Vote électronique pour les élections législatives des Français de l’étranger : suivez le guide !

Le vote internet est ouvert pour le premier tour du scrutin du vendredi 27 mai à 12h (heure de Paris) au mercredi 1er juin à 12h (heure de Paris) et pour le deuxième tour du scrutin du 10 juin à 12h (heure de Paris) au mercredi 15 juin à 12h (heure de Paris).

Depuis lundi 23 mai 2022, vous avez en principe reçu deux codes valables pour le premier tour des élections législatives contenant chacun 12 caractères (minuscules, majuscules et symboles) :

  • un par mail, avec un lien contenant un identifiant (si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez vos spams). Si vous êtes prêt à voter, cliquez sur le lien ! 
  • Si vous aviez déjà cliqué, alors nous espérons que vous avez conservé précieusement votre identifiant quelque part. Si vous ne l’avez pas conservé ou que vous l’avez perdu, consultez l’étape 4 ci-après).
  • un par SMS  : votre mot de passe (l’expéditeur étant :  “LEGISLATIVE”, mais un numéro de téléphone peut apparaître en fonction des pays).

/!\Attention, exceptionnellement, de nouveaux codes ont été renvoyés hier à tous les Français par l’administration. Il convient donc de prendre les plus récents pour ce premier tour des élections législatives. 

Vous avez perdu l’identifiant / le mot de passe ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez le récupérer. Il faut avoir au moins un des deux codes pour pouvoir récupérer l’autre (voir l’étape 4 ci-après). 

Vous n’avez rien reçu ? Contactez l’assistance.

Les différentes étapes du vote

Etape 1 : Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-legislatives-2022/consulter-les-circulaires-des-candidats-et-voter-par-internet/ et sélectionnez votre pays de résidence / circonscription électorale.

Etape 2: Vous pouvez consulter les bulletins de vote et les professions de foi des candidats qui se présentent dans votre circonscription.

Etape 3 : Après avoir fait défiler les documents, vous cliquez en bas de la page sur « Je vote par internet », ce qui vous dirige vers le portail de vote. 

Etape 4 : Authentifiez-vous avec votre identifiant (reçu par mail) et votre mot de passe (reçu par SMS). Attention, pas de copier-coller possible ! Il faut taper un par un les caractères. 

  • Si un code vous manque, vous pouvez cliquer sur « Identifiant perdu ou non reçu » ou bien sur « Mot de passe perdu ou non reçu ». 
  • Il faut avoir au moins un des deux codes pour pouvoir récupérer l’autre. Sans cela, vous ne pourrez pas utiliser le vote électronique.
  • Votre code reçu par SMS ne fonctionne pas ? Il peut avoir été altéré au cours de l’envoi (tronqué, ou bien avec des symboles qui ne sont pas #$% ?). Aucune inquiétude ! Vous suivez exactement la même procédure en cliquant sur « Mot de passe perdu ou non reçu ». 
  • Vous serez alors redirigé vers un formulaire à remplir. Il faudra renseigner votre numéro NUMIC – que vous pouvez notamment retrouver dans le mail officiel reçu à partir du 23 mai contenant votre identifiant, ou bien consultez cet article – et votre adresse mail (telle que fournie lors de votre inscription au registre que vous pouvez consulter sur votre compte www.service-public.fr ). 
  • Vous recevez alors un mail sur cette même adresse. 
  • Grâce au lien qu’il contient (cliquez!) et l’autre code que vous avez en votre possession, un nouveau code (l’identifiant ou le mot de passe, en fonction de ce que vous avez demandé) s’affiche à l’écran.

Etape 5 : Vous sélectionnez le candidat pour laquelle vous voulez voter (ou bien le vote blanc), puis vous appuyez sur “Suivant”.  S’il y a beaucoup de listes en présence, déroulez l’ensemble de la page de façon à pouvoir toutes les voir. 


Etape 6 : L’électeur confirme son choix, ou revient à la page précédente pour modifier sa sélection. 

Etape 7 : Saisissez le code de validation de votre vote, que vous reçu par mail et qui est composé de 6 chiffres (vérifiez vos spams). Ce code vous est transmis maximum dans les 10 minutes. Il est valable 15 minutes. Tant que vous n’avez pas appuyé sur « votez », votre vote n’est pas enregistré. C’est ce code qui permettra de déclencher l’émargement de votre votre vote.

Si vous ne recevez pas ce nouveau code à 6 chiffres dans les 10 minutes et qu’il n’est pas dans vos spams, il est recommandé de quitter le portail de vote et recommencer le processus depuis le début. Une session est active pendant 30 minutes.

Etape 8 : Vous avez voté ! Une preuve de vote s’affiche à l’écran et vous est envoyée automatiquement par mail. Cliquez alors sur “Quittez”. Après le dépouillement, vous pourrez vérifier que votre vote a bien été pris en compte. 

Etape 9 : Téléchargez la preuve de dépôt du bulletin dans l’urne, qui contient la référence du bulletin, également mentionnée dans le «récépissé» avant de vous déconnectez du portail de vote (après s’être déconnecté du portail vous ne pourrez plus le télécharger)

Etape 10 : Par mail, vous sera envoyé une confirmation d’émargement.

Si vous tentez par la suite de vous reconnecter au portail de vote, celui-ci affichera l’heure et la date auxquelles vous avez déjà voté.

Vous avez perdu votre identifiant ou votre mot de passe ?

Suivez les étapes suivantes :

Assistance 

En cas de difficultés, un formulaire de contact sera disponible sur la plateforme de vote électronique de 7h à minuit afin de répondre aux électeurs pendant toute la durée des opérations électorales.

Tout électeur, candidat ou délégué peut faire porter des observations et réclamations au procès-verbal du vote électronique en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet. Pour accéder à celui-ci, cliquez ici

Émargement et dépouillement  

Le bulletin de vote sélectionné par chaque électeur transite jusqu’à l’urne électronique de façon cryptée. Ce bulletin ne peut être déchiffré qu’au moment du dépouillement, grâce à une clé de déchiffrement répartie entre les différents membres du bureau de vote électronique. 

A la clôture du scrutin électronique, des listes d’émargement sont générées et mises à disposition des postes consulaires afin de les faire parvenir aux bureaux de vote physique dans chaque circonscription. Sur les listes d’émargement, les personnes ayant exercé leur vote sur internet seront signalées comme telles, pour éviter toute tentative de double vote. 

Le dépouillement du vote électronique pour l’ensemble des circonscriptions aura lieu pour le premier tour le dimanche 5 juin 2022 à partir de 18h, heure de Paris, et le dimanche 19 juin 2022 à partir de 18h, heure de Paris pour le second tour, soit après la clôture de l’ensemble des bureaux de vote physiques. Il se fera à partir d’un système déconnecté d’Internet.

Contrôle des opérations de vote 

Le Bureau de vote Electronique (BVE) contrôle le déroulé des opérations. Il s’assure que le vote soit secret, sincère et accessible. Ce bureau est présidé par un membre du Conseil d’Etat. Il est composé de représentants du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (Anssi), et de trois membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) (ainsi que leurs suppléants). Chaque parti a également eu la possibilité de désigner un délégué, qui est associé au contrôle des opérations depuis la remise des clés aux membres du bureau nécessaires au dépouillement des bulletins électronique jusqu’au dépouillement des bulletins du second tour des élections.

11 commentaires

  1. Il n’y a plus de lien pour récupérer l’identifiant.
    pour le code de validation le délai a été porté à 30 minutes

  2. Pour moi, 3 essai de voter a une heure d’interval depuis la mi-journée, toujours pas reçu un “courriel” avec le code de validation. Je me demande si ca marche pour quelqu’un (mon email a un underscore au cas ou qq’1 a le meme pb)

    1. Bonjour Julien

      Cela peut aussi venir de certaines adresses email Yahoo/AOL : le correctif a été apporté depuis hier soir normalement. Sinon l’assistance vous aidera du mieux qu’ils peuvent pour réussir à voter ! Le lien est dans l’article

  3. Malgre 4 tentatives de voter. le code de validation n’etait jamais reconnu/ 4 nouveaux codes. Compte bloque. apres 45 minutes to9ujours pas possbile de reacceder
    au vote par interent. Donc regret ,mais je ne voterai pas.

    1. Bonjour Jean,

      Essayez d’ajouter un 0 (zéro) devant votre Numic ! Sinon contactez l’assistance du vote électronique si cela persiste

  4. Finalement ai reussi a voter en utilisant mon “cell phone” pour acceder au courriel pour obtenir code de validation sans devoir quitter le site du vote sur mon ordinateur.
    Simple sans l’etre vraiment.
    C. Emonin

  5. Bonjour, je viens de voter, merci pour votre guide didactique. Tout s’est bien passé mis à part la récupération du mot de passe non reçu qui a été renvoyé automatiquement à mon ancien numéro de portable (que j’ai heureusement pu récupérer).

    En revanche, au moment de sauver la preuve de dépôt du bulletin , ma session a expiré, et je ne peux plus afficher le dernier message.

    Je parle de la phrase qui dit qu’on peut vérifier la présence du bulletin dans l’urne en cliquant ici…..je ne sais pas ou retrouver ce lien. Pouvez vous m’aider svp ?

    1. Bonjour Stéphane,

      Si vous souhaitez vérifier que votre vote a bien été comptabilisé, vous devriez avoir reçu par mail un récépissé attestant de la prise en compte de votre vote.
      Autrement, en rentrant vos identifiants à nouveau sur le site, il vous sera également indiqué que vous avez voté, et l’heure à laquelle le vote a été enregistré.

      1. Merci, je pensais à ce lien de ” vérification de la présence du bulletin dans l’urne”.

        Mais peu importe ma curiosité, vous avez raison, un mail m’a informé que la mention “a vote par internet” apparaîtra sur la feuille d’émargement. C’est déjà une confirmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *