CCI France International : accompagnateur et facilitateur d’entreprises

L’ASFE fait le point sur le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCI FI) : son histoire, sa gouvernance, ses missions et ses actions au service des entreprises françaises à l’étranger.

Fondée en 1907 sous le nom d’« Union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger » (UCCIFE)*, CCI France International est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1939. Elle regroupe et anime 119 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCI FI) dans 94 pays. Avec près de 35 000 membres, elle constitue le 1er réseau français d’entreprises privées et participe ainsi au rayonnement de la France. Elle est par ailleurs, la garante de l’appellation « Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International ».

* En 2014, l’union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (UCCIFE) adopte la marque CCI France international et unifie les appellations de toutes les CCI FI membres du réseau. 

Organisation de la gouvernance

CCI France International est dirigée par un Conseil d’Administration. Ce dernier est renouvelé tous les 3 ans à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle. La mandature actuelle a démarré en 2022 et s’achèvera en 2025.  Il est composé :  

  • D’un bureau : présidé par Arnaud Vaissié, il est composé de 3 vice-présidents (Yann Le Beau, Annie Rea et Michel Bisac), d’un trésorier et son adjoint et d’une secrétaire générale et son adjointe.      
  • De 7 administrateurs de CCI FI ;  
  • De 4 administrateurs de CCI ; 
  • De 2 membres de droit ;  
  • De 2 Présidents d’Honneur ; 
  • De 5 membres invités. 

Chargé de mettre en œuvre les directives du Conseil d’Administration, le délégué général de CCI France International est Charles Maridor depuis octobre 2018. 

Fédérer les communautés d’affaires 

CCI France International a pour mission de rassembler, représenter, coordonner et développer le réseau des 119 CCI Françaises à l’International. Cela passe par :   

  • La représentation du réseau auprès des pouvoirs publics, des CCI de France, des entreprises et des collectivités territoriales en France ; 
  • L’animation du réseau, en produisant de l’information à destination des CCI FI et en favorisant la coopération et le transfert de savoir-faire entre elles ; 
  • La formation des collaborateurs et la diffusion de bonnes pratiques professionnelles ;  
  • La coordination de la politique et de l’activité des CCI FI en orientant les axes de développement et en y associant des moyens d’actions ; 
  • La promotion du réseau des CCI FI afin de faire connaître leurs services dans les milieux d’affaires en France et à l’étranger. 

Une plateforme de service et de réseautage

Le réseau compte 850 collaborateurs binationaux ou biculturels au service des entreprises. Il représente tous les secteurs d’activité, avec des entreprises de toutes les tailles : start-up, filiales de grand groupe, PME, ETI et EFE (Entreprises de Français de l’étranger). Chaque année, CCI France International organise près de 4500 événements et anime 565 comités sectoriels dans des domaines divers.  

À travers ses missions, le réseau déploie un dispositif de soutien aux entreprises pour leur permettre d’accélérer leur croissance : information, implantation, développement commercial etc. Ancré dans un écosystème local, il s’appuie – entre autres – sur les 90 centres d’affaires “Le booster” qu’il a implanté dans 70 pays. Ces derniers offrent près de 1600 postes de travail pour héberger des entreprises au démarrage de leur activité. 

CCI France International accompagne également les entreprises à travers ses activités de formation, de recrutement ou encore ses programmes de mentorat.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *