VERS LA FRANCE
Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de toutes les modalités de contrôle. Comme la vaccination et les tests à leur arrivée en France.
En revanche, les autres voyageurs adulte assimile les enfants dès l’âge de 12 ans pour voyager vers la France.
Iil est donc nécessaire de présenter :
- un schéma vaccinal complet au sens européen avec une dernière dose de moins de 9 mois au moment de l’entrée sur le territoire
OU
- le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures OU d’un test antigénique de moins de 48 heures
OU
un certificat de rétablissement. Ce certificat est le résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois avant la date de voyage. Il n’est valable que pour une durée de six mois. Ceci à compter de la date de réalisation de l’examen ou du test.
Vous pouvez ainsi présenter le certificat Covid numérique de l’Union européenne si votre enfant réside dans un pays membre du dispositif. Ce dernier est une preuve sanitaire sous forme d’un QR Code. Il atteste qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19 ou est négative au Covid-19 ou s’est rétablie du Covid-19.
Le passe sanitaire reste également en vigueur dans les établissements de santé et les Ehpad, et dans certains territoires d’Outre-mer.
VERS L’ÉTRANGER
Si vous souhaitez quitter la France pour les vacances avec vos enfants, renseignez-vous au préalable sur la classification du pays dans lequel vous vous rendez. Une classification a été établie en fonction du taux de circulation du virus dans le pays. D’ailleurs, les mesures divergent en fonction du pays dans lequel vous vous rendez.
Nous vous conseillons de consulter les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères lorsque vous prévoyez de vous rendre.