L’équipe de l’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger vous souhaite à tous de joyeuses fêtes !

Une année s’achève. Les Français s’apprêtent à entrer dans une période de fêtes. C’est souvent l’occasion pour nos compatriotes qui résident, étudient ou travaillent à l’étranger de retrouver la France, se réunir en famille autour de bons repas, après des mois d’éloignement. C’est aussi la période où l’on se ressource pour entamer l’année suivante, pleins d’énergie, de résolutions ou d’ambitions nouvelles.

2023, et c’est peu de le dire, fut une année on ne peut plus mouvementée sur la scène internationale. A la guerre en Ukraine qui, comme c’était prévisible, s’installe dans la durée, est venue s’ajouter la tragédie du 7 octobre dernier et la réactivation du conflit israélo-palestinien. Ukraine et Gaza, ces deux guerres auront creusé le fossé qui existe entre l’Occident et ce fameux « Sud global », ensemble de pays aux intérêts très différents mais mus par le même rejet de l’ordre mondial sorti de la deuxième guerre mondiale. Poutine, Xi Jinping et quelques autres dirigeants mènent cette fronde face à une Europe qui met toujours du temps à parler d’une même voix et d’une Amérique qui va entrer dans une période de turbulences avec une élection présidentielle qui devrait être particulièrement musclée.

En France, l’année 2023 aura été celle de l’adoption de la réforme des retraites et du long débat sur le projet de loi immigration. Deux sujets qui ont montré combien il est difficile pour un pouvoir exécutif dépourvu d’une majorité absolue au Parlement de gouverner et d’imposer sa politique. C’est la première fois sous la Vème République, régime qui fait pourtant la part belle au chef de l’Etat, que l’exécutif apparaît aussi fragile. Il devra faire preuve d’habileté et d’imagination pour tenir ainsi trois ans et demi – jusqu’à la présidentielle de 2027 -, s’il veut éviter une crise politique d’ici là.

Profitez de cette période de fin d’année pour vous changer les idées et détourner un peu votre esprit de cette actualité souvent anxiogène !

L’équipe de l’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger vous souhaite à tous de joyeuses fêtes, en attendant de tous vous retrouver en 2024.

L’équipe de l’ASFE

3 commentaires

  1. Nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin d’année également.
    J’en profite pour vous remercier pour tout ce que vous faites, cette lettre hebdomadaire est parfaite pour suivre des sujets souvent très intéressants.
    Très bonne continuation pour 2024 !

  2. Memes sentiments que M. Durand! Je souhaite de bonnes fetes à toute l’equipe de cette lettre hebdomadaire. Merci pour ses analyses pertinentes.

  3. Je vous souhaite en retour de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’une bonne année 2024. Je vous remercie pour tout ce que vous n’avez pu ou voulu faire, coincée par un manque de réalisme et de volonté provoquant des situations difficiles pour certains.
    Avec mes respectueux hommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *