L’éducation bilingue de nos enfants en France ou à l’étranger reste un défi pour tous les parents

L’enfance ne se vit qu’une fois. La fonction langagière est capitale pour le développement cognitif, affectif et identitaire de l’enfant ; elle est essentielle pour les savoirs scolaires et extra-scolaires ainsi que pour la socialisation de l’enfant. Aujourd’hui, 60% des enfants du monde sont plurilingues !

Education bilingue, encore trop peu exploitée

C’est pourquoi la recherche sur l’éducation bilingue a beaucoup évolué récemment. Or, les conclusions de ces recherches sont insuffisamment exploitées sur le terrain auprès des bébés bilingues, malgré l’affection, la patience et la volonté de bien faire des acteurs.

Face à la persistance des idées reçues et l’insuffisante formation des acteurs, l’association à but non-lucratif Be-Rise propose des modules de formation à l’intention des parents, des enseignants et des soignants. Elle rassemble des parents engagés dans un projet d’éducation bilingue, dont certains sont eux-mêmes des professionnels de l’éducation, de l’enfance voire de la santé ou du secteur social.

L’ambition : combler ces lacunes à travers plusieurs objectifs :

  1. Informer les parents dans leur projet d’éducation bilingue
  2. Sélectionner des données de recherche sur le développement de l’enfant bilingue
  3. Spécialiser la formation des professionnels de l’éducation, de la santé, du secteur social et de l’enfance
  4. Adapter les soins orthophoniques aux spécificités développementales du plurilinguisme
  5. Encourager la Recherche en faveur de l’éducation bilingue  

Lors d’une formation sur l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) à Singapour, j’ai rencontré le Docteur Franck Scola, professionnel reconnu du plurilinguisme et des situations d’expatriation, qui préside le comité scientifique de l’association Be-Rise. Sa formation d’une très grande qualité, m’a persuadée qu’il était plus que primordial de la faire partager auprès de mes collègues et des parents d’élèves.

Je souhaite faire partager, promouvoir les actions en faveur de l’enfance plurilingue. Faire bénéficier et rendre accessible cette expertise professionnelle auprès d’un large public, qu’il soit de professionnels de l’éducation ou de particuliers. 

Diplômée d’un master en langues étrangères appliquées, anglais et chinois, je suis fortement impliquée dans les enjeux du plurilinguisme au quotidien. Professeur des Écoles depuis plus de 11 ans, directrice d’une école maternelle en France et professeur de chinois en parcours bi-langue, j’enseigne depuis 4 ans en école française dans un contexte plurilingue en Chine. 

Par ailleurs, je constate que nous, enseignants en France ou dans des structures françaises à l’étranger qui accueillent un nombre croissant d’enfants de tout horizon, manquons de formation quant aux spécificités et atypies du développement langagier des enfants bi/plurilingues. Il s’avère nécessaire dans notre pratique quotidienne de garder à l’esprit l’utilité d’une prise en charge adaptée à ces enfants.

Virginie DURET
Présidente d’association Be-Rise

Virginie DURET : Professeur des écoles et ancienne directrice d’école en France. Elle est en Chine depuis bientôt 4 ans. De formation universitaire (Master) en langues étrangères appliquées aux affaires en anglais et en chinois. Aime la Chine; et prend plaisir à partager un peu de son quotidien sur un blog Courrier International. Fortement impliquée dans le bénévolat dans le domaine de l’éducation en Chine et à l’international. Elle est présidente de Be-Rise, une association pour la recherche et les soins en faveur de l’enfance bilingue. Avec son mari, elle est aussi représentante bénévole à Canton de l’ONG Couleurs de Chine dont l’action est de favoriser la scolarisation des enfants de minorités Miao, Yao et Dong dans le nord du Guangxi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *