Semaine du 19/10/2020 – Sénat – Du côté des Français de l’étranger

Cette semaine, notre sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian est intervenue sur plusieurs problématiques : les difficultés, pour les pensionnés à l’étranger, d’accéder à leur compte personnel Info Retraite et les démarches à effectuer pour demander une pension de réversion depuis l’étranger.

CERTIFICATS DE VIE – Evelyne Renaud-Garabedian a de nouveau insisté sur les difficultés, pour les pensionnés à l’étranger, d’accéder à leur compte personnel Info Rentraite. En septembre, l’Union Retraite avait pourtant indiqué que le Numéro d’Identification au Répertoire (NIR) suffisait pour la création d’un compte. Il apparaît pourtant que la connexion ou la création d’un compte avec le seul NIR «ne donne pas accès à tous les services, mais à une offre limitée » ne comprenant pas la possibilité d’envoi en ligne de certificats d’existence. Comme déjà souligné dans une autre question écrite, l’identification par FranceConnect pour les Français de l’étranger – et a fortiori pour les retraités – est rendue difficile du fait d’informations comme le numéro fiscal ou le numéro de téléphone français dont certains compatriotes à l’étranger ne disposent pas (voir la question ici).

REVERSION – La semaine dernière, nous vous détaillions les critères et les démarches à réaliser pour obtenir la pension de réversion d’un conjoint décédé. Evelyne Renaud-Garabedian a souhaité connaître la marche à suivre pour les personnes ne désirant pas passer par l’espace Info retraite pour en faire la demande et a réclamé des précisions à ce sujet dans le cas d’un demandeur ne possédant ni NIR ni compte FranceConnect (voir la question ici).

6 commentaires

  1. Un identifiant spécifique pour les français de l’étranger est absolument nécessaire et ne devrait pas poser de gros problèmes techniques. Nous, retraités français à l’étranger, avons été tout bonnement oubliés!
    Il est temps de réparer cet oubli.

  2. Inforetraite et lassuranceretraite.fr sont deux labyrinthes dont on se demande s’ils ne perdent pas volontairement le retraité afin qu’il se décourage. Présentations mal faites, liens qui tournent en boucle, terminologie inadapté (exemple enquète en cours) et finalement on ne reçoit pas l’information. lassurance retraite se contente, probablement via un robot, de répondre “” nous transmettons votre demande au service compétent”” (lequel et où), d’autant que le service “certificats” a été délocalisé quelque part à Tours, sans autre indication d’adresse mel ou site. Bref encore un service à l’abandon. Ma pension est coupée depuis juillet je n’arrive pas à savoir, pourquoi, le “”tableau”” étant pourtant à jour avec “” enquète terminée “”.

  3. Ce site fonctionne mal aussi. On laisse un commentaire et il n’y a pas de feed back ! (Pas d’accusé reception) . Alors reçu ou pas reçu ? Administrateurs svp, veillez à la qualité des relations. Merci

  4. Bonjour,
    retraité en Allemagne depuis 2008 je recois une retraite de la france pour 10 ans de travail ( de 1970 à 1979 ). Les difficultés actuelles pour prouver son état de vie sont
    de plus en plus grandes. Cela va jusqu´à la suspension du paiement de retraite. Le system par internet est compliqué , surtout quand on prend de l áge, ou bien
    fonctionne mal ou pas du tout. En plus de part et d´autre les autorités concernées n´acceptent que leur langue, et refusent de signer.
    Pourquoi cette identification avec certificat de vie ne se fait pas directement entre les autorités des pays concernés au niveau des caisses de retraite ???.
    En cas de décès la caisse de retraite de la personne concernée serat de toute facon informée et devrat envoyer une copie de l´acte de décès à la caisse de cette personne .
    Par expl la caisse Allemande informe la caisse francaise.
    Personnellement je suis actuellement harcellé par des demande de certificat de vie qui apparament sont soit incomplets ou pas conformes etc…
    En plus avec le confinement actuel les conditions sonts très difficile, Pas de rendez-vous etc.. Stress pure.
    Merci pour un feed back.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *