Voyages vers les Etats-Unis : de nouvelles mesures

Depuis mars 2020, le « travel ban » a été mis en place par les Etats-Unis, qui interdit l’entrée sur le territoire américain à toute personne étrangère ayant séjourné en Europe (espace Schengen, Royaume-Uni et Irlande) pendant les 14 jours précédents.

L’administration américaine a néanmoins prévu une série d’exceptions au titre de « l’intérêt national » (« National Interest Exception » ou NIE) permettant d’assouplir le régime en place, au cas par cas.

Modifications dans l’attribution des NIE

Le 3 mars 2020, de nouvelles mesures ont été annoncées par les autorités américaines concernant l’attribution des National Interest Exceptions (NIE).

Ces modifications prévoient notamment que certaines catégories de voyageurs ne sont plus éligibles désormais à une NIE.

Il s’agit des experts et spécialistes techniques, cadres supérieurs, négociants et investisseurs – y compris titulaires de visa E -, athlètes professionnels et leurs ayant-droits.

Sauf à justifier que leur voyage concourt de manière directe et indispensable au soutien à l’un des secteurs d’infrastructure essentiels tels que définis par le Département de la sécurité intérieure (chimie, installations commerciales, communications, manufactures essentielles, barrages, bases industrielles de défense, services d’urgence, énergie, services financiers, alimentation et agriculture, installations gouvernementales, soins et santé publique, technologies de l’information, réacteurs nucléaires, transports et systèmes de distribution d’eau et d’assainissement), ainsi qu’à la création ou au maintien d’emplois américains.

En revanche, restent éligibles aux NIE les étudiants, universitaires, journalistes, ainsi que les voyageurs pour motif humanitaire, de santé publique ou dans l’intérêt de la sécurité nationale des Etats-Unis.

Il est précisé cependant qu’aucun visa ou NIE précédemment émis ne sera révoqué du fait de ces nouvelles restrictions.

Ces modifications ne concernent pas les Français qui sont :

  • citoyen(ne) américain(e) ;
  • résident(e) permanent(e) légal(e) des États-Unis ;
  • conjoint(e) d’un(e) citoyen(ne) américain(e) ou d’un(e) résident(e) permanent(e) ;
  • enfant mineur de citoyens américains ou résidents permanents ;
  • parents de citoyens américains ou résidents permanents ;
  • professeur(e) de langues étrangères J1 parrainé(e) par l’Ambassade de France
  • toute personne voyageant pour traiter des patients atteints de COVID ou effectuer des recherches en santé publique

Depuis le 27 mai, certaines nouvelles catégories limitées de personnes sont autorisées à bénéficier d’un NIE : Il s’agit des senior executives, des immigrés et des fiancés.

Pour savoir si votre situation peut faire l’objet d’une exception, il convient de consulter le site du Département d’Etat des Etats-Unis.

Faire une demande de NIE

Les NIE sont accordées par la section consulaire de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris. Elles n’étaient valables que pour une seule entrée et pour une durée de trente jours jusqu’au 6 juillet 2021. Depuis, les NIE sont valables pour plusieurs entrées sur le territoire pendant 12 mois.  Ces dispositions sont rétroactives pour les NIE délivrés avant le 6 juillet 2021. La durée du séjour autorisé aux États-Unis sera déterminée par Customs and Border Protection (CBP) au point d’entrée.

En raison des temps allongés de traitement, il est recommandé de présenter sa demande dès que possible. Il n’y a aucune garantie que les NIE ultérieures seront accordés.

Les voyageurs doivent :

- Envoyer un courriel à PARISVISAINQUIRY@state.gov 
- L’objet doit s’intituler : « CONSIDERATION FOR NATIONAL INTEREST EXCEPTION – [Nom de famille] » 
- Joindre une copie de la page d’informations personnelles du passeport et une copie de tout visa délivré précédemment par les autorités américaines 
- Joindre également la documentation appropriée.

Les critères d’octroi de NIE sont très stricts et ces exceptions sont accordées sur la base d’un examen au cas par cas. Il convient d’avoir confirmation par les autorités consulaires américaines qu’une NIE a été accordée avant d’envisager tout projet de voyage de manière ferme et définitive.

La section consulaire de l’Ambassade des États-Unis à Paris ne répond pas aux demandes de NIE des voyageurs qui se trouvent aux États-Unis ou à l’extérieur de la France. Aucune NIE ne peut être accordée avant le voyage en France et il n’existe aucune garantie qu’une exception sera accordée une fois en France. Il est donc vivement conseillé aux personnes actuellement aux États-Unis avec des visas E, H, L, O ou P, de ne pas quitter les États-Unis, faute de ne pouvoir probablement y revenir avant un certain temps.

154 commentaires

  1. ma femme et moi avons un VisaB2 délivré par l’ambassade et nous avons déjà voyagé aux USA pour voir notre fils (citoyen américain naturalisé) et nos petits enfants (citoyens américains nés aux USA).
    Comment savoir si nous faisons bien partie des “exceptions” nous permettant de retourner aux USA, nos petits enfants nous manquant énormément.

    1. Vous pouvez vous informer auprès du consulat des Etats-Unis en France et il semblerait que les conditions se soient drastiquement durcies et que les visites touristiques ne soient plus du tout autorisées.

  2. Bonjour ! nous sommes dans la même situation. Notre fille vit aux USA et elle est américaine depuis 2014. Elle se remarie le 10 juillet et nous aimerions être présents pour son mariage. Sans nous, elle va le reporter ! Nous avons aussi 3 petites filles américaines. Nous avons demandé notre NIE hier. Nous avons obtenu un visa B2 ainsi qu’un NIE en octobre 2020 et nous avons pu passer Noël avec notre fille, que nous n’avions pas vu depuis 1 an. Alors on croise les doigts !

  3. Bonjour, nous avons une réalisatrice et une scénariste qui devaient partir hier à Los Angeles pour faire des repérages pour un film qui va se tourner là bas, par Air France elles ont été bloquées à l’entree de l’avion car elles n’avaient pas leur NIE. Nous allons faire une demande dès demain , auriez vous une idée du délai pour l’obtenir ? En vous remerciant. Stéphanie CARRERAS

  4. Bonjour, je cherche des informations quant a m situation. Je suis actuellement aux USA avec un Visa J1 comme enseignante de francais dans un programme d’immersion en Arizona. Je dois me rendre en France cet ete pour un mariage dont je suis temoin, J’ai un contrat signe avec mon ecole ici pour l’annee prochaine et je serai vaccinee. Dois je faire la demande d’un NIE?

    Merci pour votre reponse.

    1. Bonjour Sandrine,
      Sur le site du bureau of consular affairs, on retrouve l’information suivante qui semble vous concerner ” Travelers who wish to visit the United States to offer vital support to critical infrastructure sectors, as well as academics, J-1 students, and journalists who have a valid visa in the appropriate class, an ESTA authorization, or who are seeking to apply for a visa, and believe they may qualify for a National Interest Exception should contact the nearest U.S. embassy or consulate before traveling. If a National Interest Exception is approved, they may travel on either a valid visa or ESTA authorization, as appropriate.” Il y est précisé que vous devez effectuvement faire une demande de NIE.

    2. Ma mère aura bientôt son visa immigrant pour les USA.
      J’aimerais savoir si moi en tant que enfants mineurs je recevrais également un visa immigrant. Déjà que mon nom avais été inséré dans son dossier de demande de visa

      1. Bonjour Floriane,

        Il faut vérifier si les demandes ont été faites auprès du consulat pour votre visa immigrant aussi. Sur le lien ci-dessous, votre mère peut vérifier son statut “nous contacter” et vous informer de la procédure en cours. Chaque citoyen étranger (mineur ou majeur) doit bénéficier d’un visa ou d’un Esta pour entrer sur le territoire américain : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/visas-immigrant-fr/

  5. Bonjour,
    comme d ‘autres français ci dessus ma fille vie aux états unis , pour le moment elle a un visa étudiant,
    elle se marie fin mai , peut on espèrer avoir un visa NIE pour être présent ?

    1. Bonjour Armand,
      En l’état actuel des mesures, il est peu probable que les autorités aussi bien françaises qu’américaines vous permettent de partir, la situation est toutefois susceptible d’évoluer cet été.

  6. Bonjour mon conjoint et mon fils sont américains je suis Française et nous vivons en France. Nous ne sommes pas mariés mais PACSés. Les filles de mon conjoint sont américaines de naissance et vivement aux Etat-unis.
    Nous ne les avons pas vu depuis plus de 2 ans. C’est extrêmement long. Nous souhaiterions y aller au moi de Juin. Comment être-sur que je fasse partie des exception et que nous puissions y retourner.

    1. Bonjour Sophie,
      Il y a d’une part le fait que vous deviez sortir du territoire français, et si vous n’êtes ni américaine, ni résidente aux USA, vous devrez présenter un motif impérieux pour pouvoir voyager (la liste est disponible sur les attestations), et il y a d’autre part l’autorisation d’entrée sur le territoire américain qui, comme vous avez pu le lire dans l’article, est assez restreinte mais à laquelle vous pouvez prétendre. Bien que l’ensemble de ces mesures soit susceptible de changer d’ici juin, en l’état des choses il est probable que ne vous puissiez pas accompagner votre mari aux USA en raison d’un blocage coté français. Vous pouvez toutefois contacter votre compagnie aérienne ainsi que la police aux frontières de votre aéroport de départ afin de leur faire part de votre situation.

  7. Bonjour,

    Je travaille pour une société de production audiovisuelle. Pour les besoins d’un tournage, nous devons faire venir un acteur résident aux États-Unis avec un visa O2 pour une courte durée (2 à 3 semaines). Existe-t-il une possibilité de faire une demande de NIE alors qu’il se trouve encore sur le territoire américain afin de lui garantir qu’il puisse rentrer chez lui après sa période de travail, et ne reste pas bloqué en France ?
    Je vous remercie !

    1. Bonjour Hugo,
      Vous pouvez retrouver à ce lien l’ensemble des règles régissant les NIE. Les visas de type O ne sont toutefois pas concernés par ces exceptions, on peut d’ailleurs lire sur le site officiel du consulat de France à Washington que “Les citoyens français se trouvant aux États-Unis avec un visa E, H, L, O ou P ne doivent pas se rendre en France, sauf s’ils comprennent qu’il est très incertain qu’ils puissent retourner aux États-Unis avant un certain temps.”

      LIEN https://washington.consulfrance.org/durcissement-des-conditions-de-delivrance-des-exceptions-d-interet-national-nie

  8. Bonjour je dois réaliser un stage non rémunéré dans le cadre de mes études en commerce international et en partenariat avec mon école. Je voudrais donc savoir si mon profil serait éligible à une demande de NIE (sachant que j’ai un ESTA et non un visa) et si oui quel sont les délais de réponse en générale.

    PS: Ce stage est obligatoire dans l’obtention de mon diplôme

  9. Bonjour,

    Ma mère est très malade aux états unis.
    Actuellement en soin intensif pour quelques jours, elle ne peut plus se prendre en charge seule.

    Je souhaite faire une demande de NIE pour partir dès que possible.

    J’ai envoyé la lettre du médecin, mon passeport et le livret de famille à PARISVISAINQUIRY@state.gov
    Savez-vous s’il faut d’autres documents? Passeport de ma mère?

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Christelle,
      Une pièce d’identité de votre mère ainsi qu’un justificatif que celle ci est bien résidente aux USA pourrait vous être demandé. Nous espérons que vous pourrez prochainement la rejoindre.

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        J’attends la réponse à ma demande de NIE.

        Savez-vous combien de temps cela prend?

        Merci.

        1. Bonjour,

          nous avons fait également une demande d’exception ,
          en combien de temps avez vous obtenu la réponse?

          J’espère pour vous que les choses s’arrangent ?!

          Merci

        2. Bonjour,

          nous avons fait également une demande d’exception ,
          en combien de temps avez vous obtenu la réponse?

          J’espère pour vous que les choses s’arrangent ?!

          Merci

        3. Bonjour.
          Je me permets une question.
          je suis quasiment dans la même situation que vous. avez-vous obtenue une réponse ?
          a-t-elle était positive ? ( j’espère que oui)

          Merci pour votre réponse.

          leticia

  10. Bonjour,
    J’effectue un stage d’observation dans une entreprise (stage non-rémunéré) aux États-Unis début juin.
    Je reste à peu près moins de 90 jours et je pars avec mon ESTA. Si je fais le NIE pensez-vous que je peux rentrer sur le territoire américain ou ai-je besoin de faire un visa en plus ?

    1. Bonjour Iris,
      Le NIE et le Visa sont deux procédures distinctes et obligatoires pour se rendre aux USA. Les visa sont obligatoires dans tous les cas, les NIE sont obligatoires en raison de la pandémie de covid. Vous devez donc effectuer les deux demandes.

  11. Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    J’attends le retour à ma demande.

    Savez-vous combien de temps cela met svp?

    Merci,

    1. Bonjour Chris,

      En combien de temps as-tu eu ta réponse ? J’ai envoyé ma demande lundi en fin de journée et j’attends encore leur retour.

      MErci,

      Thomas

  12. Je viens d’avoir une réponse
    A compléter et doc à fournir.
    J’attends l’autorisation ESTA que j’ai fait hier. En espérant l’avoir…

    Name as it appears on passport:
    Date of birth (MM/DD/YYYY):
    Country and city of birth
    Passport #:
    Passport date of issuance:
    Reason for travel:
    Intended travel date:
    Proposed itinerary:
    A scanned copy of the passport’s biodata page in PDF and right side up
    A scanned copy of the valid ESTA or visa in PDF and right side up
    Personal E-mail address
    Letter from your the doctor

  13. Bonjour, j’ai effectuer une demande de nie pour pouvoir me rendre au mariage de mon frère qui se déroule aux États-Unis, j’ai reçu un message automatique de e-mail que j’ai envoyé.. j’aimerais savoir si on me donnera une réponse par mail ou si je dois me rendre directement sur place au consulat de paris pour faire une demande nie, s’il vous plaît je suis perdue mon départ est prévu pour début juin et je sais pas du tout si j’ai fais les bonnes procédures pour avoir l’autorisation

  14. Bonjour,
    J’ai fait une demande de VISA E2 et ai eu un rendez-vous à l’ambassade en janvier.
    Bien que mon rendez-vous ce soit bien passé, je n’ai pas pu obtenir mon VISA (refus 221g). Ils m’ont indiqué que ma candidature était valable 1an et qu’il reviendrai vers moi avec un 2nd entretien rapide.
    Auriez vous de la visibilité sur un changement sur le sujet, les délais ou une démarche à entreprendre?
    Merci
    Sébastien

    1. Bonjour Sébastien,
      Malheureusement, l’Ambassade ne fournit aucune information sur une éventuelle accélération des procédures de demande de visa. Toutefois si votre visa est refusé en vertu de l’article 221 (g) de la loi sur l’immigration et la nationalité, cela signifie que vous n’avez pas présenté une demande complète avec toutes les informations nécessaires ou que certaines pièces justificatives manquent. Nous vous conseillons donc de contacter l’ambassade en leur demandant quel document était manquant ou incomplet et de bien revoir votre dossier de demande de visa.

  15. Bonjour,

    merci pour votre article bien complet, savez-vous en combien de temps nous recevons une réponse ? qui relancer auxquels cas pas de réponse ? Je dois partir le 1 juin, le stress commence à monter…
    merci à vous !

    1. Bonjour Aurélie,
      Merci pour votre retour ! L’ambassade des USA à Paris ne donne pas d’indication sur les délais de réponse mais ceux-ci ne devraient pas en principe excéder un mois. Vous pouvez contacter la section consulaire de l’ambassade (par mail ou par téléphone) pour leur demander où en est votre dossier.

      1. bonjour,
        merci pour votre réponse, j’ai appelé impossible d’avoir des infos par téléphone. Ils ne donnent aucunes info. il y’a plus qu’à attendre.. je pars le 1 juin ça commence à être le stress !

      1. Bonjour,
        toujours en attente depuis le 17 mai, j’ai eu un email jeudi pour me demander de faire ma demande sous un autre format.
        Je ferais un retour dès que j’ai plus d’infos !

        1. Hi Aurélie,

          Thank you for your reply. I received the NIE on May 27. I also applied for NIE on May 17. My visa is J1.
          I have received three emails since I applied for the NIE by email. The first one is an autoreply. I think you knew it. The second email I received on May 21. Saying “A consular officer will review the request ” . After that I received the NIE on May 27. Totally 10 days. Now I am already in US.

          I think you will receive it soon. I realized that I needed a new NIE because I was refused to board…T-T. I changed my flight 4 times for the NIE. The good thing is that changing flights is quite easy now.

          Good luck
          Tao

          1. Hi Tao,

            I am in the process of having a J1 visa too and I would like to obtain an NIE, the company employing me need me in the US early September. Was it easy for you to obtain your NIE? Did you have a quicker appointment at the embassy to finalize your visa? Which documents did you provide to get it?

            Thank you so much!!

            Agathe

          2. Hi Agathe,

            I don’t think you need to do anything now. You will receive the NIE with your J1 VISA. The NIE is valid only within 30days. If it were expired, then you need to apply again by email.

            Thanks
            Tao

  16. Bonsoir,
    Je réside en Guadeloupe donc hors espace schengen
    Puis je me rendre à Los Angeles via San martin pour y retrouver mon ami en juillet et août 2021
    Je n arrive pas à trouver de renseignement sur ce cas de figure
    Merci

    1. Bonjour Marianne,
      Vous devez vous référer:
      – aux règles de voyages à l’étranger depuis la Guadeloupe, nous n’avons trouvé aucune disposition propre à la Guadeloupe mais celle ci est soumise aux régime des motifs impérieux, il vous faut donc justifier d’un motif impérieux pour pouvoir vous rendre aux USA.
      – aux règles d’entrée sur le territoire américain https://washington.consulfrance.org/covid-19-le-point-sur-les-restrictions-de-circulation-entre-les-etats-unis-et

  17. Bonsoir,
    Merci pour votre reponse
    Je vais donc attendre le 9 juin, date de levée des motifs imperieux
    En espérant pouvoir partir fin juin

  18. Good morning. I applied for the NIE on 17 May 2021 and I received a replay saying “A consular officer will review the request ” on 21 May 2021. Do you know how long I still need to wait for the granted NIE? I have already changed my flight 3 times due to the my expired NIE. I have no place to live in Paris now. you will not believe how bad my situation is now.

    Thank you.

    Regards
    Tao Zhu

  19. Bonjour,

    J’ai mon fils mineure de 17 ans qui est de nationalité américaine, il doit se rendre aux Etats-unis pour plusieurs entretiens pour intégrer une école en Septembre 2021.
    MA question est : Puis je l’accompagner ?
    Qu’elles sont les restrictions et les demandes à faire ?

    Merci

    1. Bonjour Sarah,
      Etant la mère d’une citoyenne américaine mineure, vous pouvez voyager avec elle sans faire de demande de NIE.

  20. BONJOUR,
    NOUS VOUDRIONS ALLER VOIR NOTRE FILS QUI VIT A LOS ANGELES IL EST MARIE AVEC UNE AMERICAINE ET A UN ENFANT
    CELA FAIT 2 ANS MAINTENANT QUE NOUS NE L’AVONS PAS VU ET NOUS NE CONNAISSONS MÊME PAS NOTRE PETIR FILS …. CA FAIT VRAIMENT TRES LONG.
    JE VOULAIS SAVOIR SI ON PASSE PLUS DE 2 SEMAINES EN DEHORS DE FRANCE ET QUE L’ON PART D’UN PAYS AUTORISÉ À ENTRER AUX USA SI CELA EST POSSIBLE.
    JE N’ARRIVE PAS A TROUVER DE RENSEIGNEMENTS SUR CE CAS DE FIGURE.
    MERCI POUR VOTRE AIDE

    1. Bonjour Dominique,
      Nous comprenons votre situation, la crise sanitaire a séparé de nombreuses familles. A priori si vous venez d’un pays pour lequel les USA autorisent les voyages et en respectant les délais imposés par l’administration américaine, vous devriez pouvoir vous y rendre mais nous vous recommandons de bien vous informer au préalable. L’ambassade de France aux USA ou l’ambassade des USA du pays depuis lequel vous irez aux Etats Unis pourraient être des interlocuteurs utiles.

  21. Bonjour,

    Je suis pacsé avec une personne de nationalité américaine. Nous avions prévu de rentrer aux Etats-Unis cet été pour rendre visite à sa famille, à ma belle famille.
    Le pacse avec une personne de nationalité américaine suffit il a entrer sur le territoire américain (en l’état actuel) ?

    En vous remerciant.

  22. bonjour,
    je suis française et mon conjoint est de nationalité américaine, j’aimerai voyager avec lui 3 semaines au mois de juillet 2021, les hôtesses de l’aéroport hier m’ont dit que pour voyager je peux juste prendre mon passeport et un livret de famille et certificat de mariage… est-ce que cela sera suffisant pour voyager pour 3 semaines aux Etats Unis ?

    Cordialement

  23. Bonjour,
    Je suis étudiante française et je pars en Août pour étudier aux États-Unis dans le cadre d’un échange de 10 mois avec une université partenaire. Je serais en possession de mon Visa J-1 dès le 15 juillet normalement. Dois-je faire une demande de NIE ? Si oui, quels sont les démarches à entreprendre ?
    Je vous remercie !

    1. Bonjour,
      Les démarches pour obtenir un NIE sont décrites dans l’article, pour plus d’informations, cette page de l’ambassade de France à Washington détaille l’ensemble des conditions permettant de se rendre aux USA. Notez que faisant partie de la catégorie des pays “verts” vous n’avez pas besoin de motif impérieux pour voyager vers les USA depuis la France. Pour que les USA vous consentent à entrer sur leur territoire et en possession d’un visa J1 vous avez besoin d’un NIE.

      https://washington.consulfrance.org/durcissement-des-conditions-de-delivrance-des-exceptions-d-interet-national-nie

  24. Bonjour,
    Nous sommes à la recherche d’informations pour l’utilisation de notre visa associé à un NIE.
    Le visa est un visa L1a, auquel sont associés des visas L2 pour le reste de la famille (épouse et enfants).
    Mon mari, détenteur du L1a, doit aller urgemment aux USA début juillet et c’est pourquoi nous avions demandé une NIE.
    Est-il possible que le reste de la famille ne le rejoigne que plus tard dans l’été, au-delà du délai de 30 jours de la NIE, ou bien devons-nous impérativement voyager tous ensemble ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Emilie,
      A notre connaissance il est préférable que vous voyagiez tous ensembles ou à défaut, que vous fassiez des demandes de NIE séparées.

  25. Bonjour ,

    J’ai envoyé une demande de NIE le 25 mai dernier le même jour qu’un collègue de travail , avec le même format , les mêmes documents et pour les strictes mêmes raisons professionnelles en se rendant en même temps aux mêmes endroits , il a eu une réponse positive de NIE au bout de 12 jours avec en premier le mail disant qu’un officier allait traiter sa demande et une deuxième réponse 3 jours après approuvant sa demande. J’ai relancé 3 fois et en dehors des Automatic Reply , je n’ai à ce jour aucune nouvelle….Mon voyage est annulé et mon collègue décolle pour les etats-unis….totalement incompréhensible !!!!
    Si cela peut vous éclairer sur leur façon d’accorder les NIE….Gardez espoir , vous ne pourrez pas faire grand chose de plus….
    Je ne sais pas si on peut se déplacer et frapper à la porte du consulat à Paris et obtenir un RDV directement pour avoir des explications ?? Je n’ai trouvé aucun numéro de téléphone pour les appeler et pour info le service de prise de RDV pour les visas est totalement incompétent en la matière (c’est ce qu’ils m’ont dit au téléphone )..
    Quelqu’un à des infos sur le consulat US à Paris ?
    Merci

    1. Bonjour Chris,
      J’espère que vous allez bien.
      Pourriez-vous me dire quelles pièces justificatives vous avez envoyées pour justifier de votre voyage aux Etats-Unis ?
      Merci beaucoup.
      Bien à vous,
      Louis

  26. Bonjour,

    Nous avons fait une demande de NIE pour un problème très particulier. Nous avons fait cette démarche car notre voyage commence le 01/07/21 et nous ne savons toujours pas si le travel ban sera levé.
    Nous voyageons en famille (27 jours) pour réaliser le rêve de notre fils de 16 ans qui a une tumeur cérébral. Au vu de l’évolution de la maladie (le nerf optique est bloqué il ne voit quasiment plus.) c’est certainement la dernière année pour lui pour entreprendre ce voyage.
    J’ai transmis le 23/06, les passeports, les certificats de vaccination Covid-19 et le dossier médical de notre fils.
    Pensez-vous que nous aurons une réponse avant le 1er juillet?
    Je vous remercie.
    Bien cordialement
    Audrey

    1. Bonjour Audrey,
      Les restrictions de déplacements entre la France et les USA semblent considérablement s’assouplir avec par exemple le passage des Etats Unis dans la catégorie des pays “verts”. Les ambassades américaines, seules compétentes pour délivrer des NIE, reçoivent néanmoins énormément de demandes et bien que la votre soit des plus légitimes, il est possible que vous n’obteniez pas de réponse avant le 1er juillet. Nous vous recommandons de contacter par tout moyen l’ambassade des Etats Unis afin de l’avertir de votre situation particulière. Nous espérons sincèrement que vous pourrez voyager.

      1. Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse. J’ai essayé de joindre l’ambassade mais au standard il me bloque et refuse de me répondre. Demande par mail uniquement. Auriez-vous un numéro de téléphone autre que celui du standard ?
        Merci
        Audrey

  27. Bonjour je vais faire prochainement une demande de NIE car nous voudrions nous rendre à New-York pour assister notre belle fille qui est dans les dernières semaines de sa grossesse à risque. Nous voudrions faire cette demande pour mon mari et moi-même.. Que me conseillez vous ?.. Sois faire deux demandes séparées une pour mon mari une pour moi ou bien puis-je faire une demande unique avec nos 2 passports nous sommes sur le même esta. Merci pour votre aide. AMAlbouy

  28. bonjour,
    mon fils est mineur et vit aux États Unis avec son père. Puis je lui rendre visite? et quels documents dois-je avoir en possession?Esta? NIE?

    1. Bonjour,

      Si votre fils est américain ou résident permanent, vous pouvez lui rendre visite. Le travel ban sera levé en Novembre d’après les autorités américaines, donc vous pourrez le rejoindre sans NIE.

  29. Bonjour,

    je suis danseur professionnel et je dois aller à NY du 18 Juillet 2021 au 8 août 2021 ( 22 jours en tout) pour assister à la reconstruction d’une oeuvre chorégraphique avec la Paul Taylor Dance Company à New York. Ce travail d’observation n’est pas rémunéré et donc je n’ai pas de Visa pour ce voyage. Cependant ce voyage est indispensable pour le reste de ma carrière car je dois impérativement assister à cette reconstruction pour pouvoir acquérir les droits de cette pièce pour pouvoir l’enseigner plus tard à d’autres compagnies de danse.
    J’attendais que le président rouvre les frontières mais il a reporté le travel ban.
    C’est donc pour cela que je demande une NIE pour la période mentionné ci-dessus.
    Je suis vacciné et testé toutes les semaines au sein de l’Opéra National de Paris. J’ai une adresse chez une amie qui m’accueille à NY et je ferai tous les tests nécessaires pour prouver que je suis négatif au Covid.
    je voulais voyager avec un ESTA pour assister la compagnie mais je pense que mon dossier nécessite une NIE.
    J’ai déjà obtenu deux visa de travail en tant qu’artiste pour danser à NY mais c’était sur un ancien passeport que je n’ai plus.
    Ce voyage est vraiment indispensable au reste de ma carrière.
    Suffit-il d’écrire et de demander une NIE en expliquant ma situation?
    Merci beaucoup.

  30. Bonjour,

    Je vais a partir du 20oaut commence un nouveau travail au US. J’ai commence les demarches pour un VIsa J1 ( postdoc research fellow). J’ai rempli le formulaire DS2019 avec mo sponsor ( universite de Tulane ).
    Mais apres je suis un peu perdu avec la suite des démarches. Et surtout pour les demandes INE .
    J’ai essaye de contacter l’embassade mais impossibe d’avoir quelqu’un au telephone.
    pouvez vous m’aider

  31. Bonjour,
    Mon fils démineur et de nationalité française Souhaite rendre visite à son père de nationalité américaine et résidant à Chicago. Un NIE est-il requis?

  32. Bonjour,
    Je suis étudiante française, et j’ai obtenu un visa J1 pour étudier aux Etats Unis d’août à décembre 2021.
    Avec ce type de VISA, je pensais avoir à faire une demande de NIE mais sur mon VISA il y a une ligne où il est écrit : “NIE under all P.P.s on Novel Coronavirus”.
    Est ce que cela fait office de NIE ou dois-je quand même en faire la demande ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Helena,
      Il ne semble pas nécessaire de faire une demande de NIE avec un visa J1. Je vous conseille tout de même de demander confirmation à l’ambassade des Etats-Unis.

  33. Bonjour, Il parait que après le 4 juillet il peut avoir du changement, pouvez vous me renseigner si les frontières pour les Etats Unis sont ouverts et dans quelles mesures sanitaires.
    Merci

    1. Bonjour,
      Les Etats Unis sont classés comme pays vert. Il suffit donc pour vous y rendre de présenter une attestation de vaccination ou un test PCR ou antigénique de moins de 72h. Je vous conseille ensuite de vérifier les mesures mis en place par les Etats-Unis pour les voyageurs en provenance de France.

  34. Bonjour,
    Avez vous un retour des délais pour une réponse pour l’obtention d’un NIE en ce moment ? Déposer depuis 11 jours, multiples relances et aucune réponse…

    1. Bonjour,

      L’ASFE ne peut malheureusement pas influencer les réponses du gouvernement américain au sujet du NIE. Nous vous recommandons de vous rapprocher de l’ambassade française adequate aux Etats-Unis.

      Bien cordialement,

      L’équipe de l’ASFE

  35. Bonjour,

    Je suis étudiante en doctorat et je dois faire une “visite scientifique” de 2 mois en Septembre Octobre. Pour l’instant les frontières sont fermées mais il semblerait que pour mon cas une NIE pourrait marcher. En revanche je n’arrive pas à savoir si je peux avoir seulement mon ESTA et la NIE ( je reste mois de 3 mois)? En temps normale, l’ESTA suffirait mais est-ce que la NIE s’accompagne forcément d’un visa ( J-1 dans mon cas)?
    Merci d’avance!
    Coline

    1. Bonjour,

      Vous pouvez faire une demande de NIE, mais le travel ban entre la France et les Etats-Unis prend fin le 9 Novembre comme l’a annoncé l’attaché de presse adjoint à la Maison Blanche, Kevin Munoz. Votre Esta et une vaccination complète est suffisante pour voyager si vous n’avez pas pu le partir avec les restrictions en place.
      Je vous invite à vérifier auprès des autorités les mesures sanitaires et les documents demandés : nous attendons encore des précisions sur ces sujets. https://edition.cnn.com/2021/10/15/politics/us-border-travel-restrictions-november-8/index.html

  36. Bonjour. Je fais une demande de J-1, pour me rendre aux Etats-Unis en septembre, pour deux mois. Est-ce que ma concubine pourra m’accompagner avec son ESTA, si on n’est pas mariés? Que faut-il faire pour cela?

    1. Bonjour,

      La restriction des voyages aux USA impose à notre connaissance jusqu’en Novembre, une demande de NIE et, dans le cas de votre concubine, un visa J2 n’est pas possible du fait de l’absence de mariage. Je crains que cela soit compliqué.

  37. Bonjour, quelqu’un peut m’expliquer c’est quoi la NIE ?
    J’ai u autorisation de ESTA comme d’habitude à chaque fois que je fait ma demande
    tout est validé pour moi et pour mon épouse pour 2 ans, mais là j’entends du parler qu’il faut faire la demande de NIE
    Merci en avance

    1. Bonjour,

      Le NIE est une exception à l’interdiction de voyager aux USA décidé par le gouvernement américain en raison de la pandémie. Un nombre très restreint de voyageurs répondant à de critères stricts est seulement autorisé à voyager. Je vous invite à consulter le site de votre consulat américain pour en savoir plus.

  38. Bonjour
    je suis réalisatrice de documentaires et je dois me rendre aux Etats Unis (à Los Angeles) pour faire une interview. Je n’ai plus de VISA, j’en ai eu un sur un vieux passeport périmé (un visa I), je voyage généralement uniquement avec un ESTA. Est ce que je peux faire une demande de NIE même sans visa ?
    Je suis double vaccinée, j’ai un contrat d’une société de production française indiquant que je dois partir en tournage aux Etats Unis, ai-je une chance d’avoir un NIE ?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Les conditions d’attribution des NIE sont strictes mais le travel ban devrait être levé début Novembre. Un visa J fonctionne d’après nos retours pour se rendre aux USA.

  39. Bonjour, Je souhaite partir à Vegas pour faire les chanpionnats du monde de poker pendant 20 jours en octobre me faut t’il un NIE? (J’ai déjà mon ESTA et un passeport valide)

    1. Bonjour,

      Je le crains, les détenteurs d’ESTA ne dérogent pas à la nécessité d’avoir un NIE jusqu’à la fin du travel ban annoncé pour début Novembre.

  40. Bonjour, nous avons un visa E2 et sommes rentrés en France cet été car nous devions quitter les USA avant le 18 août pour respecter la date écrite sur notre passeport et renouveler notre driver licence qui dépend de cette date, nous avions écrit pour demander un NIÉ en juillet il y a maintenant un mois et n’avons toujours pas reçu de réponse, nous avons 2 filles américaines et mon mari à son business de sécurité en Floride depuis 25 ans, comment peut on faire pour rentrer aux USA? Merci de votre aide.

    1. Bonjour,

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous accompagner dans vos demarches. Il faut que vous vous entreteniez avec un membre de l’ambassade française de Floride. Veuillez trouver le lien de leur site internet joint ci-dessous :

      https://miami.consulfrance.org/

      Cordialement,

      L’équipe de l’ASFE

  41. Bonjour,
    Savez-vous quel est le délai pour obtenir une NIE ? J’ai effectué une demande il y a 7 jours, et j’ai un séjour de recherche prévu avec l’Université de New York à partir du 17 septembre, je commence à m’inquiéter, ce projet étant important pour ma thèse.
    J’ai appelé à plusieurs reprises l’ambassade des USA à Paris mais apparemment aucun service/contact n’existe pour suivre les demandes de NIE, il n’y a que l’adresse mail à laquelle je me suis adressée pour ma demande.
    Merci par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Malheureusement nous n’avons pas d’information sur les délais pratiqués par les autorités américaines : ils sont très variables d’après nos retours et encore plus depuis que le NIE est un des seuls moyens de voyager aux USA pour les Français. Bon courage.

  42. Bonjour, je suis un peux perdu avec tous ces visas, je pratique une discipline western et je dois me rendre au texas pour m’entrainer avec le cheval que je loue sur place, ceci afin de participer au championnat du monde de cette discipline, je devrais partir le 4 octobre et les championnats sont du 2 au 7 novembre, mon retour est pour le 8 novembre. J’ai reservé un logement et une voiture pour le mois d’octobre et motel pour novembre. De quels documents dois je faire la demande? J’ai l’invitaton pour ces championnats, passeport et visas Esta. Merci pour votre reponse

    1. Bonjour,

      Jusqu’en Novembre, date de la fin du “travel ban”, seules les personnes relevant des exceptions de voyage énoncées dans l’article le peuvent avec un NIE ou sans selon les profils. Un permis de travail doit faire l’objet d’une demande de NIE en ce moment.

  43. Bonjour,

    On m’a parlé d’un traité entra la France et les États-Unis datant de 1945 qui permettrait d’aller aux États-Unis. Il faut avoir un bac +5 et de rester moins de 100 jours aux États-Unis.
    Malheureusement la personne qui m’a parlé de ce traité n’a pas pu me donner le nom. J’ai fait des recherches et je ne trouve rien.
    Cela permettrait d’avoir la preuve que je peux aller aux États-Unis pour travailler en tant que consultant.
    Avez-vous une idée de ce traité ?

    Merci par avance de votre réponse.

    Bien cordialement

    Christelle

  44. Bonjour,

    Je suis journaliste réalisatrice et je dois réaliser un tournage pour M6 avec l’armée française sur la base de l’US Navy de Meridian dans le Mississippi fin octobre (je suis en possession de tous les accords).

    Je suis titulaire de la carte de presse mais je ne possède pas de visa J. Puis-je prétendre à un NIE pour me rendre sur place?

  45. Bonjour,

    Je suis pacsé avec une Américaine qui habite dans le Wisconsin, ai-je la possibilité d’aller la voir avec un simple PACSE ? Et si oui quels sont les documents à fournir. Merci et bonne journée

    1. Bonjour Jules,

      A notre connaissance, pour l’immigration américaine, un PACS n’est pas l’équivalent d’un mariage et ne rentre donc pas dans les exceptions de voyage.

  46. Bonjour,
    Nous avions prévu d aller voir notre fils majeur qui habite Boston, le 22 octobre. Nous avons notre Esta. Pensez vous que nous pourrions avoir un NIE.

    1. Bonjour,

      A la vue des restrictions imposées par les Etats-Unis, cela me parait compliqué, à moins qu’il soit résident permanent américain comme expliqué dans l’article.

  47. Bonjour,
    Ma question est en tant que Propriétaire d’un appartement sur Miami peut on s’y rendre ??
    Je ne suis pas retourné depuis 2 ans suite au Covid et dernièrement j’ai reçu un message du Managment du Condo qui a du se rendre dans l”appartement pour un contrôle d’alarme incendie, ils m’ont signalé que ma Climatisation ne fonctionné plus et que de l’humidité commencé à s’installer. ..
    Ma question est en plus de payer mes charges chaque mois et ma Proprety taxes tous les ans est il normal que je ne puisse pas me rendre dans mon bien qui se dégrade ? ?
    Cela me pèse beaucoup car tout ça à un coup et je ne peut même pas y aller.
    Merci pour vos réponses.
    Bien à vous

    1. Bonjour,

      A l’heure actuelle, les restrictions en tant que Français ne vous permettent pas d’entrer sur le sol américain pour ces raisons. Néanmoins, la Maison Blanche a annoncé lever le “travel ban” début novembre, ce qui devrait vous permettre de vous rendre à Miami. Attention aux délais d’obtention de visa, déjà très longs…

  48. Bonjour,
    ma fille de 5 ans est née aux USA (elle a un passeport valide et un numéro de sécu américain) mais réside en France. Elle est donc étrangère détentrice de la nationalité américaine (section2 + ii de la proclamation du 25 janvier 2021 du président Biden).
    Nous sommes ses parents légitimes donc nous correspondons au iv de cette section.
    Faut-il tout de même formuler une demande de NIE?

    Merci pour votre aide.

  49. Bonjour
    dans le cadre de mon travail j’avais besoin d’aller aux USA le 18 septembre
    j’ai fait une demande ESTA que j’ai eu
    j’ai fait une demande NIE que est en cours ( j’ai du decaller mon depart )
    mon ESTA a ete refusée car la date de mon voyage etait depassée
    dois je faire une nouvelle demande ESTA en parallele ou NIE suffisant pour aller aux USA ou attendre le NIE pour faire un ESTA
    Merci

    1. Bonjour,

      Le travel ban entre la France et les Etats-Unis prend fin le 9 Novembre comme l’a annoncé l’attaché de presse adjoint à la Maison Blanche, Kevin Munoz. Votre Esta et une vaccination complète est suffisante pour voyager même si des précisions sont attendues.

  50. Bonjour
    J’ai un Visa J2 et mon mari qui est déjà aux Etats-Unis est sur un Visa J1. Il a obtenu une NIE en septembre 2020. Dois-je aussi demander une NIE et est-ce que je suis éligible.

    Merci pour votre aide

  51. Bonjour,
    Je vis aux États Unis et je dois rentrer en Europe pour un business trip.
    J’ai un visa L2, dépendante du visa L1 de mon mari (lui aussi français).
    On m’a dit que les délais pour une réponse étaient d’environ 20 jours en France. l’Espagne est apparemment beaucoup plus réactive (2 jours d’attente). Est il possible d’envoyer sa demande de NIE à plusieurs pays européens en même temps?
    Merci beaucoup et belle journée,

  52. Bonjour,
    je vis en France, suis française,
    Mon fils est orphelin de son père, qui était le fils d’un citoyen Américain vivant à New York avec sa femme avec qui il n’a pas eu d’enfants.
    Nous avions l’habitude d’y aller tous les 4 ans,
    l’état du grand père s’est aggravé (83 ans) et nous souhaitions y aller à Noel, avec ma fille née d’une seconde union, sachant que cela risque d’être la dernière fois.
    Est il possible de considérer que mon fils (agè de 18 ans et ne pouvant y aller seul car nous avons besoin de louer une voiture) est le seul enfant (en l’absence du père) autorisé à se rendre sur place
    dois je faire une demande de NIE, afin d’éviter un refus de dernière minute?
    Merci pour votre aide
    je

    1. Bonjour,

      Je vous conseille de faire une demande de NIE dans ce sens auprès de l’administration américaine pour l’ensemble de votre famille : ils pourront vous guider sur la nécessité de le faire ou pas pour votre fils.

  53. bonjour, Moi et mes fils sommes suis franco-américains résidant en France. Nous voudrions voyager aux états unis pour pour mes parents dont la santé se dégrade, avec l’assurance de pouvoir rentrer en France. Pouvez vous m’indiquer les conditions d’un tel voyage ? Remerciements d’avance !

    1. Bonjour,

      En tant que citoyens américains, vous pouvez voyager aux Etats-Unis en respectant les protocoles sanitaires mis en place par le gouvernement américain mais aussi par les compagnies aériennes que vous emprunterez : soyez-attentifs. Le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères peut vous aider sur ces sujets : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/

      Concernant votre retour en France, les USA sont actuellement classés orange. Cela implique un certain nombre de contraintes sanitaires en fonction de votre statut vaccinal, mais vous pourrez rentrer sur le territoire national. Vous trouverez toutes les informations dans notre article sur les voyages à l’international : https://alliancesolidaire.org/2021/07/15/voyage-depuis-et-vers-letranger-mode-demploi/

  54. bonjour, Moi et mes fils sommes suis franco-américains résidant en France. Nous voudrions voyager aux états unis pour voir mes parents dont la santé se dégrade, avec l’assurance de pouvoir rentrer en France. Pouvez vous m’indiquer les conditions d’un tel voyage ? Remerciements d’avance !

    1. Bonjour,

      En tant que citoyens américains, vous pouvez voyager aux Etats-Unis en respectant les protocoles sanitaires mis en place par le gouvernement américain mais aussi par les compagnies aériennes que vous emprunterez : soyez-attentifs. Le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères peut vous aider sur ces sujets : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/

      Concernant votre retour en France, les USA sont actuellement classés orange. Cela implique un certain nombre de contraintes sanitaires en fonction de votre statut vaccinal, mais vous pourrez rentrer sur le territoire national. Vous trouverez toutes les informations dans notre article sur les voyages à l’international : https://alliancesolidaire.org/2021/07/15/voyage-depuis-et-vers-letranger-mode-demploi/

  55. Bonjour,
    Je suis resident aux Etats Unis sous visa L. Mon fils de 8 ans est en France. En fevrier 2021, j’ai obtenu une autorisation pour que mon fils puisse venir me voir aux Etats Unis quelques jours. Je comprends que ces autorisations de l’ambassade sont desormais valables 12 mois retroactivement pour des entrees multiples. Comment confirmer que l’autorisation est toujours valable avant que mon fils ne se presente a l’embarquement du vol pour les USA dans quelques jours? Merci!

    1. Bonjour,

      Vous pouvez contacter l’Ambassade ou le Consulat français de votre lieu de résidence ou celui du lieu de résidence de votre fils pour être sur qu’il puisse voyager avec les documents nécessaires et les confirmations sur le site de l’Ambassade des USA en France. Je crains qu’ils ne prennent votre appel pour les questions de visas à Paris.

    2. Bonjour, un transit à NYC est-il possible le 8 novembre (départ de France le 7 novembre) pour un voyage touristique au Mexique ? Le Travel ban se terminant le 08

  56. Bonjour,
    Mon fils est né aux USA est marié aux USA il a 2 enfants.
    Je ne suis pas allée les voir en Floride depuis 2 ans.
    je compte aller les voir en novembre tout seule me faut il un NIE ou un Visa ou autre ..;
    ‘o’u dois je me renseigner.
    Merci pour votre aide.
    Elisabeth.

    1. Bonjour,

      Je vous invite à suivre les annonces du gouvernement américain dans les semaines à venir notamment sur le site de l’ambassade américaine de votre lieu de résidence ou sur celui-ci en France : https://fr.usembassy.gov. Un NIE ne vous serait pas accordé d’après ce que vous décrivez car les conditions sont très restreintes. Nous n’avons pas de date précise quand à l’effectivité de la fin du travel ban, mais dés que ce sera le cas, vous pourrez demander un visa sans soucis.

  57. Bonjour,
    Je suis détentrice d’un visa L1A en cours de validité et j’ai un NIE qui date du 5 janvier 2021 et qui est donc (depuis juillet) maintenant valable pendant un an c’est a dire jusqu’a janvier 2022. Je suis rentrée en France cet été et j’ai pu repartir aux Etats-Unis (à Chicago où j’habite) sans problème en aout.
    Je suis revenue passer deux semaines en France récemment et je devais reprendre l’avion pour Chicago hier au depart de Paris CDG. Au moment du checkin comme les fois précédentes ils m’ont demande mon NIE ainsi que mon visa/Passpeort. J’ai fourni tous les documents que la compagnie aérienne a fait verifier au représentant américain qui est la pour verifier surtout les NIE. Il m’a dit qu’il ne me trouvait pas dans le système et que pour lui je n’avais pas de NIE. Ils ne m’ont pas laissée prendre l’avion et je n’ai pas eu plus d’explication. C’était un jour férié aux US hier donc ca n’a pas du aider pour contacter le service de l’ambassade. J’ai envoyé un mail hier a l’ambassade et j’ai essaye de les appeler mais ils ne prennent pas d’appels a ce sujet. Je souhaite juste comprendre quel est le problème et pourquoi cette fois ci ca n’a pas marche alors que je n’ai eu aucun problème en aout. Surtout que mon visa et mon NIE sont valides. Avez vous eu des cas similaires? Avez vous des conseils sur la marche a suivre? Merci pour votre aide.

  58. Bonjour,
    Je souhaite me rendre aux USA pour une conférence et des rendez vous professionels. début novembre: le 2/11 pour etre précis. Je comprends que le ” Travel Ban” sera levé début Novembre.
    Sait on a ce jour si cela s’applique des le 1er Novembre?
    Dans le doute, est ce que cela vaut le coup de faire la demande de NIE?
    je ne veux pas risquer une entrée future (apres levée des restrictions) sur le sol americain si une procédure NIE est refusée ou toujours en cours,

    enfin, je suis francais mais je réside et travaille en Grande Bretagne, et mon départ si je peux partir, ce ferai depuis Londres. Est ce que j’envois ma demande á PARISVISAINQUIRY@state.gov ou au bureau Londonien (qui est une adresse similaire) ?

    Merci bien

    1. Bonjour,

      La demande de visas s’effectue depuis votre lieu de résidence : vous pouvez la faire depuis l’antenne londonienne sans soucis ! Nous n’avons pas d’information sur la date exacte de la fin du travel ban pour l’instant à part ce que la Maison Blanche a annoncé. Je vous invite à suivre les dispositions qui seront annoncées par les Etats-Unis d’ici là. Vous pouvez tout à fait demander plus d’informations auprès des services américains via l’adresse mail que vous indiquez !

  59. Bonjour

    Je souhaite faire la demande pour obtenir un visa B2 avec mon copain pour un trip aux usa l’année prochaine. Je vois pas mal de personnes qui l’ont obtenu et j’aimerais déceler le vrai du faux quant aux papiers à fournir svp.. Je lis des choses différentes sur l’obtention du visa, notamment qu’il faut prouver avec un extrait de comptes qu’on a minimum 266$ par jour de voyage et par personne, ce qui ne sera pas notre cas si on part 6 mois… Je suis preneuse de vos retours d’expérience concernant l’entretien à l’ambassade svp et ce qu’il faut réellement fournir?

    Merci 🙂
    Pauline

    1. Bonjour,

      Jusqu’au 8 Novembre, vous ne pouvez voyager aux Etats-Unis qu’en possession d’un NIE si vous ne relevez pas des exceptions mentionnées dans l’article. A partir de cette date, l’interdiction de voyager est levée pour les voyageurs en provenance de l’espace Schengen complètement vaccinés.

  60. Je dois me rendre à New york dans les les prochains jours, j’emmène ma fille de 5 ans avec moi, est-elle tenue elle aussi de fournir un test PCR ou bien un test salivaire ou antigenique est suffisant dans son cas ?

    1. Bonjour,

      Les enfants de deux ans ou plus doivent être négatifs au Covid-19 pour voyager aux Etats-Unis : tout est détaillé sur le site du Département d’état américain que je vous joins : https://travel.state.gov/content/travel/en/international-travel/emergencies/covid-19-faqs-for-travel-to-the-us-information.html

      Concernant le type de test nécessaire, les PCR comme les antigéniques sont reconnus (voir dans la FAQ du lien ci-dessus “what kinds of test meet the testing requirement ?”, mais les auto-tests ont l’air plus compliqué à faire accepter par la police aux frontières donc je vous les déconseillerai.

  61. Bonjour,
    j’ai un via B1/B2 obtenu en février 2020 et valable jusqu’en février 2022, je souhaite me rendre aux états unis le 15 novembre est ce que le visa est encore valable ou est ce que il a été annulé. Je pose cette question car mon mari et sa famille avait fait une demande d’ESTA à la meme periode qui avait été accepté et ojd le statut de leur esta est annulé et on ne comprend pas pk !!!!

    1. Bonjour Sabrina,

      Selon les informations trouvées sur le site de la Maison Blanche, pour vérifier la validité de votre visa, il faut vous rapprocher de votre consulat, mais depuis la fin du travel ban, vous pouvez voyager normalement en accord avec les règles sanitaires en vigueur. Un visa B1 concerne un voyage d’affaires, un visa B2 un voyage de tourisme donc veillez à respecter le champ des activités prescrit par votre visa.

      Vous pouvez contacter les services Esta pour votre mari et votre belle-famille : https://www.france-esta.fr La procédure est assez simple à refaire en ligne, et prend 48 heures maximum en ce moment s’ils doivent voyager rapidement et restent moins de 90 jours sur place.

  62. Bonjour,

    pour les besoins d’un tournage, je dois me rendre à Miami le 15 novembre prochain. Je suis titulaire d’un Visa I et d’un NIE. Mais je n’ai qu’une dose de vaccin -.

    Puis-je me faire refuser l’embarquement si je n’ai qu’une dose de Pfizer ? et si je peux faire une 2ème dose 7 jours avant le départ, cela peut fonctionner ?

    Merci d’avance de votre aide.

    1. Bonjour,

      D’après le site internet du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), vous ne pouvez entrer aux Etats-Unis sans être complètement vacciné (2 doses de Pfizer-BioNTech – Moderna – AstraZeneca – Covaxin – Covishield – BIBP/Sinopharm – Sinovac ou 1 dose Janssen/J&J + 14 jours après votre deuxième dose) qu’à de très rares exceptions dont à priori vous ne faites pas partie.

      Je vous joins le lien du CDC pour que vous puissiez vous en assurer : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/proof-of-vaccination.html#covid-vaccines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *