Point sur la vaccination en Allemagne

Marième Faye et Alix Compin, candidates aux élections consulaires sur la liste ASFE Berlin – Hambourg – Kiel menée par Gilles Crofils, font le point pour nous sur la vaccination en Allemagne.

L’Allemagne a assoupli les critères d’éligibilité pour les personnes qui pouvaient être vaccinées, tout en laissant certaines mesures restrictives de déplacement en place comme la fermeture des restaurants et des hôtels. Pourtant, près de 27* % de la population a déjà reçu une première dose (contre 23,5** % en France). Cette légère avance s’explique par une prise de risques très osée de la part de l’Allemagne qui a commandé de nombreux vaccins sans études préalables démontrant leur efficacité et sans accord de la Commission européenne.

Mais quels sont les vaccins actuellement disponible en Allemagne ? 

Aujourd’hui, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a autorisé l’administration de quatre vaccins, en prévention des formes graves de la Covid-19. L’Allemagne dispose donc des vaccins suivant : le Corminaty de Pfizer-BioNTech (à partir de 16 ans), le vaccin de Moderna (à partir de 18 ans), l’AstraZeneca (à partir de 60 ans) et le vaccin Janssen de Johnson&Johnson (une seule injection).

Deux autres vaccins devraient suivre sur le marché, comme par exemple le vaccin CureVac, un des projets de vaccin soutenus par le gouvernement allemand et issu d’une biopharma allemande. La Commission européenne a déjà acheté près de 405 millions de doses bien qu’il soit toujours en attente de la validation de la phase 3 de tests prévue au mois de Mai.

Concernant les vaccins utilisés par les médecins en cabinet : le Corminaty de Pfizer-BioNTech et l’Astra Zeneca sont, pour le moment, autorisés.

Qui peut se faire vacciner ? 

Certaines catégories d’âges et de professions (travailleurs sociaux, personnel médical…), auxquelles l’on ajoute les personnes à risques sont prioritaires dans le dispositif vaccinal. Le Robert Koch Institut, centre épidémiologique de référence pour l’Allemagne, a déterminé le calendrier vaccinal ainsi que les groupes de population éligibles à la vaccination. Au vu du nombre de personnes vaccinées par jour en Allemagne (916 388 de vaccinés le 29 avril), il est fort envisageable que dès le mois de Juin, la population dans son ensemble, sans distinction d’âge ou de comorbidité, puisse prendre rendez-vous. Attention cependant, seuls les Français enregistrés légalement en Allemagne (à travers l’Ameldung ou une Krankenkasse) peuvent faire partie du dispositif mis en place.

Comment prendre rendez-vous ? 

Si vous êtes éligible, un code vous sera envoyé par l’administration allemande par voie postale pour une prise de rendez-vous. Il peut arriver que sur certains sites, vous arriviez à vous inscrire sans avoir à renseigner ce code. Mais, ce dernier vous sera systématiquement demandé à l’entrée du centre de vaccination. Sans ce code, vous vous verrez refuser l’entrée et a fortiori la vaccination, même avec un rendez-vous.

Pour vous faire vacciner et prendre rendez-vous, il vous suffit d’aller sur l’une des plateformes de prises de rendez-vous médicales sur lesquelles vous pourrez également voir, en fonction des centres, le vaccin disponible.

Voici deux liens utiles : 

Si vous avez un « BunchungsCode » pour un rendez-vous de vaccination : https://service.berlin.de/corona/disclaimer-cizarena1049759.php?termin=1&dienstleister=330070&anliegen%5B%5D=330073&herkunft=1

Si vous cherchez un centre de test près de chez vous : test-to-go.berlin

* chiffres du 29 Avril 2021

**chiffres du 1er Mai 2021.

2 commentaires

  1. Vous écrivez “…vous pourrez également choisir le vaccin avec lequel vous serez vacciné.”, pourtant moi, je n’ai pas eu le choix au centre de vaccination de Braunschweig.

    Etant âgé de plus 60 ans, le vaccin Astra Zeneca était désigné d’office, sans la possibilité d’en choisir un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *