Compte rendu consulaire Espagne #1

Madame, Monsieur, chers concitoyens,

Il nous aura fallu un peu de temps mais finalement en ce début d’année 2022, je suis heureuse de vous annoncer une nouvelle publication mensuelle par, et pour toute la communauté française et binationale installée en Espagne, qui a l’ambition de vous apporter une information pratique et utile.

Ce bulletin mensuel est enrichi d’une rubrique qui se veut participative, destinée à mettre en valeur les actions des Français installés en Espagne depuis peu ou depuis toujours. Une autre rubrique vise à vous rendre compte de notre mandat consulaire et c’est celle-ci que j’aborde avec vous aujourd’hui.

Depuis l’élection des Conseillers des Français de l’étranger en mai 2021, j’ai pu me rendre compte que quelque soit notre ville d’adoption en Espagne, nous avons toutes et tous été éprouvés par cette pandémie qui dure maintenant depuis 2 ans.

J’ai constaté la baisse des dotations des bourses, les difficultés de certaines familles à équilibrer leur budget, la résilience des établissements scolaires français face à la crise sanitaire notamment lors des différents conseils d’établissements en région ou de nos réunions avec mes collègues représentants au consulat. En tant qu’élue, c’est tout au long de l’année que je veux vous défendre, en conservant cette proximité de l’action consulaire, en œuvrant pour les simplifications administratives et pour une meilleure adéquation des moyens avec les objectifs donnés à notre réseau d’enseignement français à l’étranger. Ces thèmes me sont chers, et je reste mobilisée pour que chacun d’entre vous puisse être entendu et accompagné en cas de difficultés mais aussi dans ses projets, ses idées

C’est pourquoi nous souhaitons, comme nous l’avons fait pendant la campagne, rester joignable notamment par mail et lors des permanences consulaires. Que ce soit en visio, par mail ou en présentiel, je souhaite que nous continuons de construire autour de l’ASFE cet élan d’engagement et de proximité. Des événements et des déplacements viendront rythmer l’année en fonction évidemment des contraintes sanitaires. 

L’année 2021 s’est terminée sur la première session de la nouvelle Assemblée des Français de l’étranger, élue par les Conseillers des Français de l´étranger. Elle avait commencé pour moi en juillet par notre première réunion consulaire et la réalisation sur le terrain des difficultés administratives ou financières de beaucoup de Français d’Espagne.

2022 est, vous le savez, une année électorale et je ne peux que vous encourager à participer massivement pour faire entendre vos opinions et assurer de ce gouvernement et du prochain une écoute des Français de l’étranger et de l´Espagne en particulier !

Espérant contribuer à votre information et avec toute notre amitié.

Stéphanie Villemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *