Connaissez-vous le cochonnet à la sauce baltique ?

Clémence Caron, Catherine Géranton-Thaler et Gilles Masson, candidats aux élections consulaires pour la circonscription de Berlin, nous propose de retrouver une activité bien Française en Allemagne : la pétanque.

Connaissez vous le cochonnet à la sauce baltique ?

Un club de pétanque pour 22700 habitants ! Non, ce ne sont pas les chiffres de Marseille ou de tout autre département du Sud de la France mais bien ceux du Schleswig-Holstein. Oui, ce même Bundesland coincé au Nord de l’Allemagne (et donc au Sud du Danemark) et plus connu pour ses moutons, ses éoliennes et ses habitants assez peu loquaces. C’est à Kiel, capitale de la région située au bord de la mer Baltique et ville dans laquelle ont sévi un certain nombre de célébrités du handball français tels que Thierry Omeyer et Nikola Karabatic que nous accueillent Clémence et Catherine d’un « Moin ! ». Elles nous proposent de nous faire visiter le terrain de pétanque de Strande, une plage du bord de la Baltique qui voit passer quotidiennement les ferrys à destination de la Suède, la de Norvège ou encore de la Lituanie.

Qui a dit qu’il devait faire beau pour jouer à la pétanque ? Pas les Allemands du Nord ! Avec pas loin de 350 terrains de boules et 128 associations dans tout le Schleswig-Holstein, on joue à la pétanque de mars à octobre et sur toutes sortes de terrains. Il existe même un tournoi tous les étés depuis 5 ans à Norderstedt.

Catherine : « Mon terrain préféré est celui de la ville de Strande au Nord de la baie de Kiel. Situé directement au bord de mer, les passants qui se promènent sur la plage s’arrêtent d’un air amusé pour regarder non pas les mouettes se battre pour un Fischbrötchen mais bel et bien les joueurs de boules. »

Ce n’est pas un hasard si ce terrain de boules existe, en effet la ville de Strande est jumelée avec celle de Rayol-Canadel en France et une association a créé un groupe de joueurs de pétanque. Les membres de l’association mais pas seulement se réunissent plusieurs fois par semaine pour jouer aux boules. Toute personne qui aime la pétanque, l’air frais et les rencontres peut participer, et si vous n’avez pas vos propres boules, vous pouvez les emprunter gratuitement pendant les heures d’entraînement directement sur place ou en dehors des heures d’entraînement.

Ouverture du boulodrome de Strande :

En été : les mercredis et vendredis à 17h00 et les dimanches à 10h30.

En hiver : Les mercredis et vendredis à 15h00 et les dimanches à 10h30.

Et comme la mer ça creuse l’appétit, on prend son vélo et on se retrouve après avoir tiré ou pointé à la terrasse de l’unique restaurant français de Kiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *