Une radio pour garder le lien

« La radio des Français dans le monde » est devenue la première radio des Français établis hors de France. Créée pendant le confinement, cette radio en ligne propose à toute heure du jour ou de la nuit, des émissions en direct et des podcasts qui visent à créer du lien entre les Français du monde. Rencontre avec son créateur, Gauthier Seys.

Quelle est l’histoire de « La radio des Français dans le monde » ? Comment est venue l’idée de créer un média audio à destination des Français de l’étranger ?

Passionné de radio, j’ai créé pour mon plaisir une radio nommée STEREOCHIC en 2006. Depuis, je m’en occupais chaque semaine, son audience était limitée mais le programme connaissait un petit succès dans les Hauts de France, dont je suis originaire. Je vis proche de Lille depuis toujours, j’aime voyager mais j’aime aussi ma région.

Puis arrive mars 2020 et l’annonce du confinement. Je décide alors de prendre l’antenne chaque jour pour réaliser une émission « solidaire ». A cette occasion, j’ai échangé avec de nombreux Français du bout du monde, chacun étant « bloqué » pendant cette pandémie. 

Lors de l’été 2020, je sens que la société d’événementielle que je pilote depuis quelques années va avoir du mal à traverser la crise, l’événementiel d’entreprise étant quasiment inexistant pendant cette période. Je réfléchis donc à une reconvention professionnelle. Il m’apparaît que l’émission a permis de créer du lien entre les Français et je constate qu’aucun autre média ne fait ce travail, dans un format similaire. J’ai donc décidé de me lancer.

A la rentrée, je crée La radio des Français dans le monde, avec un flash info 100% expats, des formats d’interview pour écouter des parcours et pour inviter des experts qui pourront être utiles à nos auditeurs qui sont aux 4 coins de la planète. Des partenariats avec des associations et d’autres médias complémentaires sont mis en place : l’audience monte et je décide d’en faire mon nouveau métier. Ce média est libre, indépendant et ne bénéficie à ce jour d’aucune aide publique.

En tant que première radio des Français dans le monde, quels contenus proposez-vous aux quelque 3 millions de ressortissants français établis hors de France ?

Aujourd’hui, nous proposons deux flux radios :

  • « La radio des Français dans le monde », une radio divertissante avec de l’info pratique et des rendez-vous d’infos ;
  • « 100% Talk 100% Expat » composé uniquement des 2000 podcasts produits, sans musique. Certains auditeurs préfèrent consommer nos contenus sous le format de podcasts (depuis notre site ou via les principales plateformes connues comme Spotify, TuneIn, Deezer, YouTube ou Apple Podcast).

Toutes les émissions diffusées peuvent être écoutées en REPLAY. Dans l’émission Un Français dans le monde, un Francophone nous raconte son parcours d’expat en 10 minutes. 60 secondes Pratiques est un autre format, plus court, au cours duquel un spécialiste de l’expatriation répond aux questions de nos auditeurs dans tous les domaines du quotidien : santé, éducation, entreprenariat, développement durable ou culture…

Il y a aussi Les Français parlent aux Français, que j’anime quotidiennement depuis 2020, ou encore VIVRE A, notre nouvelle émission animée par Olivier Jauffrit depuis Londres, qui est une immersion dans l’une des villes qui accueillent le plus d’expatriés Français. On y donne des chiffres, des conseils, des adresses, des écueils à éviter.

« Cette radio, c’est un petit bout de France à emmener avec vous »

Vous vous définissez comme « une radio qui ne dort jamais ». Comment faites-vous pour rester actif 24h/24 ?

La radio, c’est magique ! Quand je prends le micro, je suis écouté par un Français qui va se coucher à Melbourne, un autre qui bosse à Dubaï ou un étudiant qui se réveille à Montréal ! J’ai rapidement organisé les programmes avec un système où il n’existe pas de matin, de journée ou de nuit, avec des contenus qui passent plusieurs fois à l’antenne. L’émission Les Français parlent aux Français, par exemple, est programmée à minuit et à midi chaque jour. L’objectif est que chaque auditeur, qu’importe l’endroit où il se trouve, puisse avoir accès à ce rendez-vous.

J’ai 51 ans et je travaille dans le monde de la radio, de la TV et de l’événementiel depuis toujours. Mon expérience d’homme de média a été utile pour que le programme soit soigné sur le plan musical (nous diffusons le meilleur de la pop des années 80 à aujourd’hui), avec de nouveaux talents Français, des rendez-vous « Expat » toutes les 20 minutes et un travail particulier autour de l’habillage. Cette radio, c’est un petit bout de France à emmener avec vous. L’application mobile « Français dans le monde » permet d’écouter les directs, les replays des émissions ou l’un de nos 2000 podcasts triés par zone géographique ou par thématique.

« Je pense que la radio FM a raté le virage de la modernité : il y désormais trop de pub, pas assez de découvertes musicales et des grilles répétitives »

La radio est un média qui s’est perfectionné au fil du temps, elle contribue fortement à l’évolution de notre société mais surtout à une rapide diffusion de l’information. Comment voyez-vous la radio en 2023, à l’heure du numérique, et comment la voyez-vous dans les années à venir avec l’essor des nouvelles technologies ?

Je pense que la radio FM a raté le virage de la modernité : il y désormais trop de pub, pas assez de découvertes musicales et des grilles répétitives. Heureusement, le monde des webradios et des podcasts a donné un magnifique essor à ce média. Les plateformes comme Twitch ou Kick sont intéressantes aussi : de nombreux talents y proposent des contenus passionnants, on parle souvent de ces formats en utilisant le terme « Radio libre », ce qui veut tout dire.

On réfléchit d’ailleurs à s’étendre à ce genre de plateformes, avec de la vidéo. Mais les moyens manquent pour le faire correctement. Avec entre 30 000 et 60 000 auditeurs cumulés sur nos différents médias, nous devons d’abord développer des partenariats avec des sociétés qui proposent des services aux Français de l’étranger. L’appel est lancé !

Avez-vous autre chose à ajouter ?

L’aventure est passionnante même si elle est parfois difficile dans la mesure où, dans le contexte d’une économie mondiale en pleine turbulences, nous développons tous nos projets en fonds propres. Sur le plan de la découverte du monde, des différences multiculturelles, des parcours et des histoires que notre média vous raconte, c’est incroyablement riche. J’entends et je lis de belles choses sur le travail de l’équipe ; c’est motivant pour l’avenir. Encore plus d’auditeurs et plus d’annonceurs pour assurer notre avenir, c’est mon vœu pour 2024.

Gauthiers Seys, créateur de la radio des Français dans le Monde

15 commentaires

  1. Quelle est la manière de se connecter à cette radio!

    Bravo pour votre initiative!

    J’étais VP de l’Union des Francais de lEtranger à Londres il y a quelques années et toujours passionnée par le sujet de la Francophonie.

    1. Bonjour, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des solutions proposées par le site :

      Comment écouter la radio des Francais dans le monde ?
      ✶ Depuis le site web :

      – Notre site web officiel lance directement la radio : http://www.francaisdanslemonde.fr

      – Via l’annuaire de notre partenaire technique RADIOKING : https://link.radioking.com/francaisdanslemonde

      ✶ Depuis l’application mobile GRATUITE :

      Sur Apple / NOUVEAU

      Sur Android

      ✶ Depuis vos télévisions & autos connectées :

      – sur votre TV connectée avec Android, téléchargez l’appli ANDROID TV sur GOOGLE PLAY : recherchez Francais dans le monde et écoutez votre radio en un clic.

      – dans les véhicules connectés, retrouvez l’appli Francais dans le monde sur ANDROID AUTO

      ✶ Depuis les assistants vocaux :

      – Sur Alexa Amazon > Téléchargez la Skill gratuite
      – Sur Google Home (rien à installer)

      ✶ Depuis Itunes :

      Dans les catégories : TOP 40 / Electronica / HipHop

      ✶ Depuis les sites de nos partenaires :

      – LesFrancais.Press, notre partenaire Info (lancez la radio en surfant sur leur site, en haut du site & via leur appli mobile, lien dans le menu)

      – GoByAVA, notre partenaire aventure (lancez la radio en surfant sur leur site, dans la colonne de droite du site)

      – Depuis l’application mobile « Frogs In London » sur la page principale

      ✶ Depuis les annuaires en ligne :

      Voici l’ensemble des solutions pour écouter GRATUITEMENT notre radio partout dans le monde.

      MyTUNER Radio
      La radio des Francais dans le monde | Listen Online – myTuner Radio (mytuner-radio.com)

      RadioEnligne.com
      https://ecouterradioenligne.com/francais-dans-le-monde/

      RadioKing
      https://fr.play.radioking.com/radio/francaisdanslemonde

      OneStopRadio
      https://theonestopradio.com/radio/fr-la-radio-des-francais-dans-le-monde

      RadioEnLigneFrance
      La radio des Français dans le Monde en direct, ecouter radio (radioenlignefrance.com)

      Online Live Radio
      La Radio Des Français Dans Le Monde – Live Online Radio

      Online Radio Box
      https://onlineradiobox.com/fr/stereochic/?cs=fr.stereochic

      Radio-En-Ligne.fr
      https://www.radio-en-ligne.fr/la-radio-des-francais-dans-le-monde

      Orange Radio
      http://www.radio.orange.com/search/la%20radio%20des%20francais%20dans%20le%20monde

      Radioline
      http://www.radioline.co/fr/radios/la_radio_des_francais_dans_le_monde?back=true

    1. Bonjour,

      Je vous renvoie à notre commentaire précédent qui reprend l’ensemble des liens et solutions !

      Bonne journée.
      L’équipe ASFE

  2. Félicitations ! Belle initiative ! Du courage pour la suite. Je suis française établie au Bénin. Suis à votre disposition pour des besoins en Anglais.

    Comment capter la chaîne ici à Cotonou ?

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour,

      Je vous renvoie à notre commentaire précédent qui reprend l’ensemble des liens et solutions !

      Bonne journée.
      L’équipe ASFE

  3. Bonjour. Je suis Sébastien, français établi en Belgique depuis 2012. je suis aussi animateur dans deux radios de la province de Liège et artiste. Votre radio se trouve où géographiquement ? En tous cas, un grand bravo ! Superbe initiative !

  4. Comment peut-on écouter cette radio de manière techniquement simple ? Je ne suis pas douée en technologie des médias. Peut-on l’avoir en Nouvelle-Zélande ? Ici nous sommes souvent « zone non autorisée » pour les programmes Français. Jusqu’ici je ne suis jamais arrivée a capter quoi que ce soit de Français. Merci par avance. Annie

    1. Bonjour Annie,

      Je vous renvoie à notre précédent message.
      Il existe de nombreuses solutions d’écoute et je ne doute pas qu’une vous conviendra.
      Si vous n’y parvenez toujours pas, je vous encourage à écrire au mail suivant en expliquant que vous souhaitez écouter leur radio : contact@francaisdanslemonde.fr

      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  5. Bonjour je suis nadine, c’est super, j’ai écouté votre radio hier, un peu de france (qui me manque)dans mes oreilles.
    J’habite en italie à turin. Compliments.

  6. Bonjour, bravo pour votre radio.
    Mais puisqu’elle s’adresse principalement à des auditeurs en français, pourquoi utiliser le mot PODCASTS en place et lieu de reportages audios ?
    Ce serait une bonne façon de protéger et propager la langue française, ne pensez vous pas ?

    Pour la petite histoire, j’ai demandé à mon épouse (intelligente et lettrée) de m’indiquer l’orthographe de podcasts. Ce qu’elle a fait, mais a ajoutée  » je ne sais pas ce que ça signifie » !!!

    Salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *