Démarches administratives depuis l’étranger : la modernisation est en cours

Les demandes des Français établis à l’étranger sont en nombre croissant. Trois chantiers prioritaires ont actuellement été identifiés par l’administration pour moderniser l’action consulaire et proposer un service plus fiable et performant. La nouvelle directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire – Pauline Carmona – les a détaillés devant les élus des Français de l’étranger lors de la 39ème Assemblée des Français de l’étranger, qui s’est tenue à Paris du 23 au 27 octobre 2023.  

Dématérialisation des actes d’état civil

Premier chantier : la dématérialisation des actes d’état civil entrant dans le périmètre du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Une première étape à été franchie en mars 2021 avec la délivrance par voie électronique de copies et d’actes d’état civil entièrement numériques. Plus de 2 millions d’actes ont été délivrés depuis cette date et de cette façon. D’ici la fin de l’année 2023 devrait pouvoir être mise en œuvre la dématérialisation intégrale des actes d’état civil.

France Consulaire : une plateforme pour répondre à vos questions

Deuxième chantier : France Consulaire. La plateforme téléphonique, lancée depuis deux ans, est très bien accueillie par les usages et les postes consulaires, qui dégagent du temps pour pouvoir se concentrer sur les tâches plus complexes.

Au 30 octobre 2023, il traite les appels des Français de l’étranger pour les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. Tous les pays d’Europe devraient être couverts par France Consulaire à la fin 2023 (soit 50% des Français de l’étranger), et le monde entier d’ici fin 2025

Dématérialisation des renouvellements des passeports

Troisième chantier : la dématérialisation des renouvellements des passeports. Le décret vient d’être publié pour expérimenter le renouvellement à distance au Canada et au Portugal, à partir de mars 2024, permettant d’utiliser uniquement la voie numérique pour le renouvellement des passeports. Cette expérimentation constitue un progrès indéniable, en particulier pour ceux qui vivent loin des postes consulaires. Si l’expérimentation s’avère être une réussite, elle sera généralisée avant la fin du quinquennat du Président de la République, partout où cela sera possible. 

Pour autant, les outils numériques n’ont pas vocation à remplacer les hommes et les femmes qui travaillent dans nos consulats. Mme Carmona a insisté sur la nécessité de ne pas déshumaniser le service consulaire. Des rendez-vous en présentiel pourront donc continuer à être programmés, en particulier pour les personnes âgées. L’organisation des tournées consulaires restera également une priorité. 

Ces chantiers prioritaires s’ajoutent à ceux qui ont déjà abouti : l’envoi de passeports à domicile dans 52 pays, la prise de rendez-vous en ligne avec les services consulaires, les avancées du vote électronique, l’inscription au Registre en ligne… 

50 commentaires

  1. Le passport est le seul element determinant pour l’identification d’un français à l’étranger.
    Mais quand le passport expire, le nouveau passport contient un numero different du precedent et cela crée un gros problème au titulaire pour être reconnu de l’administration étrangère.
    Est-il possible de demander et de pousser pour se servir d’un seul numero pour la meme personne, comme le numero de sécurité sociale ou autre, comme cela se fait déjà dans d’autre pays ?
    Merci.

  2. Bonjour,
    Je suis résident au Vietnam, je viens de demander le renouvellement de ma CNI, je suis invalide à plus de 80%, mais je dois néanmoins me déplacer 2 fois au Consulat Général de France à Saïgon (1 fois pour la demande et une seconde fois pour la réception de la carte)… J’ai demandé si une personne déléguée pouvait venir récupérer la CNI : réponse négative…
    Bien cordialement

  3. « Deuxième chantier : France Consulaire. La plateforme téléphonique, lancée depuis deux ans, »
    Depuis deux ans??
    Aujourd’hui est inaccessible!
    Cordialement

  4. Monsieur, Madame.
    Je voudrais savoir quand allons- nous avoir la possibilité de renouveler nos cartes d’identité, sans avoir à se déplacer jusqu’à l’ambassade ( en notre cas celle de Madrid ou Barcelone).
    Je suis âgée de 66 ans et mon mari de 74, j’ai une fille et 2 petits-fils.
    Le coût du déplacement serait trop élevé pour nous.
    Je vous remercie de votre attention

    1. Bonjour Paule-Michèle,

      Nous connaissons bien la situation : je vous donne les coordonnées de Gilles Servanton, conseiller des Français de l’étranger pour Madrid, qui verra avec vous pour les dates et lieux des prochaines tournées consulaires. servanton.gilles@gmail.com

  5. Tout cela est très “beau”!!!. Mais les personnes âgées nous sommes TRÈS LOIN de savoir et pouvoir utiliser ces “merveilleux” instruments!!!. Et comme il est quasiment IMPOSSIBLE de contacter avec le Consulat (j’ai été, DES DIZAINES de fois, inscrit sur les listes d’attentes et, CHAQUE FOIS que je recevais l’info “horaires disponibles”, CHAQUE FOIS, après essayer de demander un RV, le sempiternel message “TOUT COMPLET, INSCRIVEZ-VOUS à la liste d’attente” apparaîssait nouvellement et, ce cirque du cercle vicieux, DES DIZAINES ET DIZAINES DE FOIS.
    Et un jour, certainement par miracle, j’ai pu parler par téléphone avec le Consulat. J’ai expliqué ce dont j’avais besoin (un renouvellement de carte consulaire périmée), le fonctionnaire me répond :”Alors, Monsieur, donc c’est moi qui doit faire “VOTRE” travail”!!!!!!!!!!!!.
    Je ne l’ai pas insulté mais il le méritait. Bien entendu, je continue avec ma carte consulaire périmée.
    Qu’en pensez-vous ?

    1. Il n’est nul besoin d’être impoli. En 2023 il est normal d’utiliser les moyens modernes mis à disposition. Voys pouvez vous faire aider.
      Enfin, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

      1. Preuss, quelle arrogance, et quelle manque d’amtipathie et surtout de compréhension. Albert ne me semble pas avoir été impoli.
        Tout le monde n’a pas accès à de l’aide. Même certaines personnes résidant en France galèrent lorsqu’il s’agit de faire des demandes administratives.
        Je ne connais pas votre âge toutefois un jour peut-être ferez-vous face à des difficultés face à des administrations inflexibles, qui ne testent pas suffisamment la dématérialisation de leurs procees et qui, de ce fait, ne prennent pas en compte la difficulté que peuvent rencontrer des personnes plus vulnérables qu’eux-mêmes.
        Merci de montrer un peu d’indulgence. Bien à vous.

    2. J’ai vecu la même aventure que vous Monsieur inclue celle de l’échange téléphonique.
      J’en arrive à ne plus oser en parler autour de moi ,ayant honte d’être ainsi traitée par de tels services français si peu coopératifs et efficients par rapport à ceux de leur pays d’accueil néerlandais.

      1. Meme experience. 🙁
        J’ai essaye plusieurs fois en ligne il y a un an, et j’ai abandonne!
        J’entre mes donnees, et puis le temps ecoule est trop long, donc tous les changements que j’entre sont perdus. J’ai recommence plusieurs fois, quand j’ai appelle le Consulat on m’a dit « Mais Madame, vous allez en ligne et vous trouverez toutes les instructions. C’est tres facile! Il faut s’adapter, et utiliser le nouveau systeme. Comme j’insistaispour demander de l’aide, la dame m’a dit qu’elle allait raccrocher par ce qu’elle ne pouvait rien me dire de plus. »

        Ce n’est pas du tout « tres facile »!! 🙁
        Je n’ai est pas ete capable de faire mon changement d’adresse, et changement d’adresse pour mon contact.
        Je n’ai pas pu renouveler mon inscription au Consulat ni renouveller ma carte d’identite.

        C’est une honte que le Consulat francais n’aide pas les personnes agees!!
        Je suis vraiment navree.

    3. Mon mari étant pour ainsi dire aveugle, il a demandé un rendez-vous par téléphone et il s’est fait envoyé sur les roses: les règlements sont inflexibles même pour les vétérans! Je suis vraiment désolée pour les employés des consulats!!! Une vrai catastrophe ces outils numériques inflexibles!! Non certaines personnes ne peuvent pas se faire aider!!
      A FdeF

  6. Bonjour
    J’ai 89 ans et je réside en Espagne depuis. 15 ans.
    J’aimerais acquérir
    la nouvelle Carte d’Identité « électronique » française comme celle que les Espagnols possèdent déjà …Mon permis de conduire est le vieux papier rose de 1967! .julien L T

    1. Bonjour Philippe,

      Merci, nous en prenons connaissance et allons voir ce qu’il est possible de faire et quelles sont les raisons de ces dysfonctionnements;

  7. Bonsoir, je remercie vivement tout le personnel activant dans ce domaine, et honneur à eux pour tous les efforts avancés , tant qu humain et matériel .toutefois je suis fier de la rapidité des services et de la prise au sérieux des doléances

  8. Bonjour,

    J’ai pris RDV en Décembre 2022 via le site internet du Consulat à Luxembourg pour faire le renouvellement de la CI et passeport à mon nom et à celui de mon fils aui sont maintenant et je n’ai toujours pas eu de réponse!!! Vivement les démarches dématérailasisées

  9. Bonjour,
    Lorsqu’un certificat de vie a été demandé par une caisse de retraite et qu’il lui a été renvoyé n’a-t-elle pas l’obligation de communiquer l’existence de ce certificat aux autres caisses de retraite versant des compléments de pension à la même personne? C’est ce que j’avais cru comprendre or je dois systématiquement en fournir un à chacune des caisses!!!!
    De plus on nous a raconté de merveilleux contes bleus a propos de l’échange de données et d’informations entre les états-civils français et espagnol mais les années passent et toutes les personnes âgées que je connais à Barcelone doivent faire des queues interminables et par tous les temps au « Registro civil » de Barcelone et ce QUEL QUE SOIT LEUR ÂGE ( 95 ANS POUR MA MÈRE, 92 POUR UNE DE MES TANTES ET 83 POUR LA BENJAMINE DES TROIS). Une cruauté sans égal pour les compatriotes âgés depuis que les consulats ont été déchargés de cette obligation et que notre merveilleux pays préfère mettre à contribution les fonctionnaires étrangers pour faire des économies ( forcément plus importantes que la considération vis-à-vis des personnes âgées!!!!!!!!!!!!!!!) Et même pendant la pandémie alors que les agents consulaires n’avaient strictement rien à faire la mesure n’a pas été levée temporairement! Quel châtiment que le nôtre d’être à la merci du bon vouloir des gouvernants.

    1. Les jours passent et non seulement je n’ai droit à aucune réponse mais l’absence de marques de sympathie, de compréhension, d’empathie voire de commisération ne fait qu’accroître mon affliction.

      1. Bonjour Madame,

        Nous traitons plusieurs centaines de commentaires et de mails par semaine en apportant des réponses concrètes aux intéressés et cela peut prendre plusieurs jours.
        Quant à la dématérialisation des certificats de vie, nous avons interpellé à plusieurs reprises le gouvernement et nous suivons de près les différentes étapes pays par pays. Il persistera des personnes qui devront présenter leur certificats de vie comme évoqués dans certains commentaires en raison d’un état civil différent entre les deux Etats, ou de dossiers complexes.

  10. Pendant près de 6 mois je me suis connectée presque tous les soirs à 19h tapantes sur le site du consulat pour renouveler mon passeport et ma cni… résultat j’ai vu ZÉRO créneau disponible. Évidemment l’inscription sur la liste d’attente est une vaste arnaque, même quand in rv se libérait à 2-3h du matin et que je me connectais dans les 5 minutes suivantes il n’y avait évidemment aucun créneau de disponible.
    Au téléphone on vous dit qu’on ne peut rien faire, il faut passer par la plate-forme pour prendre rv.
    Après ces 6 mois d’échec j’ai réussi à avoir qq’un au bout du fil qui a compris mon urgence (déplacements professionnels dans des pays à visa…) et qui m’a très opportunément proposé un rv qq jours plus tard.
    Au consulat, zéro attente, personne dans la salle d’attente et 3 agents disponibles dans le bureau, dossier complété en 20 min, idem quand je suis venue chercher les papiers… pourquoi donc n’y a-t-il pas plus de créneaux proposés ????? Et pourquoi attendre une urgence professionnelle au détriment du service normal que l’Etat doit à ses citoyen (= leur fournir les papiers d’identité) ?? Quelle galère….

    1. Idem pour le renouvellement du passport de ma fille mineure – nous sommes pres de Tampa, et Miami est sans reponse. Je n’ai pas ensore eu la chance d’avoir quelqu’un au tel pour cela….

  11. j’ai dû payer encore 10 euros pour une version française standard. Je l’ai envoyé en plus en « recommandé ». Car j’ai eu de très sérieux soucis FINANCIERSS avec Carsat en 2016. Même en ayant contacté un médiateur personne ne m’a jamais contacté, ne s’est nullement excusé ni rien. J’ai subi pourtant de préjudice financier conséquent en Belgique. Je sais bien qu’il n’est probablement pas évident de mettre sur pied des services digitaux et des ponts entre Caisses et entre pays. C’est triste que c’est nous les anciens qui en subissent les conséquences. La technologie peut être un plus, c’est vrai. Mais on ne nous laisse même plus le CHOIX. La Te chnologie permet et facilite AUSSI l’escroquerie pourtant. On le voit tous les jours…MERCI de m’avoir lu et bonne soirée

  12. Bonjour, Londres est la seule ville en Grande Bretagne où l’on peut faire faire/ renouveler un passeport / une carte d’identité, alors qu’en France la plupart des moyennes et grandes villes peuvent le faire.
    Quand pourra-t-on le faire à Birmingham, Manchester, Edinburgh…?
    Merci

    1. Bonjour,

      Nous n’avons pas de réponse à cette question.
      En attendant la dématérialisation, le consulat d’Edimbourg organise conjointement avec Londres des tournées consulaires à Edimbourg afin de recueillir les demandes de passeports biométriques des Français sans qu’ils aient à se déplacer à Londres. La dernière tournée a eu lieu du lundi 6 au jeudi 9 novembre 2023. Je ne sais pas si ces tournées existent aussi dans les autres villes. Je vous invite à consulter les sites des consulats pour en savoir plus.

      L’équipe ASFE

  13. Très déçue que le consulat de Florence ne propose pas au moins le renouvellement de carte d’identité…à quoi ça sert qu il soit repassé de Bureau consulaire à Consulat??

  14. Bonjour,

    je suis comme Albert j essaie en vain d obtenir un rv pour l obtention d une carte d identite pour mon fils et moi, en vain sur liste d attente ou tout est toujours complet ou aucun horaire n est jamais disponible!
    et puis on m enleve de la liste … sans fin , sans reponse , sans solution ….

  15. Je dois accouchée la semaine prochaine , habitant Jérusalem je dois me rendre au consulat pour déclarer la naissance. Ayant déjà un livret de famille dois je fixer un rdv ? Puis je le faire en ligne? J’ai comme l’impression que mon inscription en tant que résident a l’étranger est périmée. Merci par avance

    1. Bonjour,

      Le consulat de France à Jerusalem reçoit le public uniquement sur rendez-vous.
      Pour prendre rendez vous, vous devez adresser un mail à l’adresse suivante : etat-civil-nationalite.jerusalem-cslt@diplomatie.gouv.fr
      Pour la liste des pièces à fournir, suivez ce lien.

      Notez que vous n’avez pas besoin d’être inscrite au registre des français établis hors de France pour bénéficier des services consulaires. Néanmoins, nous ne pouvons que vous conseiller de vous inscrire à ce registre pour toutes les raisons indiquées dans cet article

      L’équipe ASFE

  16. Mon fils habite Portland, Oregon. Son passeport français est périmé. Très compliqué, voire impossible pour lui d’avoir RDV au consulat de San Francisco sans parler de la dépense pour s’y rendre.
    Pour ma part je suis à Jacksonville, Floride. Consulat est à Miami (6h de trajet en voiture) . Même expérience: impossible d’avoir quelqu’un au téléphone au consulat. Aucune présence dans le Nord de la Floride. Conjoint américain depuis 45 ans , parcours du combattant ubuesque pour obtenir son visa pour passer plus de 3 mois dans notre résidence en France. Crise d’anxiété garantie quand je m’adresse à l’administration française.
    C’est dantesque!

  17. Meme experience. 🙁
    J’ai essaye plusieurs fois en ligne il y a un an, et j’ai abandonne!
    J’entre mes donnees, et puis le temps ecoule est trop long, donc tous les changements que j’entre sont perdus. J’ai recommence plusieurs fois, quand j’ai appelle le Consulat on m’a dit « Mais Madame, vous allez en ligne et vous trouverez toutes les instructions. C’est tres facile! Il faut s’adapter, et utiliser le nouveau systeme. Comme j’insistaispour demander de l’aide, la dame m’a dit qu’elle allait raccrocher par ce qu’elle ne pouvait rien me dire de plus. »

    Ce n’est pas du tout « tres facile »!! 🙁
    Je n’ai est pas ete capable de faire mon changement d’adresse, et changement d’adresse pour mon contact.
    Je n’ai pas pu renouveler mon inscription au Consulat ni renouveller ma carte d’identite.

    C’est une honte que le Consulat francais n’aide pas les personnes agees!!
    Je suis vraiment navree.

  18. Résident sur l’île de Majorque.
    Pour renouveler cartes d’identité et passeport, il nous faut prendre un avion, aller à Barcelone ou Madrid, donc perdre une journée et de l’argent pour ce qui me semble Être une simple formalité. À quand la possibilité de faire ces démarches sur place ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Tom,

      Merci pour votre commentaire. Oui, les démarches nécessitent encore de se rendre au Consulat au moins une fois. Il est cependant organisé des tournées consulaires par les agents consulaires.

  19. Comment peut on dématerialiser l’apostille?
    Si on recois des actes dématerialisé, comment peut on les faire apostiller. en habitant en Amerique du sud?
    Merci!

  20. Pourquoi ne pas créer en paralèlle un service pour s’occuper des personnes à partir de 60 ans qui souhaitent être aidées et guiées dans leurs démarches administratives. Le COVID n’est plus à l’ordre du jour alors pourquoi ne pas recevoir les administrés normalement dans les consulats. Il faut embaucher plus de personnel voilà la solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *