A la suite de l’interpellation de la Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian – elle même questionnée par de nombreux Français – et d’autres de ses collègues quant à la vaccination des Français établis hors de France, Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, a tenu à apporter des réponses.
Il est important de noter que lors de la grippe H1N1, le schéma d’organisation de la campagne de vaccination incluait, dès sa conception, les postes diplomatiques et consulaires. Cette fois ci, tout devrait dépendre de la situation locale.
Des dispositifs similaires à celui déployé en France…
Le secrétaire d’Etat a indiqué que la stratégie du Gouvernement français concernant la campagne de vaccination reposera sur le principe d’équité entre Français de l’étranger et ceux habitant sur le territoire national.
Le schéma d’organisation de la campagne de vaccination sera divisé en 3 phases, comme en France : phase 1 : EHPAD, personnels en contact avec des personnes âgées ; phase 2 : personnes à risque ; phase 3 : reste de la population. Pour le moment, la campagne de vaccination n’a pas débuté en France et les premiers patients recevront une injection début janvier.
Cette vaccination sera gratuite et non obligatoire. A ce stade, les pistes avancées pour pratiquer la vaccination sont : les médecins des postes, mais aussi éventuellement les Instituts Pasteur et les centres médico-sociaux (CMS).
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a précisé la nécessité de garantir à tous les de l’étranger, leur conjoint et leurs enfants de passage en France, de pouvoir se faire vacciner gratuitement.
…mais qui ne seront pas généralisés
Le Secrétaire d’Etat a insisté sur le fait que la stratégie vaccinale ne sera pas déployée à l’ensemble du réseau consulaire et s’adaptera selon la situation des pays et les campagnes de vaccination locale, dont la plupart des Etats n’ont pas encore arrêté officiellement le déroulement.
Dans les pays où le vaccin sera disponible -tels que les Etats de l’Union européenne ou en Amérique du Nord – les Français seront invités à sen faire vacciner localement. Des aides pourraient être prévues pour les plus modestes.
Il a ainsi demandé un audit – sous la forme d’un questionnaire détaillé envoyé aux postes consulaires – afin d’évaluer la situation et les besoins dans l’ensemble du réseau consulaire ainsi qu’une analyse des risques par pays (risque épidémique, stratégie et capacités vaccinales, résilience…)
Les résultats sont attendus pour les premiers mois de l’année 2021.
Le ministre a également souhaité une coordination au niveau européen et aimerait associer la Caisse des Français de l’étranger ainsi que les autres organismes de prise en charge des expatriés.
Des questions encore en suspens
De nombreuses inquiétudes persistent cependant.
Tout d’abord sur le types de vaccins qui seront proposés par le MEAE aux Français de l’étranger qui pourraient ne pas avoir reçu l’agrément du pays de résidence.
En second lieu, certains pays rendront la vaccination obligatoire, au contraire ne planifieront aucune campagne nationale ou bien la réserveront aux nationaux. Il faudra donc articuler la campagne française à ces impératifs et rendre la stratégie évolutive dans le temps.
Enfin, la question de l’acheminement et de la conservation des doses de vaccins n’a pour le moment pas été évoquée.
Une prochaine réunion aura lieu mi-janvier pour faire le point sur la situation avec les parlementaires des Français de l’étranger.
merci
on attends de vos nouvelles
àvec impatience
joyeux noel bonne année
Felicitations A tôute L equipe
Merci de bien vouloir m’informer sur la possibilité de se faire vacciner à l’étranger pour moi même et la famille
Bonjour Murielle,
Quand la stratégie vaccinale pour les Français de l’étranger sera connue, nous ne manquerons pas de refaire un article.
Madame, Monsieur
Dans le soucis d’une équité et d’égalité de tous les français habitant en France ou à l’étranger il serait souhaitable que les Consulats pour une fois puissent être les lieux où la vaccination puisse être effectuée…le même processus et le même vaccin qui s’applique en France.
Bien à vous
Odette Mimica
Merci pour penser a nous!
Je habite le Nicaragua!
Merci de penser á nous.J habite au Bresil á Rio de Janeiro.
Les vaccins seront obligatoires pour certaines professions en l’occurence celle de pilote de ligne
Cela sera-t-il pris en considération par les représentations diplomatiques pour la vaccination dew personnes concernées?
Bonjour Thierry,
Nous ne savons pas pour le moment quelle sera la stratégie vaccinales pour les Français de l’étranger et spécialement pour les personnels des ambassades et consulat. Mi-janvier nous devrions y voir plus clair.
Merci! Vôtre soutien est important pour nous et très apprécié.
Merci.
J’attends anxieusement le vaccin pour moi et ma famille et j’espère qu’il sera bientôt disponibilisé au Consulat de France à Rio de Janeiro.
Bonnes fêtes.
Bonjour, vous avez bien de la chance de recevoir de l’aide de ce Consulat. J’essaie en vain depuis 4 ans maintenant…
autistasperger at gmail point com
Merci de penser á nous.J habite au Bresil á Rio de Janeiro.
Merci de nous informer des possibilités de vaccination en Californie dans la baie de San Francisco en tant que citoyen français vivant à l’Etranger .
Etant Franco-Canadienne, je dependrai du gouvernement de l’Ontario pour recevoir la vaccination et non pas du regime francais.
Merci de nous informer
bonne fête
Medames et Messieurs,
je vous souhaite à tous
de chaleureuses fêtes de fin d’année, et que 2021 apporte de la réussite autant dans vos projets personnels que professionnels.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Felicitations A tôute L equipe!!
Il serait indispensable que les postes consulaires interrogent les francais a l etranger afin de determiner qui veut se faire vacciner ou pas afin d eviter de faire venir trop de doses vaccinales qui ne seraient pas utilisees. Il me semble qu il faudrait commencer par ce questionnement sachant que beaucoup de gens sont opposes a la vaccination en general –
Merci beaucoup pour l’information en ce qui concerne le vaccin j’espère qu’il sera bientôt disponible au consulat général de France à Tunis
Bonjour.
En ce qui concerne la vaccination des conjoints étrangers de Français expatriés, faute d’une politique de vaccination du pays de résidence, est-ce que les conjoints pourront être vaccinés par le biais de l’organisation consulaire.
Merci de voter réponse.
Bonjour Gabriel,
Pour le moment la stratégie de vaccination pour les Français de l’étranger n’a pas été arrêtée, la question de la vaccination des conjoints doit être encore arbitrée.
Bonjour,
Je vous remercie.
Avez-vous des informations mises à jour concernant la vaccination des français à l’étranger?
Ont-ils la possibilité de venir en France se faire vacciner?
En vous remerciant.
Hedi
pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations ! mais dès que ce sera le cas nous publierons un nouvel article.
Bien à vous
Bonjour, Je suis une française résident en Égypte. Je suis diabétique type 2 et j’ai 66 ans.
Vu la situation sanitaires en Égypte, est-ce que je peux être vacciner en France, même si je n’ai pas numéro de sécurité sociale ?
Bonjour Jehanne,
Pour le moment la vaccination en France des Français résidant à l’étranger sans être couvert par la Sécurité sociale n’a pas été évoquée. Toutefois, une réflexion a été ouverte sur leur vaccination à l’étranger (au consulat ou par les instituts Pasteur). Nous vous tiendrons au courant lorsque de plus amples informations nous auront été communiquées.
En tout état de cause, la vaccination en France ne concerne pour le moment que :
les personnes âgées en établissements : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie, résidences services seniors ;
les personnels qui travaillent dans ces établissements lorsqu’ils sont à risque de développer une forme grave du Covid-19 ;
les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités ;
des personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités ;
les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile.
La vaccination sera élargie à partir de fin février-début mars 2021 aux personnes âgées de 65 à 74 ans.
Je désire recevoir tout ce qui se rapporte a la vaccination des français qui vivent à l’étranger..
Merci .
Cordialement.
Bonjour. Nous sommes toujours dans le doute de savoir si les Français expatriés pourront être vacciner en France. Les consulats ne savent rien à ce sujet et le ministère de la santé ne nous donne aucun lien pour pouvoir s’inscrire pour une vaccination en France. En attendant la vaccination prioritaire , pouvez vous nous donner le lien ou nous pouvons déjà nous inscrire . Merci de répondre à cette demande. Cordiales salutations.
Bonjour,
Pour le moment, rien n’a été arrêté concernant les Français de l’étranger, que cela soit la vaccination au sein des consulats ou par les instituts Pasteur, ou en France (et ce sans même être affilié à la sécurité sociale française). Nous attendons des précisions à ce sujet au cours du mois de janvier.
En tout état de cause, le lien d’inscription pour une prise de rendez-vous ne sera effectif que le 14 janvier.
Comment devons nous procéder- moi et mon épouse- pour nous faire vacciner à Rio de Janeiro. Nous avons 78 et 82 ans. Merci de nous renseigner.
Bonjour Maurice,
Pour le moment, le Gouvernement n’a pas encore communiqué sur le déroulé de la campagne vaccinale pour les Français résidant à l’étranger. Une réunion doit se tenir courant du mois de janvier avec les représentants des Français de l’étranger pour en discuter. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant des possibilités.
Bonjour, je suis française résidente en Espagne, retraitée et en séjour prolongé en France, concrètement à Limoges. J´ai ma carte sanitaire européenne et désire me faire vacciner avant de repartir en Espagne. Qui va se charger de me vacciner quant ma tranche d´age en aura le droit? Merci de votre aide.
Bonjour Chantal,
Bonjour,
Pour le moment, rien n’a été arrêté concernant les Français de l’étranger, que cela soit la vaccination au sein des consulats ou par les instituts Pasteur, ou en France (sans être affilié à la sécurité sociale française ou disposant d’une carte européenne d’assurance maladie). Nous attendons des précisions à ce sujet au cours du mois de janvier.
Bon… nous sommes le 14 janvier ? Y a t il du nouveau ?
Je reside en republique dominicaine , pays tres touche, et je suis dans les personnes a risque !
Quand et par qui aurons nous de nouvelles claires
La vaccination a commence maintenant en france ? Et nous… et nous ..
Merci pour votre article , il m’avait echappe
Cordialement
Bonjour,
Une nouvelle réunion aura lieu demain. Nous vous tiendrons informé.
Bonsoir,
Je suis Française, professeure au Lycée Molière à Rio de Janeiro, Brėsil, diabetique. Je suis en vacances en France et je n’ai pas de carte vitale. J’aimerais vraiment me faire vacciner car la situation à Rio est très grave. L’année scolaire recommence le premier fėvrier.
Y-a-t-il des nouvelles pour des cas comme les nôtres?
Bonjour,
Voici des informations à jour -> https://alliancesolidaire.org/2021/01/15/vaccination-contre-le-covid-19-des-francais-de-letranger-que-sait-on/
Les Français de passage pourront se faire vacciner, mais en tout état de cause, ils devront également respecter la liste d’attente pour pouvoir se faire vacciner.
Bonsoir je suis au bresil depuis fin 2011 et je ovulais savoir si il y aura une campagne de vaccination pour les français de la part de la france ? car le vacina bresilien chinois non merci.
Bonjour Julien,
Rien n’a encore été arrêté pays par pays. Le MEAE attend de connaître les stratégies vaccinales de chaque Etat afin de décider ou non d’une vaccination de ses ressortissants dans le cas où seul des vaccins non reconnus par la France seraient proposés. Nous vous tiendrons évidemment informé de toute décision.
Bonjour
Je suis francais habitant a londres et je rentre en France pour le reste de l annee. Y a t il des nouvelles directives sur la vaccination des francais a l etranger rentrant en France? Merci Julien
Bonjour,
Les Français de l’étranger rentrant en France pourront se faire vacciner, en suivant le calendrier vaccinal français et les populations pour le moment concernées.
Un numéro de Sécurité social fictif sera bientôt créé pour leur permettre de se faire vacciner gratuitement.
Bonjour,
Je suis Française, 64 ans. Je suis diabétique et je suis réside en Égypte. Est ce que je peux être vacciner à l’embassad au Caire ?
Bonjour,
Pour le moment le plan de vaccination des Français établis à l’étranger n’a pas été arrêté, nous ne connaissons pas la liste des pays pour lesquels une vaccination sera proposée par l’ambassade ou le consulat.