Dispositif spécifique de formation pour les Français de l’étranger

TELECHARGER LA FICHE PDF

Un dispositif peu connu permet aux Français résidant hors du territoire national de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante en France prise en charge par les régions. L’ASFE vous détaille les démarches à réaliser pour en bénéficier.

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale prévoit que la « région finance et organise la formation professionnelle des Français établis hors de France et l’hébergement des bénéficiaires ». Ce nouveau dispositif d’accueil et de suivi des demandeurs établis à l’étranger a été mis en place par une convention-cadre conclue entre le Ministère des Affaires étrangères, le ministère du Travail, Pôle emploi et l’Association des régions de France (ARF). La majorité des demandes de formations concerne les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de la logistique, de la restauration ou de l’aide aux personnes.

Conditions

  • être majeur,
  • être inscrit au Registre des Français de l’étranger,
  • posséder les ressources nécessaires pour vous rendre en France

Démarches

Au niveau des consulats

Afin d’accéder à une formation professionnelle, il faut en premier lieu être inscrit au Registre des Français de l’étranger.
Les consulats assurent le premier accueil et l’information des demandeurs quant aux formations qu’ils peuvent suivre, puis transmettent les dossiers à Pôle emploi.
En parallèle de l’instruction du dossier de candidature, le candidat procède lui-même à son inscription en ligne sur le site internet de Pôle Emploi. Au besoin, le consulat peut l’accompagner dans cette démarche.

Au niveau de Pôle emploi

Les conseillers de Pôle emploi instruisent les dossiers, en assurant un suivi personnalisé du parcours de formation du demandeur. Ils le contactent directement pour un entretien téléphonique. Si l’entretien est concluant, des tests devront être passés dans les locaux du consulat, vérifiant l’aptitude du candidat à suivre la formation.

Pôle emploi transmet alors le dossier de candidature à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) qui va déterminer, en fonction du choix du futur « stagiaire » et de sa mobilité, le centre de formation en région susceptible de l’accueillir et proposent sa candidature à la région concernée.

A l’arrivée en France, le « stagiaire » devra rencontrer un conseiller à l’agence locale de Pôle emploi.

Au niveau des régions

A partir de là, les régions prennent le relai, assurent et financent la formation et l’hébergement des stagiaires.

 Les stagiaires participent eux aux frais de restauration souvent modiques. L’indemnisation des « stagiaires » n’intervenant qu’à l’issue d’une période d’un mois environ après leur arrivée, ceux-ci doivent disposer de moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins pendant cette période. Certaines formations nécessitent également l’acquisition de matériel qui reste à la charge du « stagiaire ».

TELECHARGER LA FICHE PDF

19 commentaires

  1. Bonjour
    Comment savoir svp le lieu et la region de la formation ainsi que l’hebergement
    Je souhaite m’inscrire pour une receptionniste hotellerie.
    Est-ce que cette formation sera remuneree et combien.
    Merci de pour votre assistance.

  2. Bonjour,

    Je suis dans une démarche d’inscription à un concours infirmière au vu d’intégrer l’école à la rentrée 2022. Qui peut m’accompagner dans mes démarches ?

    Merci

  3. Bonjour,

    J’aimerai savoir quels sont les dossiers à fournir pour l’inscription, et où les envoyer.

    Aussi, il y aura donc une probabilité d’embauche après la formation?

    Cordialement

    Zo

  4. Bonjour,

    Avez vous lu la liste des formations…ça fait plusieurs années que je le fais dans l’espoir d’en voir de nouvelles et ça me désole!! je ne vois aucune formation reliées aux métiers nomades qu’exercent bien souvent les conjoints d’expatriés d’expatriés qui se réorientent et deviennent entrepreneurs : esthéticienne, masseur, enseignant, coach. …voilà …ce serait bien d’y penser tout de même – Merci

    1. Cette liste est fournie par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il se peut tout à fait qu’elle ne soit pas à jour. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre consulat.

    1. Cette liste est fournie par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il se peut tout à fait qu’elle ne soit pas à jour. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre consulat.

  5. Bonjour, Je suis en Guadeloupe 971 Département d’Outre mer et mon mari a fait une demande de CAQ qu’il a obtenue. Ma question est : Est-ce que je pourrais bénéficier de ce dispositif dont vous parlez, si je fais une formation à distance en tant que développeur Web ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Ce dispositif est destiné aux Français résidant hors de France, et ne peut donc bénéficier aux personnes habitant dans un département d’outre-mer.

  6. Bonjour,
    Je suis aux États Unis depuis plus de vingt ans et nous planons de retourner en France cette année.
    Je suis très intéressé par une formation professionnelle comme vous l’avez décrit dessus.
    Je suis immatriculé auprès du consulat à New York.
    Alors ma question serait de savoir si je doit entamer cette démarche ici ou bien dès mon retour en France auprès du pôle emploi de ma future résidence?
    Merci beaucoup

    1. Ce dispositif est bien destinée aux personnes résidant hors de France, vous pouvez donc tout à fait y prétendre alors que vous vivez à l’étranger.

    1. Bonjour,

      Cette liste est fournie par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il se peut tout à fait qu’elle ne soit pas à jour. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre consulat.

  7. Merci pour cette information intéressante. Pole emploi étant impliqué, une condition supplémentaire ne serait-elle pas d’être au chômage, ou bien de chercher un emploi en France ?

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Le dispositif vise à favoriser la formation continue pour tous, il ne faut pas nécessairement être au chômage ou en recherche d’emploi pour en bénéficier. Pôle Emploi est seulement un des prestataires du dispositif.

  8. Bonjour,
    Je suis fort intéressé par votre dispositif de formation, et j’aimerai savoir les démarches à suivre pour m’y inscrire.
    Merci pour votre réponse.

  9. Madame, Monsieur, bonjour.
    Je suis installé au Congo Brazzaville, avec femme et trois (3) enfants, nous sommes en train d’envisager le retour en France, sûrement pour l’année prochaine. Je suis fortement intéressé par une formation complémentaire, comme supra cité dans l’énoncé de votre annonce. Je suis inscrit auprès de l’Ambassade de France au Congo – Brazzaville, la question est la suivante, faudrait-il commencer les démarches depuis Brazzaville (Ambassade) ou Pas ? Que faire ?
    Je suis à la recherche d’une formation dans
    – « L’enseignement technique, » plus précisément dans l’hôtellerie restauration, j’ai déjà enseignement pendant deux (2) ans, à la fin de mes études, dans un lycée hôtelier catholique de Meaux, bien évidemment, j’y ai beaucoup travaillé dans ce secteur.
    – Le métier de Consultant hôtelier.
    Voici en somme, mes deux (2) préoccupations : formateur ou consultant dans le secteur de l’hôtellerie – restauration et métier de bouche.
    Merci de me répondre,
    Salutations les meilleures.
    Benoît N’KAKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *