Pour aider un jeune à trouver sa voie, il faut l’accompagner !

Le saviez-vous ?

  • 85% des métiers pour 2030 n’existent pas encore (*Pôle emploi)
  • 84% des jeunes veulent changer de métier (* TNS Sofres)
  • 1 million de jeunes ne se sentent pas à leur place (*Pôle emploi)

Nous rentrons dans un monde en perpétuel évolution avec l’apparition de modèles plus collaboratifs et une accélération des innovations. Les jeunes vont devoir évoluer dans un monde professionnel en perpétuel mouvement.

A l’heure de Parcoursup, de Campus France, de salons virtuels de l’orientation, certains établissements scolaires francophones en Turquie favorisent la découverte, privilégient l’échange, le partage d’expériences en proposant des rencontres avec des chefs d’entreprise, des CEO de différents secteurs d’activité, des anciens élèves.

Le lycée francophone Saint-Michel, basé à Istanbul, propose depuis plus de 6 ans aux élèves du lycée le « Corridor des carrières », forum des métiers, pour les aider dans leur choix d’orientation professionnelle. Son directeur, Jean-Michel Ducrot, estime « qu’il est absolument nécessaire de les ouvrir à toutes ces nouvelles professions, auxquelles nous n’aurions certainement pas pensé il y a encore quelques années. Cette génération est plus fluide, avide de challenges et très créative. »

Cette année ce forum s’organisera en ligne, les 20 et 21 janvier, avec une centaine d’intervenants, de secteurs d’activités et de métiers divers. Le principe est simple, les élèves sont responsabilisés et sont invités eux-mêmes à sélectionner, écouter et interagir avec les professionnels de leur choix. Une heure d’échanges, d’interactions pour construire ou conforter son orientation future.

« La Turquie est un acteur important du monde moderne, il a besoin des jeunes générations qui portent une richesse culturelle, sociale, intellectuelle et communicative. »

Gwénola Cadot/Equipe ASFE-Turquie/Chef d’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *