Services publics +, vers une simplication des documents et des démarches administratifs

Lancé en 2021, Services publics + est un espace numérique visant à améliorer la qualité des services publics en les rendant plus proches des usagers, plus efficaces et plus simples.

Une plateforme contributive

Sur cette plateforme, les usagers peuvent partager leur expérience d’utilisation physique en ligne – bonne ou mauvaise – d’un service public.

L’ensemble des réseaux de service publics de l’Etat et de ses opérateurs en contact avec les usagers sont mobilisés. Cela concerne donc autant les caisses primaires d’assurance maladie, le réseau des CAF, la CARSAT, l’URSSAF que les directions des impôts, le réseau des consulat ou bien encore les universités. (liste exhaustive ici).

Ces avis et les réponses apportées par les administrations concernées sont visibles par tous. Ils contribuent au retour d’expérience pour aider les agents publics à mieux répondre aux attentes des usagers.

Signaler un document administratif trop complexe

Services publics+ permet aux usagers de soumettre des documents administratifs anonymisés (courriers, e-mails, formulaires ou sites web) qu’ils ont jugé complexes, mal calibrés ou pas adaptés à leur situation. Les Français de l’étranger sont très souvent concernés par cette situation où des informations françaises (adresse postale en France ,numéro de téléphone français, numéro de Sécurité sociale) leur sont demandés pour valider un document.

Cette initiative vise à donc aider les administrations à rendre leurs documents plus compréhensibles et accessibles aux citoyens.

Il est également possible de devenir usager testeur et de participer à des panels de tests pour donner son avis sur des propositions de simplification et de reformulation de communication administratives.

Consulter les résultats des service publics

Les administrations en relation avec le public sont tenus de publier des indicateurs de résultats et de qualité de service, notamment de satisfaction des usagers, actualisé au moins chaque année, et ce pour chacune de leurs entités.

Ces indicateurs sont définis par chaque réseau adminisration en fonction des caractérisitques de ses mission et de son métier.

Ces résultats sont consultables par les usagers sur la plateforme Services publics+

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *