Evelyne Renaud-Garabedian avait interrogé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur le maintien du vote électronique pour les Français de l’étranger. L’élection des conseillers des Français de l’étranger – qui devait initialement avoir lieu en mai 2020, et qui a été reportée à en mai 2021 – reposait, pour son volet vote par internet, sur la plateforme conçue par la société espagnole Scytl, dont le contrat conclu avec l’État est arrivé à échéance. Cette entreprise se trouve, par ailleurs, dans une situation critique, endettée à hauteur de 75 millions d’euros, en passe d’être cédée à des investisseurs. Dans ces circonstances, les Français de l’étranger pourront-ils vraiment avoir recours au vote électronique pour les prochaines échéances électorales ?
Le contrat prorogé mais incertain
Le bureau de vote électronique sera informé dès que le ministère aura obtenu des informations permettant de prendre une décision sur la suite des opérations.
Présentation du rapport sur « le vote par Internet »
Lors de la session d’octobre de l’Assemblée des Français de l’Etranger, le Gouvernement va présenter son rapport sur le « vote par internet » aux Conseillers des Français de l’étranger. Les élus devront statuer sur ce rapport et remettront, aussi, leur préconisation pour l’organisation des élections des Conseillers des Français de l’étranger les 29 et 30 mai 2021.