🗳 Vote électronique pour l’élection des Conseillers des Français de l’étranger 2021 : suivez le guide !

Le vote internet est ouvert du vendredi 21 mai à 12h (heure de Paris) au mercredi 26 mai à 12h (heure de Paris)

Depuis lundi 17 mai 2021, vous avez en principe reçu deux codes contenant chacun 12 caractères (minuscules, majuscules et symboles) :

  • un par mail, avec un lien contenant un identifiant (si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez vos spams). Si vous êtes prêt à voter, cliquez sur le lien ! 
    Si vous aviez déjà cliqué, alors nous espérons que vous avez conservé précieusement votre identifiant quelque part. Si vous ne l’avez pas conservé ou que vous l’avez perdu, consultez l’étape 4 ci-après).
  • un par SMS  : votre mot de passe (l’expéditeur étant : “MEAE”, mais un numéro de téléphone peut apparaître en fonction des pays).

Vous avez perdu l’identifiant / le mot de passe ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez le récupérer. Il faut avoir au moins un des deux codes pour pouvoir récupérer l’autre (voir l’étape 4 ci-après). 

Vous n’avez rien reçu ? Contactez l’assistance.

Les différentes étapes du vote

Sur le site de France Diplomatie

Etape 1 : rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-des-conseillers-des-francais-de-l-etranger-et-des-delegues/consulter-les-circulaires-des-candidats-et-ou-voter-par-internet/ et sélectionnez votre pays de résidence / circonscription électorale.

Etape 2 : vous pouvez consulter les bulletins de vote et les professions de foi des candidats qui se présentent dans votre circonscription.

Etape 3 : avant ou après avoir fait défiler/consulté les documents, vous cliquez sur « Je vote par internet », ce qui vous dirige vers le portail de vote. 

Sur le portail de vote

Etape 4 : authentifiez-vous avec votre identifiant (reçu par mail) et votre mot de passe (reçu par SMS). Attention, pas de copier-coller possible ! Il faut taper un par un les signes. 

  • Si un code vous manque, vous pouvez cliquer sur « Identifiant perdu ou non reçu » ou bien sur « Mot de passe perdu ou non reçu ». 
  • Il faut avoir au moins un des deux codes pour pouvoir récupérer l’autre. Sans cela, vous ne pourrez pas utiliser le vote électronique.
  • Votre code reçu par SMS ne fonctionne pas ? Il peut avoir été altéré au cours de l’envoi (tronqué, ou bien avec des symboles qui ne sont pas #$% ?). Aucune inquiétude ! Vous suivez exactement la même procédure en cliquant sur « Mot de passe perdu ou non reçu ».
  • Vous serez alors redirigé vers un formulaire à remplir. Il faudra renseigner votre numéro NUMIC – que vous pouvez notamment retrouver dans le mail officiel reçu à partir du 17 mai contenant votre identifiant, ou bien consultez cet article – et votre adresse mail (telle que fournie lors de votre inscription au registre que vous pouvez consulter sur votre compte www.service-public.fr ). 
  • Vous recevez alors un mail sur cette même adresse.
  • Grâce au lien qu’il contient (cliquez!) et l’autre code que vous avez en votre possession, un nouveau code (l’identifiant ou le mot de passe, en fonction de ce que vous avez demandé) s’affiche à l’écran.

Etape 5 : vous sélectionnez la liste pour laquelle vous voulez voter (ou bien le vote blanc), puis vous appuyez sur “Suivant”.
S’il y a beaucoup de listes en présence, déroulez l’ensemble de la page de façon à pouvoir toutes les voir.
Il va sans dire que nous vous incitons à voter Alliance Solidaire des Français de l’étranger – ASFE 😉 Vous pouvez retrouver tous nos candidats ici !

Etape 6 : l’électeur prend connaissance de la composition de la liste dans son intégralité. Il confirme son choix, ou revient à la page précédente pour modifier sa sélection. 

Etape 7 : saisissez le code de validation de votre vote, que vous recevez par mail et qui est composé de 6 chiffres (vérifiez vos spams). Ce code vous est transmis maximum dans les 10 minutes. Il est valable 15 minutes. Tant que vous n’avez pas appuyé sur « votez », votre vote n’est pas enregistré.

Si vous ne recevez pas ce nouveau code à 6 chiffres dans les 10 minutes et qu’il n’est pas dans vos spams, il est recommandé de quitter le portail de vote et recommencer le processus depuis le début.

Etape 8 : Voilà ! Vous avez voté. Une preuve de vote s’affiche à l’écran et vous est envoyée automatiquement par mail. Cliquez alors sur “Quittez”. Après le dépouillement, vous pourrez vérifier que votre vote a bien été pris en compte. 

Assistance 

Un formulaire de contact est disponible sur la plateforme de vote électronique. Il permet de répondre aux électeurs par écrit 7J/7 et 24h/24 pendant le vote.

Émargement et dépouillement  

Le bulletin de vote sélectionné par chaque électeur transite jusqu’à l’urne électronique de façon cryptée. Ce bulletin ne peut être déchiffré qu’au moment du dépouillement, grâce à une clé de déchiffrement. 

A la clôture du scrutin électronique (le 26 mai à midi heure de Paris) : les listes d’émargement sont générées et mises à disposition des postes afin de les faire parvenir aux bureaux de vote physique dans chaque circonscription. Sur les listes d’émargement, les personnes ayant exercé leur vote sur internet seront signalées comme telles, pour éviter toute tentative de double vote. 

Le dépouillement du vote électronique pour l’ensemble des circonscriptions aura lieu le dimanche 30 mai 2021 à partir de 18h, heure de Paris, soit après la clôture de l’ensemble des bureaux de vote physiques. Il se fera à partir d’un système déconnecté d’Internet. 

Contrôle des opérations de vote 

Le Bureau de vote électronique contrôle le déroulé des opérations. Il s’assure que le vote soit secret, sincère et accessible. Ce bureau est présidé par un membre du Conseil d’Etat. Il est composé de représentants du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (Anssi), et de trois membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) (ainsi que leurs suppléants). Chaque parti a également eu la possibilité de désigner un délégué, qui est associé au contrôle des opérations. 

Résultats 

Les résultats par circonscription seront disponibles au plus tard le mardi 1er juin à 18h, heure locale. 

19 commentaires

  1. je suis inscrite au consulat de Boston et je n’ai pas recu de courier our voter sur l’internet.
    Comment faire?

    1. Bonjour,

      Vous pouvez obtenir un nouvel identifiant en cliquant sur le lien « Identifiant perdu ou non reçu » sur la page de connexion du portail de vote :
      Vous devez alors renseigner votre numéro d’identification consulaire (NUMIC) ainsi que votre adresse électronique.
      Cliquez ensuite sur le lien que vous aurez reçu par courriel.
      Renseignez enfin votre mot de passe reçu par sms : votre nouvel identifiant s’affichera à l’écran. Copiez-le et conservez-le précieusement.

    1. Bonjour, vous pouvez retrouver le programme de nos candidats : https://conseillers-francais-etranger.com

      Voter c’est faire entendre sa voix. Les Français de l’étranger doivent se mobiliser et donner à leur représentation politique le poids pour défendre leurs intérêts face à un gouvernement qui compte sur leur passivité. Aujourd’hui, en dehors de l’élection présidentielle, la participation des Français de l’étranger est trop basse pour que le pouvoir exécutif entende vos revendications et n’y accède.

  2. J’ai voulu voter, mais comme je n’avais pas reçu mon mot de passe, je l’ai réclamé. Sauf que pour l’avoir, il fallait son identifiant ! Malheureusement, j’avais fermer un peu trop vite le lien. Il m’a donc été répondu que je pourrai pas voter.
    Bref, la démocratie s’incline devant la machine.
    Permettez moi de mettre en doute la valeur de ce vote car je ne dois pas être la seule dans ce cas.

  3. Après avoir choisi ma liste et inscrit le code qui m’a été recommandé par mail, impossible de voter. J’ai recommencé neuf fois avec à chaque fois un code différent! Je baisse les bras et partage l’opinion de Jan “La démocratie s’incline devant la machine”. Ce vote par internet c’est de la foutaise et une fois de plus nous nous sentons bien isolés, nous les Français de l’Étranger.

  4. Suite à une imposition du vote par internet alors que cette méthode est controversé, je m’abstiendrai de voter!

    1. Bonjour,
      Sachez qu’il est également possible de voter à l’urne le 30 mai (le 29 si vous résidez en Amérique), n’hésitez pas à nous contacter à nouveau si dans votre circonscription le vote à l’urne n’est pas autorisé.

  5. Bsr j ai eu le même problème que MME Lzure junte impossible de voter par internet à chaque fois on m envoie un nouveau cod et ça ne marche pas (cod erroné. Apres 2 h de tentative j ai abonné et je voterai sur place le dimanche. meme avec mon lumbago je vais devoir me déplacer.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour, il est important de relever l’ensembles des problèmes survenus lors du vote électronique afin qu’il soit amélioré à l’avenir. Nous ferons remonter l’ensembles des informations et problèmes fréquemment rencontrés aux administrations compétentes (dont le votre fait partie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *