Tests : où en est-on ?

Les tests sont aujourd’hui nécessaires pour passer la frontière et sont aussi un moyen de contrôle permanent.

Si le plus connu est le test PCR, il existe différents types de tests Covid-19 :

  • les tests virologiques(RT-PCR) par prélèvement nasal ou salivaire qui permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test ;
  • Les tests sérologiques qui déterminent par une prise de sang si une personne a développé des anti-corps après avoir été en contact avec le virus ; 
  • Les tests antigéniques (dits rapides) par prélèvement nasal qui permettent de repérer les protéines produites par le virus (les antigènes) en moins de 30 minutes ;
  • Les autotests qui recherchent également la présence d’antigènes mais qui ont la particularité de pouvoir être réalisés par le patient lui-même. Le résultat est connu en une vingtaine de minutes.

Les tests PCR, sérologiques et antigéniques sont pratiqués dans la plupart des pays européens, les autotests eux font encore débat dans certains pays et ne sont donc pas autorisés partout .

En France

Les autotests par prélèvement nasal ont été autorisés par la Haute Autorité de Santé le 15 mars mais ne seront pas tout de suite disponibles. “Une expérimentation sera menée en mars afin d’évaluer la qualité des prélèvements obtenus” a indiqué le Directeur général de la Santé. Des campagnes de dépistage seront ensuite faite grâce à ces tests avant le déploiement en pharmacie mais rien pour l’instant du côté de la grande distribution.

Si un autotest antigénique est positif le résultat devra être confirmé par test RT-PCR.

En Allemagne

On peut se faire tester dans de nombreux centres, y compris dans certains aéroports allemands ent (entre 128 et 150 €). Pour se faire tester, il faut prendre rendez-vous sur le site 116117.  Consultez le site du gouvernement allemand. pour trouver le centre de dépistage le plus proche  

En cas de symptômes, il faut appeler un médecin, une clinique ou un centre de dépistage pour faire un test. Un rendez-vous peut être également être pris sur le site 116117. 

Une fois par semaine chaque citoyen allemand peut se faire tester gratuitement rapidement (tests antigéniques) par des professionnels de santé dans toute l’Allemagne, les enseignants et les élèves ont droit à deux tests gratuits par semaine s’ils ont des cours en présentiel.

Il est possible d’acheter des autotests en magasin, dans les supermarchés et en pharmacie. Ces tests ne sont malgré tout pas aussi fiables que les tests RT-PCR.

2 commentaires

  1. Chère Madame,
    comment se fait-il que nous disiez ici le 23 mars que les tests négatifs sont nécessaires pour passer les frontières alors que le Conseil d’Etat a renversé cette exigence impossible à remplir dans de nombreux cas le vendredi 14 mars?
    Qui a raison?
    Merci de nous éclairer- c#est un sujet vraiment important pour les Français de l’étranger.

    1. Bonjour Madame,
      L’entrée sur le territoire français depuis un pays étranger (y compris membre de l’Union européenne) requiert la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72h.
      Il existe 3 exceptions à cette obligation: les déplacements des résidents frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures; les déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un test; les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité. Les personnes souhaitant faire valoir l’une de ces exceptions doivent se munir d’un document justifiant un tel déplacement.

      Vous trouverez les informations disponibles à cette adresse. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *