Depuis 2018, la CFE a mis en place le tiers-payant hospitalier dans certains pays. La totalité ou 80% des frais sont alors pris en charge directement par un des partenaires d’assurance santé de la CFE, sans avance de frais. Dans les pays avec une couverture à 80% des frais d’hospitalisation (Thaïlande, Congo, Tchad, Liban et Jordanie), les personnes présentant une affection longue durée (ALD) ne sont remboursées pour les actes hospitaliers nécessaires au traitement de leur affection qu’à 80%. Or cette prise en charge partielle dans le cas du service de tiers payant est parfois inférieure à ce qu’aurait été le remboursement à 100% sur la base des tarifs de la sécurité sociale française, normalement prévu pour une ALD. Evelyne Renaud-Garabedian a souhaité savoir si dans ces cas précis, un complément de remboursement par la CFE pour 100% du tarif de sécurité sociale est envisageable.(voir la question ici)


4 réponses
bonjour, j’aurai aimé savoir, dans le cas d’une ALD, si les médicaments sont pris à 100% en Thailande?
Bonjour,
Pour connaitre les taux de remboursement, je vous invite à consulter le tableau de garantie 2023 sur cette page.
La Thaïlande fait partie de la zone 2 (voir la Carte des garanties sur la même page).
L’équipe ASFE
Bonjour
Je reside en indonesie et voudrais savoir si suite a 3 ALD les soins (medicaments analyses de sang….) seront pris en compte a 100% par le CFE
Cordialement
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour votre message.
La Caisse des Français de l’étranger (CFE) prend en charge les soins liés aux affections de longue durée (ALD), mais le niveau de remboursement dépend de plusieurs facteurs :
Le type de soins (consultations, médicaments, analyses, hospitalisation, etc.)
La pratique du tiers-payant dans le pays de résidence
Le respect des conditions CFE (prescriptions médicales conformes, service de soins reconnu, etc.)
Même pour plusieurs ALD, les soins ne sont pas automatiquement remboursés à 100 % dans tous les pays. Pour obtenir une réponse précise, il est recommandé de contacter directement la CFE en fournissant la liste de vos ALD et les soins concernés.
Bien cordialement,
L’équipe de l’ASFE