Semaine du 28/02/2022- Sénat – Du côté des Français de l’étranger

Cette semaine, notre sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian et notre sénateur Jean-Pierre Bansard sont notamment intervenus sur : la situation des Français établis en Ukraine et celle des Français résidant à Hong-Kong.


FRANÇAIS D’UKRAINE – Depuis une semaine, les consignes données auprès de 1.500 Français présents sur place ont été perçues comme erratiques. De nombreux Français isolés n’ont pas encore réussi à sortir du pays, faute de moyen de transport. Le nombre de Français encore en Ukraine serait de l’ordre de 350. Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur les mesures mises en place faire sortir les Français dans les meilleurs délais (voir la question ici). Pour la première fois depuis le début du conflit, une évacuation organisée par la France est en cours.

FRANÇAIS DE HONG KONG – Si la pandémie a subitement disparu en Europe, ce n’est pas le cas à Hong Kong. Le 22 février 2022, dans le cadre de sa politique “zéro covid”, le gouvernement hongkongais a décidé de renforcer les mesures sanitaires à destination de sa population. Les nouvelles règles prévoient ainsi un triple dépistage de l’ensemble de la population, une hospitalisation de toute personne contaminée, même asymptomatique, ou un isolement dans un centre de quarantaine. Face à ces nouvelles règles drastiques, de nombreux Français envisagent de quitter provisoirement ou définitivement Hong Kong. Jean-Pierre Bansard a souhaité savoir si des échanges avec les autorités locales quant à ces nouvelles mesures ont eu lieu. Il a également interrogé le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le déroulement de la scolarité au lycée français international d’Hong Kong (voir la question ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *