Le Téléthon : innover pour guérir

Cette année, la 37ème édition du Téléthon se déroulera les 8 et 9 décembre 2023, sans interruption pendant 30 heures, en direct sur France Télévisions. Chaque année, sa retransmission en direct rassemble près de cinq millions de Français partout en France et dans le monde, autour de la recherche scientifique sur les maladies rares.

Un événement historique

Depuis 1987, les Français sont chaque année au rendez-vous du Téléthon. Cet événement caritatif organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM) a pour objectif de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares. Le Téléthon a permis de mettre en lumière les maladies rares et par la même occasion, des milliers de malades, trop longtemps délaissés par la recherche; L’espoir que la recherche génétique puisse battre la maladie est le moteur même de l’association AFM-Téléthon. Grâce au travail acharné des chercheurs, des milliers d’enfants qui autrefois faisaient face à des maladies incurables et mortelles sont aujourd’hui sauvés.

Une fluctuation des dons

A la faveur de cet événement annuel et des dons récoltés, la recherche a avancé et la vie des malades a changé. En 2022, ce sont 37 millions d’euros qui ont été dédiés à l’aide aux malades (consultations pluridisciplinaires, établissements de soins, services régionaux…), 56 millions d’euros à la mission « Guérir » (avances et investissements dans la recherche) et le reliquat des dons a permis de procéder à 42 essais cliniques pour 32 maladies différentes. Néanmoins, si la manifestation caritative a enregistré une hausse ininterrompue des dons de 1996 (56 millions d’euros) à 2004 (104 millions d’euros), depuis près de vingt ans, ce montant n’a de cesse de varier. Pour le meilleur comme en 2006 où l’évènement a enregistré 106 millions d’euros de dons, mais aussi pour le pire comme en 2020 où les dons arrivent à peine au – dessus de 77 millions d’euros. Bien que cela constitue des sommes importantes et non négligeables pour la recherche, on ne peut que constater l’impact de la crise sanitaire et de la crise financière sur le montant des dons enregistrés depuis quelques années.

L’implication des Français de l’étranger 

Chaque année, les Français de l’Étranger se mobilisent eux aussi pour collecter des fonds au profit du Téléthon et faire avancer la recherche. Aux quatre coins du globe, ils montrent leur solidarité et rivalisent d’imagination en organisant des marchés de créateurs, des courses, des tournois sportifs et autres galas. De son côté, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, a invité les Français de l’étranger à se mobiliser pour le Téléthon. La Fédération Internationale des Accueils français et Francophones d’Expatriés (FIAFE), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Mission Laïque Française (MLF), Français du monde – ADFE, l’Union des Français de l’Etranger (UFE) et la Caisse des Français de l’étranger (CFE) sont partenaires de l’AFM-Téléthon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *