✨ L'ASFE fait peau neuve ! Découvrez notre nouvelle identité →

✨ L'ASFE fait peau neuve ! Découvrir →

Que se passe-t-il en France ?

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Nous sommes très heureux de vous retrouver après cette pause estivale de quelques semaines. Depuis notre dernière newsletter, que d’événements ! En France, mais aussi sur le plan européen et international.

Il est difficile, même pour les plus optimistes d’entre nous, d’aborder cette rentrée avec sérénité. Sur le plan politique, le Premier ministre, François Bayrou, a décidé, à la fin du mois d’août, de demander la confiance de l’Assemblée nationale.

Raté. Son éviction a été prononcée à une large majorité : 364 députés ont voté « contre » et 194 « pour ». François Bayrou a remis sa démission, comme l’y invite la Constitution de la Vᵉ République dans de telles situations.

Le Président de la République a pris acte du rejet de l’Assemblée nationale. Lundi soir, il a annoncé qu’il nommerait un Premier ministre « dans les tous prochains jours ». Vingt-quatre heures plus tard, Sébastien Lecornu, présent dans tous les gouvernements depuis 2017, devenait Premier ministre.

Sera-t-il capable de construire une coalition durable, à même de gouverner plus de quelques mois ? Rien n’est moins sûr.

Cette situation est la conséquence de la dissolution décidée par Emmanuel Macron au soir des élections européennes de juin dernier. La composition actuelle de l’Assemblée nationale, sans majorité claire et encore moins absolue, rend le pays difficilement gouvernable. Alors comment le gouverner ? Là réside l’équation que doit désormais résoudre le Premier ministre, le cinquième en dix-huit mois.

Quelles conséquences pour les Français de l’étranger ?

Dans l’immédiat, probablement la nomination d’un nouveau ministre délégué aux Français de l’étranger – sauf si le sortant était reconduit à ce poste, ce qui n’est jamais arrivé sous les précédents gouvernements – et un retard certain dans l’examen du projet de loi relatif aux Français de l’étranger, que le ministre délégué sortant avait annoncé pour la fin d’année.

Nous savons qu’au-delà de ces conséquences immédiates, la crise politique et sociale que traverse actuellement la France vous inquiète, comme elle nous inquiète. Le mouvement social du 10 septembre n’est que la première manifestation d’une rentrée sociale particulièrement complexe.

Quoi qu’il advienne, vous pouvez compter sur les Sénateurs de l’ASFE, engagés pour défendre, au quotidien et en toutes circonstances, les Français établis hors de France.

Sincèrement,
Evelyne Renaud-Garabedian, Sophie Briante Guillemont et Jean-Luc Ruelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Newsletter de l'ASFE

Retrouvez tous les mois les informations principales et des conseils pratiques pour les Français de l’Étranger.