✨ L'ASFE fait peau neuve ! Découvrez notre nouvelle identité →

✨ L'ASFE fait peau neuve ! Découvrir →

Mise à jour – Fiscalité des retraités français résidant en Italie

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Depuis le début de notre mandature de Conseillères des Français de l’étranger en 2021, vous avez été très nombreux à nous solliciter pour exprimer vos inquiétudes et votre désarroi face aux redressements fiscaux qui vous touchent en tant que retraités français établis en Italie. Vos témoignages ont mis en lumière l’ampleur du problème et la nécessité d’une réponse coordonnée.

Dès lors, nous nous sommes pleinement mobilisées pour défendre vos intérêts, en relayant régulièrement vos situations auprès de nos responsables politiques – ministres successifs, sénateurs, sénatrices et députés des Français de l’étranger – et en appelant à une solution juste et durable.

Le 13 juin à Rome, une avancée importante a été obtenue lors de la rencontre entre Laurent Saint-Martin, alors ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, et Maurizio Leo, vice-ministre italien de l’Économie et des Finances. L’administration fiscale italienne a accepté, au nom du principe de bonne foi inscrit dans le statut du contribuable italien, de reconsidérer la situation des retraités français résidents en Italie et a jugé possible d’abandonner les pénalités liées aux procédures de redressements en cours pour les déclarations qui auraient dû être déposées jusqu’en 2023. Les intérêts de retard, en revanche, restent dus.

Le 25 juillet, lors d’une visioconférence réunissant Laurent Saint-Martin, la Députée Caroline Yadan et l’Ambassadeur Martin Briens, les Conseillères Annie Rea, Isabelle Monat et Carole de Blesson ont été officiellement informées de la décision italienne.

Si cette avancée est majeure, sa mise en œuvre reste encore inégale selon les régions italiennes et ne semble pas appliquée dans l’ensemble des bureaux de l’administration fiscale italienne. Laurent Saint-Martin a donc sollicité de nouveau les autorités italiennes au mois de septembre demandant de garantir une application uniforme.

Nous comptons également sur l’engagement de la nouvelle Ministre déléguée, Éléonore Caroit, que nous avions rencontrée à Paris en octobre lors de sa nomination au moment de la 43ème session de l’AFE, pour poursuivre l’action de son prédécesseur.  Notre Ministre déléguée a fait le déplacement à Rome le 5 décembre 2025 afin de s’entretenir avec la communauté française, et a déjà pris contact par téléphone avec le Ministre délégué Maurizio Leo afin de poursuivre le dialogue confiant et constructif établi par Laurent Saint-Martin. Nous vous tiendrons informés des évolutions dans ce dossier.

Nous comptons également sur l’engagement de la nouvelle Ministre déléguée, Éléonore Caroit, rencontrée à Paris en octobre, pour poursuivre l’action. Notre Ministre déléguée a fait le déplacement à Rome le 5 décembre 2025 pour reprendre le dialogue.

Nous invitons les retraités confrontés à des difficultés liées à l’application de cette directive dans le cadre d’un redressement fiscal à prendre contact avec nous, afin que nous puissions en être informées et relayer leur situation auprès des autorités compétentes.

L’Ambassade de France à Rome, les consulats et les élus des Français de l’étranger restent pleinement mobilisés pour assurer un suivi attentif au bénéfice des retraités concernés.

Nos commercialisti vous répondent

Lors de la réunion fiscale du 31 mars 2025 à Milan, vous avez été nombreux à nous interroger…
Nous avons anonymisé vos questions et rassemblé les réponses.
➡️ Contactez-nous pour obtenir le document.

Annie Rea – Conseillère des Français d’Italie du Nord – annie.rea@alliancesolidaire.org
Isabelle Monat – Conseillère des Français d’Italie du Nord – isabelle.monat@alliancesolidaire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Newsletter de l'ASFE

Retrouvez tous les mois les informations principales et des conseils pratiques pour les Français de l’Étranger.