L’obtention et le renouvellement du permis de résidence en Turquie

contrat signature

Il est nécessaire pour les Français d’obtenir le permis de résidence (« ikamet izni ») en cas de séjour de plus de 90 jours sur une période de plus de six mois glissants sur le territoire turc. C’est la Loi numérotée 6458 sur les Étrangers et la Protection Internationale datée du 04 avril 2013 et son règlement d’application qui régissent l’obtention et le renouvellement du permis de résidence. Celui-ci permet aux étrangers de vivre en Turquie pour une période déterminée et en un lieu déterminé.

Il existe six sortes de permis de résidence :

  • Le permis de résidence de courte durée (« Kısa dönem ikamet izni ») ;
  • Le permis de résidence « Famille » (« Aile ikamet izni ») ;
  • Le permis de résidence « Étudiant » (« Öğrenci ikamet izni ») ;
  • Le permis de résidence de longue durée (« Uzun dönem ikamet izni ») ;
  • Le permis de résidence « Humanitaire » (« İnsani ikamet izni ») ;
  • Le permis de résidence pour les victimes de traite des êtres humains (« İnsan ticareti mağduru ikamet izni »).

Voici une brève présentation des démarches relatives à l’obtention et au renouvellement du permis de résidence en Turquie.

La procédure d’obtention du permis de résidence

Elle se divise en deux étapes principales :

  • La demande se fait dans un premier temps en ligne sur le site www.e-ikamet.goc.gov.tr. Il est possible de choisir comme langue sur ce site le turc, l’anglais, le russe ou l’arabe. Un formulaire en ligne doit être rempli.
  • Une fois cette demande en ligne validée, le système e-ikamet propose un rendez-vous physique à la Direction locale de l’administration des migrations (« İl Göç İdaresi Müdürlüğü ») du lieu de votre résidence. Il est obligatoire de se rendre à ce rendez-vous avec les documents requis sachant que la date peut être éloignée en raison du nombre important de demandes. Toutefois, actuellement à Istanbul en raison de la pandémie, il est possible d’adresser le dossier par la poste en recommandé avec accusé de réception ou par transporteur.

Les principaux documents requis pour l’obtention du permis de résidence sont :

  • Le formulaire rempli en ligne imprimé ;
  • L’original et une photocopie du passeport ;
  • 4 photos d’identité récentes datant de moins de 6 mois et aux normes du passeport biométrique ;
  • les documents justificatifs de revenus suffisants pour toute la période de séjour requise sur le territoire turc ;
  • une attestation d’assurance santé valable en Turquie et si nécessaire traduite en turque par un traducteur assermenté ;
  • une attestation de logement qui peut être soit un contrat de location soit une attestation de logement, authentifiés par le notaire.

D’autres documents qui varient selon le type de permis de résidence sont également requis. Le permis de résidence sera alors délivré, en principe, dans un délai maximum de 90 jours à partir de la date du rendez-vous dès lors que le dossier est complet.

Le renouvellement du permis de résidence

La demande de renouvellement du permis de résidence doit se faire en ligne sur le site www.e-ikamet.goc.gov.tr dans un délai de 60 jours avant la date d’expiration de celui-ci. L’étranger se voit alors délivré un récépissé de demande de renouvellement de permis de résidence qu’il doit précieusement conserver.

Puis, le formulaire rempli en ligne imprimé ainsi que les documents requis (semblables à ceux requis pour une première demande) doivent être adressés à l’autorité compétente par la poste par recommandé avec accusé de réception ou par transporteur dans un délai de 5 jours ouvrés à la suite de la demande de renouvellement réalisée en ligne.

Rappelons enfin quelques règles à respecter pendant la période de validité du permis de résidence :

  • En cas de modification de l’adresse de résidence, il est impératif de déclarer la nouvelle adresse avec les justificatifs dans un délai de 20 jours à la Direction locale de l’administration des migrations et à la Direction d’état civil compétente (« İl Nüfus ve Vatandaşlık İşleri Müdürlüğü ») ;
  • Possibilité de quitter le territoire pour un délai maximum de 15 jours avec le récépissé de demande de permis de résidence et les justificatifs de paiement.

73 commentaires

  1. Est-il vrai que pour introduire une demande de résidence vous devez avoir dans votre passeport votre visa en cours de validité si non la demande serait nulle ?

    1. Oui c’est vrai, pour la première demande il faut absolument que le visas soit encore valide, s’il expire après avoir déposer la demande c’est pas un problème.

      1. Salut le site.je faire un ikamet mais ç est un ikamet a long .pourtant Çest un ikamet a court terme que je besoin.est ce que çest possible de le refaire avan je obtenir 3 mois dans le pays.et si appris 3 mois est ce qu’il possede un probleme je besoin savoir

    1. Je n arrive pas a reprendre ma demande d ikamet en cours et quand je refais une nouvelle demande sa me met que j ai déjà une demande d ikamet je rentre le même code et sa me met aucun dossier comment faire

  2. Nous avons du faire de nouveaux passeports( car ceux ci expiraient) en cour de l’utilisation de nos Ikamet première année , selon notre agent, le système n’accepte pas un prolongement de 2 ans.le système nous considère comme nouveau demandeur et propose une durée d’un an ce qui nous fait revenir à zéro pour l’obtention d’un permis de séjour de longue durée.
    nous avons obtenu le premier Ikamet avec un contrat de port sur Fethiye bureau dépendant de Mugla et demandons la prolongation avec un certificat d’hébergement certifié par notaire à Bozborum dépendant du bureau de Marmaris qui dépend aussi de Mugla.
    Y a t’il un moyen de forcer le système car pour prendre rendez vous il faut allez jusqu’au bout du processus qui ne comprend pas notre situation?
    merci de nous répondre car nous sommes désemparés , bonne journée

    1. Bonjour Richard,

      Malheureusement non mais il faut prendre rendez-vous avec l’autorité d’immigration compétente (« il göç idaresi » en turc) ou pour cela appeler le 199 afin d’obtenir un rendez-vous et leur faire état du renouvellement de passeport.

          1. Je suis en Turquie depuis le mois d’avril, j’ai payé mes frais d’étude pour rentrer en possession de mes documents universitaire afin de déposer ma demande de permis de résidence, c’est dans ce mois de juin que l’université m’a donné les documents documents, je pars pour payer les taxes on me faire savoir qu’il y a une nouvelle loi qui si c’est pas en septembre c’est pas possible et pourtant mon visa expire en juillet, que dois je faire pour ne retourné dans mon pays d’origine pour chercher un autre Visa ?il y a t’il une autre possibilité genre prolonger mon séjour jusqu’à septembre ? merci de me répondre

          2. Bonjour Kanakehi,

            Ecrivez à notre Conseillère des Français de l’étranger Belgin Özdilmen, dont l’adresse mail est dans les commentaires au dessus !

  3. Renouvellement ikamet:
    Entre le dépôt de la demande sur internet et la date de rendez-vous, est-il possible de quitter le pays, puisque l’ikamet initial est toujours valable. Merci pour votre aide.

  4. Bonjour après avoir raté le jour de son Rendez-vous c’est quoi la procédure à suivre?
    Et ma seconde préoccupations est de savoir si il est possible de recommencer la procédure à nouveau pour avoir un nouveau jour de rendez vous

  5. Je suis mariée avec un turc et on a fait un retard pour déposer le dossier ikamet le service étrangers à exiger pour que je quitte le territoire turc je l’ai fait à mon embarquement j’ai payé la pénalité maintenant je suis en Algérie est ce que je demande un visa où comment faire,et le dossier à déposer je veux un éclairage précis et merci d’avance

  6. Comment faire pour renouveler lorsque le délais est passé depuis longtemps ? Mon passeport était fini et j’étais enceintes j’avais une grosse compliqué et je ne pouvais pas voyager pour Ankara refaire mon passeport la j’ai mon passeport je voudrais renouvelé . Comment faire svp

    1. Bonjour Bénédicte,

      Un ressortissant étranger doit normalement faire sa demande de renouvellement de permis de résidence dans un délai de 60 jours avant la date d’expiration de celui-ci.
      Il peut aussi faire sa demande de renouvellement dans un délai de 10 jours suite à l’expiration du permis en payant une pénalité.
      Suite à ce délai, la personne est dans une situation illégale.
      Si vous êtes mariée avec un Turc, vous pouvez vous rendre à la Direction locale des migrations (“il göç idaresi müdürlüğü“), expliquer la situation et attendre la décision qui peut bien sûr être favorable ou défavorable au renouvellement.
      Si vous n’êtes pas mariée avec un Turc, légalement, vous devez quitter le territoire turc sachant que lors de votre sortie, l’agent peut vous imposer une interdiction de territoire (c’est à l’initiative de l’agent). Suite à votre retour en France, si vous n’êtes pas interdit de territoire, vous devez attendre l’écoulement d’un délai de 90 jours pour faire une nouvelle demande de permis de résidence.

  7. Bonjour
    est ce que vous pouvez m’expliquer le processus pour renouveler mon permit de residence Turc si je change d’adresse et Passport?
    mon premier passport arrive a sa limite donc je viens de le renouveler. mais sur le site c’est l’ancien passport qu’il me demande. comment vous pouvez m’aider

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’autorité d’immigration compétente (« il göç idaresi » en turc) ou d’appeler le 199 pour obtenir un tel rendez-vous et leur faire état du renouvellement de passeport.

  8. Bonjour,
    Est-il possible de passer d’un permis de séjour de travail à un permis de séjour étudiant ?
    J’ai d’abord obtenu un permis de séjour étudiant pour un an (en échange, pour un stage de fin d’études) puis un permis de travail (un an également) et celui-ci se termine en juin 2022. Après cela, je souhaite obtenir le statut d’étudiante pour apprendre la langue turque.
    Merci d’avance pour votre retour!

    1. Bonjour N.G,

      Vous pouvez faire une demande de permis de séjour étudiant dans les 60 jours qui précèdent la fin de votre permis de travail.

  9. Bonjour, j’ai essayé hier de faire une demande de renouvellement pour deux ans de mon ikamet. Presque à la fin de la procédure qui s’est jusqu’à lors déroulée normalement, le système s’est bloqué en disant qu’il y avait une technical error. Je m’y suis repris plusieurs fois, rien n’y a fait. C’est bloqué. Que puis-je faire ? Mon ikamet arrive à expiration le 21 mars 2022. Je vous remercie.

    1. Bonjour Pierre,

      Si vous n’arrivez pas à réitérer votre demande en ligne, vous pouvez essayer de joindre l’autorité d’immigration compétente (« il göç idaresi » en turc) ou appeler le 199 pour obtenir un rendez-vous et leur faire cas de votre situation : ils vous indiqueront les démarches à effectuer dans ce cas là.

  10. J’ai bien apprécié vos réponses aux différentes questions…. Au final, j’ai une question pour vous, j’ai obtenu le visa avec passeport qui expire bientôt et j’ai fait un nouveau passeport avant de bouger au pays et j’aimerais avoir le permis de séjour avec le nouveau et non l’ancien qui va expirer dans qlqs mois, que faut-il faire ? j’ai besoin de votre assistance

    1. Bonjour Code,

      Vous pouvez prendre rendez-vous avec les autorités turques chargées de l’immigration (“il göç idaresi” en turc) ou les joindre au 199 pour obtenir un rendez-vous et leur faire part du prochain renouvellement de votre passeport.

      1. Mon passport est pret, je veux seulement renouveler ma residence, mais j’ai vu pleins de gens qui ont eu refus, du coup j’ai peur d’etre refuser..
        Comment puis je avoir un contacte pour etudier mon dossier et m’aider s’il vous plait..??
        Merci..

        1. Bonjour Loriston, si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le sujet avant vos démarches auprès des autorités turques, vous pouvez joindre notre conseillère des Français de l’étranger en Turquie, Belgin Özdilmen, dont vous trouverez les coordonnées sur le site du consulat Français suivant : https://istanbul.consulfrance.org/Les-conseillers-des-Francais-de-Turquie

          A défaut, il vous faudra prendre conseil auprès d’un avocat spécialisé si vous le souhaitez.

  11. J’ai mon Ikamet ma carte est deja expiree, il y a 2 mois, je ne pouvais pas la renouveler en raison que mon passport etait expire, mais maintenant j’ai recu mon nouveau passport, alors comment renouveler ma residence sans probleme..??
    Merci

    1. Bonjour Loriston,

      Je vous conseille de prendre rendez-vous avec l’autorité compétente qui est compétence pour les questions d’immigration (“il göç idaresi” en turc) ou d’appeler le 199 pour obtenir un tel rendez-vous et leur faire état de votre nouveau passeport.

  12. Bonjour, je cherche une colocation pour mon fils qui vient 6 mois faire un stage erasmus à Istanbul. Je ne trouve que des sous-locations.
    Donc, ma demande est pour faire la demande ikamet, quel document de location dois-je produire ?
    Est-ce qu’un locataire peut faire une attestation d’hébergement devant notaire ou bien est-ce seulement ls propriétaires qui peuvent le faire ?
    et combien coûte la procédure chez le notaire ?
    Merci

  13. Bonjour,

    J’ai un ikamet valable jusqu’au 1er novembre 2022, je vais donc faire une demande de renouvellement en ligne début septembre. Cependant j’ai changé d’adresse postale entre temps. J’ai bien évidemment mon contrat de location, faut-il le faire authentifier par un notaire ? De plus j’ai vu qu’il fallait enregistrer sa nouvelle adresse sous 20 jours maximum auprès d’un bureau spécifique. Je n’étais pas au courant et de ce fait je n’ai enregistré nul part ma nouvelle adresse. J’ai vu qu’il était possible de faire les changements d’adresse en ligne sur notre espace personne E-Devlet. Est-il possible de le faire malgré le délai dépassé ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour Goldenberg,

      Vous devez communiquer le plus rapidement possible votre nouvelle adresse : si c’est faisable en ligne, je vous invite fortement à le faire. Vous n’avez pas besoin d’une authentification pour votre contrat de location.

  14. Bonjour,
    Nous sommes en train de refaire nos ikamet avec des passeports qui se terminent en juin 2024, nous sommes en Turquie depuis 9 ans donc nous pouvons demander un permis pour deux ans, pensez vous que le système acceptera une demande sur ce délai alors que le passeport sera périmé avant (bien sur nous le ferons refaire à sa fin de validité).
    Autre soucis nous rencontrons des problèmes pour que le système accepte nos photos d identités spéciales passeports ( faites chez un photographe )?
    Merci

  15. Bonjour.
    Mon délai sur le territoire Turque est de 90 jours, je vais me marier en Turquie et l’organisation du mariage a commencé. Es ce que je peux rester sur le territoire Turque pendant ma demande de carte de séjour même si mon délai de 90 jours est dépassé ?
    Et est ce que ma demande de carte de séjour doit être spécifique car je vais me marier sur le territoire Turque ?

    1. Bonjour Chloë,

      Notre élue sur place, Conseillère des Français en Turquie, Belgin Özdilmen Gürhan (belgin.ozdilmen@gurham.ar.tr) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Elle vous donnera une réponse plus adaptée et précise au système local turc.

  16. Bonjour

    Mon ikamet s’achève dans quelques jours. J’ai déposé une demande de renouvellement d’ikamet dans les délais requis par la loi turque. Je n’ai toujours pas de réponse de l’autorité turque. En cas de refus notifié peu avant la fin de validité de mon permis de séjour, pour organiser mon voyage de retour, je risque de dépasser de quelques jours l’expiration de mon ikamet. Dans ce cas :
    – quelle serait la valeur des pénalités à payer ?
    – où faudrait-il les payer et quand ?
    Merci pour votre réponse.

  17. Bonjour. Je suis étudiant à l’université de Karabük. Je viens de finir la langue turque. Ma filière est en anglais. Je dois faire la langue anglaise pour faire ma formation, mais je souhaite faire à Istanbul pas au Karabük et mon ikamet fini le 03 novembre. Svp dites moi ce que je pourrais faire pour renouveler mon ikamet?

  18. Bonjour. En espérant avoir une réponse claire, j’ai mon titre de séjour qui s est expiré de 1 mois et 2 semaines maintenant. Je ne l ai pas renouvelé à temps pour des raisons de santé et j attendais fournir des documents de l université. Maintenant je suis inscrite à l université publique de marmara et j aimrai savoir ce que je peux faire pour renouveler min titre de séjour en tant que étudiante Maintenant.
    Merci à l avance.

  19. Bonjour
    Ma cousine vient d’acquérir un logement à Avsallar, alanya, antalya et elle aimerait savoir quelles sont les procédures à suivre pour avoir la carte de séjour. ..
    Merci’ d’avance pour tout ce que vous faites pour nous
    PS:
    Elle réside en France, une carte de séjour de 10 ans renouvelable tous les 10 ans
    Elle a la nationalité algérienne donc un passeport algerien
    Merci encore

  20. Je l intention de venir en turquie mais l ambassade delivre un mois de visa donc avec mon travel dokument est ce possible de faire la demande de Ikamet en turquie.
    J ai envie de rester 6 mois en turquie.
    Merci

    1. Bonjour Abdo,

      La procédure est expliquée dans l’article : une fois les conditions remplies d’obtention (attestation de résidence, assurance santé etc) vous pouvez faire votre demande.

  21. Bonjour, j’ai une question super importante par rapport a ma demande de résidence ici en Turquie

    J’en suis a ma première demande de résidence ici en Turquie et j’ai fais la demande en Octobre et mon rendez vous étais hier le 6 décembre. Hier au rendez-vous j’ai demander si je pouvais sortir du pays car mon grand père est décédé la semaine passer et je dois retourner dans mon pays pour 1 mois et demi. J’ai déjà acheter mon billet d’avion aller retour et il m’ont dit que je vais pouvoir imprimer un papier pour pouvoir sortir dans les 2 prochains jours.. mais la, je suis aller sur le site officiel et ça me dit que je vais avoir une réponse dan les 90 prochains jours si je suis approuver ou non

    ma question est : je dois partir le 10 decembre du pays et il on agis hier comme si j’étais accepter alors est ce que je peu sortir du pays et revenir sans que ma demande sois canceller ou annuler ?

    je suis un peu perdu dans le processus

    j’ai un visa qui est du 27 septembre au 27 decembre

    et j’ai déjà mon vol de retours prévu pour le 27 janvier

    je veux juste être certain d’être capable de revenir merci tout le monde pour vos réponse

    1. Bonsoir Eriko,

      Vous devez imprimer le récépissé qui atteste du traitement de la demande en cours de votre permis de résidence. Le délais de 90 jours est celui relatif à l’obtention de votre permis de résidence.

          1. J’ai une demande de permis de résidence, je viens de recevoir un message comme quoi ça été refusée, que dois-je faire? Aider moi s’il vous plaît

    1. Bonjour Christophe,

      Si vous souhaitez faire un changement d’ikamet, vous pouvez joindre l’autorité d’immigration compétente (“il göç idaresi” en turc) ou appeler le 199 pour obtenir un rendez-vous et leur faire cas de votre situation : ils vous indiqueront les démarches à effectuer dans ce cas là.

  22. Bonjour,

    Je souhaite faire appel à un mandataire pour effectuer toutes les formalités afin d’obtenir mon Ikamet. Avez-vous un cabinet à me recommander ?
    Par avance merci pour votre aide.
    Bien cordialement,

    Ghislaine Tchibozo

    1. Bonjour Mlapa,

      Vous pouvez directement contacter les services d’immigration compétents (“il göç idaresi” en turc) ou appeler le 199 pour obtenir un rendez-vous et leur faire cas de votre situation : ils vous indiqueront les démarches à effectuer.

  23. Je prépare mon dossier de renouvellement de la carte de résidence, on m’a dit que pour l’assurance personnelle je suis exempt parceque j’ai 71 ans, est ce vrai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *