ORION, le nouvel outil informatique au service du personnel de l’AEFE

Depuis la rentrée de septembre 2021, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) met à disposition de l’ensemble du réseau de l’enseignement français à l’étranger un intranet collaboratif, ORION. Cet outil, principalement réservé aux personnels enseignants est une plateforme de communication et de travail collaboratif qui s’inscrit dans l’objectif de l’Agence de défendre la transformation numérique des services centraux.


ORION, l’intranet collaboratif

Cette plateforme, d’abord utilisée par des utilisateurs expérimentateurs, est devenue progressivement accessible à l’ensemble des personnels du réseau scolaire avec le développement d’adresses de messagerie authentifiées.

Le projet a tout d’abord mûri pendant plusieurs mois au sein du service des relations extérieures et du département des systèmes d’information de l’AEFE. Aujourd’hui, ORION accède à une nouvelle étape, celle de son adoption par tous les acteurs de l’enseignement français à l’étranger afin d’optimiser la communication, la collaboration et l’information du réseau.

A terme, ORION deviendra une plateforme de communication numérique partagée qui réunira la globalité du personnel de l’AEFE, toutes fonctions confondues (proviseurs, enseignants, personnels techniques ou administratifs, etc.), soit environ 40 000 personnes concernées et ce quel que soit le statut de l’établissement (établissements en gestion directe (EGD), établissements partenaires et les établissements conventionnés).

ORION, le réseau social professionnel

Les principaux objectifs de l’AEFE à travers cet outil numérique est d’améliorer les échanges professionnels entre le personnel enseignant français à l’étranger. ORION est une plateforme numérique sécurisée avec accès authentifié qui permet à l’Agence et aux utilisateurs :

  • de s’adapter aux nouveaux besoins de la transformation numérique ;
  • de partager leurs compétences, savoir-faire, idées ou encore pratiques éducatives ;
  • de fluidifier les interactions entre les personnels du réseau et ceux de l’Agence à l’aide de services de messagerie et de visioconférence sécurisés ;
  • d’obtenir un espace numérique propre à l’Agence où il est facile de diffuser des informations pédagogiques et institutionnelles ;
  • de mettre en lumière les projets, rencontres et événements actuels et futurs à l’échelle du réseau.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *