Engagement, intégration, entraide et aide aux Français en détresse

La Grande Canarie

Serge Ibanez, candidat aux élections consulaires en Espagne sur la liste de Stéphanie Villemagne, est le président d’une association de bienfaisance franco-espagnole à Tenerife. Il nous parle aujourd’hui de sa démarche et de l’entraide entre les Français dans les Iles Canaries.

Je suis marié et père de 4 filles de 9, 13, 17 et 18 ans. Professionnellement je suis toujours en activité.

Je vie à Santa Cruz de Tenerife depuis 2008 après avoir vécu 25 ans en Afrique. A mon arrivée, l’antenne locale d’une grande association mondiale a contribué à mon intégration et m’a permis de faire ce qui pour moi est un devoir « pratiquer la bienfaisance ».

Mais je voulais faire plus et notamment pour les Français, j’ai donc intégré pour cela il y a une dizaine d’années une association de bienfaisance franco-espagnole à Tenerife, que j’ai l’honneur de présider aujourd’hui.

 « Nous vivons tous des moments difficiles mais il y a des personnes dans des situations plus que précaires. »

En quelques mots : L’Association de Bienfaisance Franco Espagnole de Tenerife (ABFET) apporte depuis 25 ans, assistance et secours aux Français en détresse dans la circonscription consulaire de Tenerife. De nombreuses actions concrètes y sont déployées : don de vêtements, aides alimentaires et médicales, aide au retour en France…ainsi que l’aide aux ressortissants espagnols nécessitant une assistance particulière. 

Les ressources proviennent principalement de : l’apport de cotisations annuelles de nos membres bienfaiteurs, des subventions attribuées par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, des bénéfices de nos soirées grâce aux participants, aux sponsors, aux tombolas ainsi que de la participation à nos concours de pétanque et de golf. 

Pour ce qui me concerne, ayant jusqu’à présent vécu les trois quarts de ma vie à l’étranger, l’associatif la bienfaisance et l’entraide m’ont toujours permis de m’intégrer rapidement dans la communauté locale tout en pratiquant ce qui me tient à cœur.

Si je peux par cet exemple susciter des vocations ou aider des Français à s’intégrer et à se réaliser, j’aurais apporté ma pierre à l’édifice.

Serge Ibanez, représentant ASFE à Santa Cruz de Tenerife dans les Iles Canaries (Espagne)

3 commentaires

  1. Ce message est une demande à l aide
    Une mère âgée va arriver lundi à Tenerife par avion
    Elle a appris le décès de son fils
    Elle vient pour récupérer le corps
    Serait il possible qu une personne qui parle francais puisse l accueillir à l aeroport et l aider si besoin pour les formalités
    Un grand merci
    Marie

  2. Bonjour, Monsieur Ibanez, je vous écris de France, plus exactement Vichy. Ma fille qui vit à Puerto de la Cruz depuis janvier a eu un accident jeudi dernier, elle est gravement blessée, ne peut pas marcher, elle veut absolument rentrer chez elle, elle a une double fracture du bassin. Elle est actuellement à l’hôpital la Lagune, aux urgences, il faudrait qu’elle trouve une personne pour l’aider tous les jours chez elle. A qui s’adresser ? Je suis perdue.Bien entendu elle parle très mal l’espagnol. Pouvez-vous me contacter par email ou par téléphone ? C’est très urgent, elle est sur le point de quitter l’hôpital, je ne sais pas comment. Elle est sous morphine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *