AU SÉNAT 

  La rentrée parlementaire a eu lieu ce mardi au Sénat, avec l’ouverture d’une semaine de session extraordinaire. Au programma : la nouvelle lecture du texte du projet de loi agriculture et alimentation, qui avait déjà occupé les membres de la commission économique avant les vacances. Le groupe LR, après l’échec de la Commission Mixte Paritaire cet été, et une nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale rétablissant largement le texte d’origine, a souhaité mardi soir rejeter directement le texte, avant même de l’amender à nouveau. Ceci provoque de fait une nouvelle lecture de l’Assemblée, qui aura alors, selon les règles du « bicamérisme inégalitaire », le dernier mot.

Les tensions entre le Gouvernement et la majorité sénatoriale demeurent de fait élevées, la commission d’enquête sur l’affaire Benalla ayant repris ses auditions, notamment en interrogeant le principal intéressé mercredi dernier, ce qui a concentré l’attention médiatique sur le Sénat. La chaîne de télévision Public Sénat a même atteint à cette occasion son pic historique d’audience ! Si cette « affaire », qui n’en finit plus de durer, permet de montrer toute l’utilité des Sénateurs, elle n’est naturellement pas du goût de la majorité gouvernementale, qui y voit une instrumentalisation politique et une tentative de déstabilisation du Président de la République.

Enfin, cette semaine a été marquée par la présentation par les Ministres Bruno LE MAIRE et Gérald DARMANIN des principales orientations du projet de loi de finances pour 2019. Si nous n’avons pas encore les détails – notamment sur le budget prévu pour le MAE – nous vous avons préparé un petit résumé de ce qui est – à ce stade – prévu par le Gouvernement.

ACTIVITÉS PARLEMENTAIRES
Comme l’a indiqué Jean-Pierre Bansard au début de cette lettre, votre Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian se rend aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, sur invitation de Samantha Cazebonne, pour parler avec ses collègues parlementaires de l’avenir du réseau de l’enseignement français à l’étranger. La députée de la 5èmecirconscription a, comme vous le savez puisque vous faites partie des personnes consultées, été chargée par le Premier ministre d’un rapport présentant les moyens permettant de doubler le nombre d’élèves dans les établissements du réseau d’ici 2030, objectif défini par le Président de la République en mars dernier.A l’international également, mais sur un tout autre sujet, votre Sénateur a adressé à Jean-Yves Le Drian une question relative à la fameuse « nouvelle route de la soie ». Projet initié par le Président chinois en 2013, et qui vise à développer de nouvelles infrastructures reliant l’Empire du Milieu à l’Europe et l’Afrique. Evelyne Renaud-Garabedian a souligné le retard français dans l’anticipation de ce projet, et a en conséquence interrogé le Ministre sur les formes de soutien proposées par la puissance publique aux entreprises françaises pour prendre leur juste part dans les projets en cours. Elle l’a également interrogé sur l’implication de la diplomatie française au sein de l’Organisation de Coopération de Shanghai, et les liens français avec la banque asiatique d’investissements, qui finance une grande part des infrastructures.

(Retrouvez la question écrite ici)
NOS RENCONTRES
Rencontre entre Evelyne Renaud-Garabedian et Evelyne Inuzuka, conseiller consulaire au Japon, lors de son passage à Paris la semaine dernière.

Evelyne Renaud-Garabedian accompagnée de Evelyne Inuzuka, conseiller consulaire au Japon.

Dîner hier soir avec Madame Hasmik Tolmadjian, Ambassadeur de la République d’Arménie en France, pour parler francophonie et présence française en Arménie. Les 11 et 12 octobre prochains, Erevan accueillera en effet le Sommet de la Francophonie, le plus grand évènement international jamais organisé en Arménie depuis son indépendance.
(De gauche à droite) George Chakmishian, Evelyne Renaud-Garabedian, Hasmik Tolmajian – Ambassadeur de la République d’Arménie en France, Jean-Pierre Bansard et Michèle Malivel.
Il y a un mois jour pour jour, votre Sénatrice rencontrait le Président de la République à l’occasion de la traditionnelle Conférence des Ambassadeurs.
Evelyne Renaud-Garabedian rencontre le Président de la République Emmanuel Macron
X