Elections législatives 2024 : l’ASFE ne présentera pas de candidats – Communiqué

Dimanche soir, à la suite de l’annonce du résultat des élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale.

Depuis, vous êtes nombreux à nous demander ce que nous allons faire dans le cadre des élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains.

L’ASFE est un mouvement indépendant et trans-partisan, entièrement consacré aux Français de l’étranger. Nous tentons, en permanence, de nous tenir éloignés de la politique partisane nationale pour nous concentrer sur les besoins concrets de nos compatriotes.

Or ces législatives seront sans doute les élections les plus politiques que la France ait connues depuis des décennies.

Non seulement nous ne disposons pas du temps matériel pour faire campagne dans de bonnes conditions, mais de plus nous considérons qu’il n’y a, dans le moment politique qui s’ouvre, pas la place pour une position telle que la nôtre.

Nous pensons que les Français de l’étranger ne comprendraient pas une candidature qui ne prenne pas position sur les lignes de fracture alors que tout l’enjeu de ce scrutin est de clarifier la ligne politique.

La gravité de la situation s’impose à nous. Cette situation nous oblige, en particulier, à mettre nos intérêts personnels de côté pour saisir toute la complexité de la période actuelle.

C’est la raison pour laquelle l’ASFE ne présentera aucun candidat à ces élections et ne soutiendra personne.

Par contre, nous ferons – comme pour les élections européennes – tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter et inciter les Français de l’étranger à voter, de façon à diminuer l’abstention et leur permettre, malgré des conditions de vote difficile, de faire entendre leur voix et de peser sur l’avenir de notre pays.

Nous sommes persuadés que les Françaises et Français de l’étranger mesurent pleinement l’importance, dans ces circonstances, d’exercer leur droit de vote et de défendre les valeurs de la République.

31 commentaires

  1. C’est la position de la sagesse, même s’il est frustrant de ne pas intervenir dans cette situation exceptionnelle pour notre pays..

    1. Tout a fait d’accord, c’est une position de sagesse. L’ASFE n’est pas une organisation politique meme si une representation a l’Assemblee eut ete bienvenue pour faire entendre les droits des Francais a l’etranger.
      Outre les expatries de grandes entreprises, ceux, qui comme moi, ont choisi une expratriation personelle et cree une entreprise ne semblent pas avoir beaucoup de droits.

  2. Mauvaise décision à mon avis . On perdra donc la petite representation que l’on avait à l’Assemblée, plus personne pour défendre nos intérets. Qui va defendre nos voix : des gens qui au mieux ne defendront pas nos intérets …ou au pire voteront des lois qui pourraient avoir un impact negatif sur nos vies ?

    1. Bonjour, il me semble que nous votons pour un.e député.e des français de l’étranger, ce qui pourrait répondre à votre inquiétude je pense

  3. Bonjour ,

    Résident Belge je n’ai pas pu voté en Belgique pour les Européennes .L’on ma dit de voter dans un bureau de vote Belge .L’on ne ma remis qu’un bulletin pour voté la chambre .Donc je n’ai pas pu voté pour les Européennes .Bizzare .
    Pour les législatives pourrai je voté dans un bureau Français ?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part .

    1. Il est évident qu’on aurait dû vous donner un bulletin avec la liste européenne et non un bulletin pour les législatives belges. L’assesseur n’était pas au top.

  4. Erreur d’analyse ,et,d’appréciation,personne ne défendra nos droits,nous,les 14.000 français du maroc,quoi donc?il n’y a pas parmi nous,un homme,ou,une femme,capable,de dire au palais bourbon que 1)le Sahara est marocain, et,qu’il faut respecter et,reconnaître l’intégrité territoriale du royaume chérifien,2)qu’on veut la paix en palestine, avec une reconnaissance de l’état palestinien, que l’état d’Israël, doit vivre en paix,avec son voisin l’état palestinien, avec des garanties de l »onu,3)que Macron arrête immédiatement sa folie contre la Russie, que la france retrouvera son rôle de médiateur, comme pendant la guerre du Vietnam,vive le royaume du maroc et,vive la France

    1. Un peu hors sujet je pense. Je ne vois pas ce que le sahara occidental vient faire dans cette élection, ni le royaume du maroc d´ailleurs!

  5. Sage décision effectivement, d’un point de vue technique, l’Union du groupe rassemble plus de Force pour ses revendications…

  6. Je ne suis pas d’accord, car au contraire, pourquoi nous devrions voter pour un candidat qui se présente pour défendre son groupe politique, au lieu de défendre les intérêt du peuple. Car s’ils sont élus, que feront ils ??? uniquement de la politique pour contrer les partis adverses sans s’occuper du bien des Français.
    Alors que si il y avait de nombreux candidats sans étiquettes politiques, uniquement pour garantir l’intérêt des Français, je pense que les Français voteraient pour ceux là, car ils en ont marre des partis politiques quels qu’ils soient. La preuve, les Européennes, pourquoi le RN a fait le plein, car c’est le seul parti qui n’a jamais gouverné en France, et les gens se sont dit pourquoi ne pas essayer un parti qui n’a jamais été au pouvoir en France. Cela est une bonne raison simple.
    Alors que les législatives, sont uniquement politiques, sans rien et aucune attention pour les Français, principalement en France et alors nous ici à l’étranger on compte pour du beurre, déja que c’est pas terrible….

    1. Bonjour, je vis en Nouvelle Zélande et j’ai eu l occasion de travailler avec la Députée Anne Genetet. Elle n’a jamais mis un parti (son parti) en avant mais seulement les intérêts des Français de l étranger en avant. Il y a des bons et des mauvais représentants dans tous les partis. À nous de vérifier ce qu ils ont fait. Je félicite Mme Genetet pour son bilan. Je souhaite à tous les candidats bonne chance. Qu ils représentent au mieux nos intérêts.

  7. Je sors du consulat pour m’assurer que je suis bien inscrit sur les liste afin d’exercer mon vote. Le vigile à l’entrée a été extrêmement désagréable (presque agressif). Je lui ai demandé son nom, il a refusé de me le donner. Un fonctionnaire du consulat est arrivé et après une discussion désagréable houleuse et oiseuse, il m’a déclaré que, dans ces conditions, il était inutile que je vienne le 30 juin et que je pouvais rester chez moi.
    (…)
    J’ai envoyé une plainte à l’adresse du consulat. Je doute de recevoir une réponse.
    Je suis outré du manque de courtoisie d’une part mais surtout de cette déclaration (je peux rester chez moi et ne pas venir voter) qui, au-delà de la plus élémentaire déontologie, tient lieu de la faute inadmissible. Et certainement plus particulièrement en cette période trouble où, en toute certitude, nous sommes à la croisée des chemins. Dangereux, ces chemins.
    Je viendrai voter. N’en doutez pas (et ne leur en déplaise selon toute apparence), je viendrai voter.
    Mais, franchement, est-il indispensable que l’on soit si désagréable et si peu professionnel dans ce consulat ?

    1. Emmanuel Fardeau ,
      Vous pouvez aller sur le site service publique.fr et mettre a jour votre email addresse et telephone mobile pour voter en ligne. Si vous avez voter pour leuroppeenne vous navez pas besoin de vous deplacer. Vous recevrez le numero de vote et votre identifiant par message et email.

  8. Si vous luttez contre l’abstention, pourquoi ne pas autoriser les inscriptions sur la liste consulaire pour voter aux legislatives? Je trouve cela aberrant. J’ai fait mon inscription le 10 juin et je ne pourrais pas voter…
    Pour les europeenes j’avais fais une demande de procuration mais le consulat est a plus de 4 heures de chez moi…

  9. Merci de vos informations et vous avez raison de souligner la nature politique du choix qui s’impose. Voter pour un candidat sans étiquette équivaudrait à un votre blanc quant un choix de société est à faire.

  10. Du Chili .
    Voter ou pas ? Cela dépend avant tout des candidats qui se présenteront. En ce qui me concerne, « voter contre », c’est fini ! On ne m’y reprendra plus.
    Je trouve votre position à la fois très courageuse et, surtout fort honnête envers nous qui vous suivons … et réciproquement.

  11. Pour les élections européennes je n’ai reçu aucune informations pour voter par internet? es ce normal?? je suis bien inscrits a Rome sous le N°117676904

    Dommage que vous ne présenter pas de candidat et encore une fois nous serons seul comme en italiE sur le recouvrement des impôts français alors qu’il existe une règle de non double imposition entre la France et italie

    TRÈS ECOEURER ET ON NE CROIT PLUS EN RIEN

  12. Australie. Je suis soulagée d’apprendre que l’on pourra voter en ligne et j’espère que toutes les élections à suivre nous permettront d’en faire autant. Je suis à 1100 kms du consulat le plus proche et frustrée de ne pouvoir exercer mes droits. De plus, les prospectus des candidats nous arrivent souvent après le jour J.
    Ces législatives nous prouvent qu’il est possible de faire mieux pour nous, les Français de l’étranger!
    Votre décision ce coup-ci me semble raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *