Recours gracieux en cas de décision défavorable à une candidature dans l’enseignement supérieur

 

TELECHARGER LE PDF

 

Vous avez fait une demande pour une formation dans un établissement d’enseignement supérieur en France et avez reçu un avis défavorable. 

Vous pouvez contester cette décision en adressant un recours gracieux auprès du Président de l’établissement ou de l’auteur de la décision. La notification de refus doit vous indiquer à qui adresser ce recours ainsi que le délai dans lequel le former. 

Généralement, trois motifs principaux sont avancés pour justifier un refus d’admission : 

  • Un niveau académique insuffisant dans les disciplines nécessaires pour accéder à cette formation ou insuffisant au regard de l’ensemble des dossiers reçus ;
  • Un manque de cohérence entre le projet professionnel et la formation ;
  • Pour les étudiants disposant d’un diplôme étranger, l’emploi d’une mauvaise procédure de candidature.

Bien que chaque cas soit singulier, nous vous proposons un modèle de recours gracieux qui traite ces trois motifs. Vous pouvez vous en inspirer, et l’adapter à votre propre situation. 

Sachez qu’aux termes de ce recours gracieux, vous pouvez engager un recours contentieux (qui est une procédure plus lourde). 

 

TELECHARGER LE PDF

 

91 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis française et j’habite au Brésil, à São Paulo, j’ai un fils qui passera le bac 2020 en décembre, dans une école brésilienne, donc il n’aura pas le bac français.
    Pourrait-il rentrer dans une université française avec le bac brésilien? Ou doit-il faire le bac français ? Si oui ou doit-il se rendre ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    1. Bonjour

      Normalement votre fils pourra candidater en tant qu’étudiant étranger via le site dédié à savoir campus France et il pourra candidater via cette interface avec certains démarches à effectuer (niveau de français obligatoire, son parcours scolaire avec ses relevés de note, la validation de son bas brésilien ) détailler son projet professionnel… par contre si lui il a la nationalité française il pourra directement venir et candidater en tant qu’étudiant étranger (au moins il n’aura l’étape de demande de visa pour un étudiant étranger à demander).

      Vue la date de publication de votre demande peut être que vous avez eu déjà des réponses à vos questions.

      Bonne continuation 🙂

  2. Bonjour un motif de refus suivant : Projet insuffisamment motivé. Pouvez-vous m’aider avec un exemple de recours de mon cas, SVP.
    Merci d’avance…

    1. Bonjour Moussa,
      Nous ne pouvons pas élaborer de modèle de recours pour chaque situation particulière mais un modèle est disponible au format PDF dans ce même article.
      Si vous rencontrez d’avantage de difficultés, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante: contact@alliancesolidaire.org

  3. Bonjour,

    J’ai reçu un avis défavorable avec le motif suivant : Procédure non adaptée au regard de votre situation.
    J’avoue ne pas comprendre, car bien que mon parcours ne soit pas “lisse”, ma licence ne va pas à l’encontre dans l’entrée de ce master (une licence psychologie et je candidate en MEEF). La décision est-elle subjective ou repose-t-elle sur de réels doutes quant à la cohérence de mon projet ?

    En vous remerciant

    1. Bonjour,
      Sachez tout d’abord que cette décision, comme toute décision de l’administration, est susceptible d’un recours. Vous pouvez néanmoins au préalable demander à l’administration plus de détails sur les motifs de leur refus mais celui ci n’a rien à voir avec votre parcours précédent et relève d’une erreur dans la procédure d’inscription de votre part. Êtes vous bien passée par la procédure prévue par Campus France ?
      Cet article sur les procédures d’inscription en études supérieures vous sera probablement utile pour en savoir plus sur la marche à suivre https://alliancesolidaire.org/2020/06/17/poursuivre-ses-etudes-en-france-lorsque-lon-reside-a-letranger-mode-demploi/

      Vous pouvez nous écrire par mail à l’adresse suivante contact@alliancesolidaire.org si vous rencontrez des difficultés.

  4. Bonjour, J’ai reçu cette décision : “décision défavorable – Inadéquation du projet d’étude avec les objectifs de la formation”, ainsi que ce commentaire : “Votre lettre de motivation fait état de votre souhait de poursuivre vos études en Master Marketing Direct et Digital. La L3 Marketing Vente n’est pas la formation adéquate pour cela. La L3 Communication et Marketing Digital, à laquelle vous avez d’ailleurs postulée, avec les mêmes arguments, correspond davantage à votre objectif de poursuite d’études en Master. Pour information, 1269 dossiers de candidature ont été reçus par l’Université de Lille au titre de l’année 2021-2022 pour la L3 MV.”
    En revanche, dans ma lettre de motivation, je cite deux masters, dont un qui colle parfaitement avec la poursuite d’études de la licence…
    De plus, j’ai aussi postulé à l’autre licence pour laquelle je suis en liste d’attente.
    Je ne sais pas sous quel angle aborder mon recours…
    Sauriez-vous comment m’aider ?

  5. Bonjour,
    J’ai reçu un avis défavorable à un Master 1 Management et Commerce International pour le motif suivant : le niveau académique général est jugé insuffisant pour la formation envisagée.
    J’avoue ne pas trop comprendre cette raison, d’autant plus que j’ai réussi à avoir 13,68 de moyenne au semestre 5 (semestre le plus important pour l’entrée dans un master si j’ai bien compris) avec de très bonnes notes dans les matières d’application.
    Je viens pourtant d’une licence Langues Etrangères Appliquées aux Affaires, et le commerce international fait parti de l’un de nos débouchés d’étude.
    Je tiens également à préciser que j’ai postulé à une académie qui n’est pas la même que celle de ma licence.

    Pensez-vous qu’il soit nécessaire de faire un recours? Cette filière faisait partie de mes premiers voeux.

    Vous remerciant par avance.

    1. Bonjour,

      Toute décision peut faire l’objet d’un recours mais il s’agit de démarches longues qui aboutissent rarement (sauf erreur manifeste de l’administration). Nous vous recommandons de prendre contact avec votre université (de licence) afin de leur exposer votre situation, elle sera à même de vous dire si vous correspondiez ou non aux prérequis de la formation que vous souhaitiez. N’hésitez pas également à demander plus de précisions aux responsables de ce diplome sur les raisons de leur refus et à contacter d’anciens étudiants pour en apprendre plus sur leur parcours précédent. Si vous constatez que ces derniers avaient un parcours analogue au votre (avec des notes équivalentes) un recours peut être envisagé dans votre situation.

    2. bonjour j’ai reçu un avis défavorable pour une licence en économie et gestion pour le motif suivant:niveau jugé insuffisant. Si vous plaît j’ai besoin de votre aide pour la lettre de recours

        1. Salut jai reçu un refus avec motif non dispose pas de prérequis pour intégrer cette formation qu’en pensez vous ?
          Est ce qu’un recours est nécessaire ?

  6. Bonjour, j’ai deux refus qui parlent “d’adéquation insuffisante”. A Pau on m’a répondu ceci : Votre formation initiale n’est pas en adéquation avec les prérequis de la formation. Qu’est-ce que cela veut dire exactement? J’ai fait une LLCER parcours anglais et j’ai postulé pour le master MEEF 2nd degré langues vivantes anglais et j’ai bien vérifié que je puisse postuler avec ma licence.
    S’ils veulent parler de mes notes ils devraient simplement dire “Résultats insuffisants” car parler d’adéquation insuffisante porte à confusion selon moi.

  7. bonjour j ai reçu un avis défavorable concernant une demande de maladie professionnelle au sujet de mon travail charges lourde rotation des conteneur j ai passer un IRM des 2 épaules en 2018 je Vien de repasser un IRM et sa c est bien dégrader le médecin qui m a passer l IRM m a dit qu’ avec sont rapport je pourrais être reconnu en maladie professionnelle j ai écrit partout même au président de la république j attent des nouvelles je ne sais plus ou écrire je suis fonctionnaire territoriale j ai 36 ans de travail

  8. J’ai reçu un avis défavorable voici le motif que j’ai reçu :
    “Niveau ne correspondant pas aux attendus académiques de la formation
    VOIES ET DELAIS DE RECOURS :
    Si vous estimez que la décision prise par l’Administration est contestable,
    vous pouvez former un recours contentieux dans un délai de deux mois,
    devant le Tribunal Administratif de Nîmes, 16 avenue Feuchères, 30000
    Nîmes.
    Cette juridiction peut également être saisie via le service en ligne
    “télérecours citoyen” accessible par le site internet http://www.telerecours.fr.”

  9. Bonjour j’ai reçu un refus qui dit que les motivations ne sont pas suffisamment argumentées et l’autre dit que le dossier ne répond pas aux attentes de la formation .
    J’aimerais savoir qu’est-ce-que cela signifie exactement
    Merci

    1. Bonjour NAB,

      Vous pouvez demander aux administrations des universités dans lesquelles vous avez postulé plus de détails sur les motifs de leur refus ! Vous trouverez dans le PDF de l’article, des formulations pour leur demander plus d’informations que vous pouvez utiliser, même en dehors de tout recours gracieux;

  10. Bonjour,
    J’ai reçu deux refus , la part de l’Université Paris Diderot , le motif est : Un niveau académique insuffisant au regard de l’ensemble des dossiers reçus ; et la part de l’Université d’Angers le motif est : niveau insuffisant dans les matières scientifiques et notre décision est définitive .
    J’ai obtenu un baccalauréat série D avec mention Assez-bien 15.50 en français , 15.50 en biologie , 10.50 en physique chimie et 08.00 en mathématiques. Donc aidez-moi à faire un recours s’il vous plaît !

    1. Bonjour,

      Vous pouvez introduire un recours gracieux auprès des universités qui vous ont signifié un refus en vous aidant du modèle de lettre en PDF dans l’article.

  11. Bonjour je suis une nigerienne titulaire d’un baccalauréat Options mathématiques obtenu avec la mention assez bien. J’avais déposé ma candidature en première année de Licence en économie et gestion dans le but de me pré-specialiser en Gestion et administrations des entreprises ensuite poursuivre un Master en Gestion et d’administration des entreprises pour devenir a long terme conseillère en gestion dans mon propre cabinet de Consulting . J’ai veillé à ce que mon projet cadre parfaitement avec la formation choisie ce avec l’aide d’un consultant de Campus France. Je fus très surprise d’avoir reçue une réponse négative de l’université disant que mon projet professionnel ne cadre pas avec la pédagogie de la formation . J’aimerai savoir si je peux faire appel et au quel cas si cet appel serait concluant. Mercii.

    1. Bonjour Fatima,

      Vous pouvez demander à l’université à laquelle vous postulez, des informations supplémentaires concernant le motif de leur refus. Vuospouvez aussi entamer une procédure de recours gracieux ou non gracieux. Dans les deux cas, nous ne pouvons anticiper l’issue de votre recours mais vous pouvez vous appuyer sur le modèle de lettre en PDF afin de vous aider dans vos démarches.

  12. Bonjour,
    J’ai actuellement un refus d’une université et je sais déjà ce que je vais présenter pour faire mon recours et justifier ma contestation.
    Mais je voulais savoir… Combien de recours est-il possible de faire ? Si les trois me refusent, pourrais-je faire 3 recours gracieux ? (Un recours pour chacune des universités)
    Merci par avance de votre réponse.

    1. Bonjour SHakur,

      Vous pouvez télécharger la lettre “type” en dessous de l’article : elle est pré-rédigée pour vous aider ! Vous pourrez ajouter les arguments que vous souhaitez avancer et qui correspondent à votre situation personnelle.

  13. S’il vous plaît, j’ai reçu ce motif “pas de présence de compétences requises pour une admission dans leurs filières” pouvez vous m’aider à rédiger un recours gracieux et merci

    1. Bonjour Feriel,

      Vous trouverez en pièce jointe de l’article une lettre déjà pré-rédigée : à tous de rajouter vos informations personnelles, la filière visée, et de choisir le texte correspondant au motif de votre recours. Bon courage !

  14. Bonjour

    J’ai été refusé pour “Résultats insuffisants au regard de l’ensemble des candidats” dans programme de Master 2. Comment puis-je formuler mon recours ? Est-ce que je peux demander d’être admis en Master 1 pour commencer par là ?

    Merci

    1. Bonjour Cabral,

      Vous trouverez dans le modèle de lettre fournie sous l’article, des arguments et des formulations en fonction du motif de votre refus. Il faut voir avec votre formation et l’université si cela est possible !

  15. Bonjour
    Je suis un togolais titulaire d’un baccalauréat littéraire. Après mon arrivée en France par la procédure de regroupement familial, j’ai voulu m’inscrire à l’université afin de pouvoir poursuivre mes études en licence de Droit mais malheureusement j’ai été refusé pour motif de niveau général insuffisant mais en plus j’ai déjà perdu une année. Que dois-je faire ? Devrais-je faire un recours ? Aidez moi s’il vous plaît.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Mane,

      Le modèle de lettre ci-dessous peut vous aider (cfpièce jointe de l’article).

      Vous pouvez toujours faire un retour gracieux. Deux pistes : prouver que vos années d’études précédentes correspondent au parcours existant dans l’université (comparer les matières, les ouvrages, les thèmes étudiés), vous pouvez proposer de consolider vos acquis en suivant des unités de cours supplémentaires ou complémentaires pour prouver votre motivation. D’autre part, regardez là ou votre niveau peut avoir été insuffisant ? Demandez leur de préciser. Le but de cette lettre de recours gracieux est de prouver votre motivation et en quoi ils auraient mal apprécié votre dossier. Si le recours est défavorable, vous pouvez contacter l’université pour vous inscrire dans une année qui correspondrait selon leurs exigences. Bon courage

      1. Merci infiniment pour votre aide car vous nous aidez beaucoup. Je ne retrouve pas le modèle de lettre (cfpièce jointe de l’article) dont vous parliez.
        Es celui en pdf ?
        Merci pour votre compréhension et votre aide.

  16. Bonjour j’espère que vous allez bien ?
    Je viens de recevoir un avis défavorable pour motif suivant Dossier académique ou diplôme insuffisants par rapport aux autres candidatures!!!! Pouvez-vous vous m’orienter à comment faire un recours ?

    1. Bonjour Evodie,

      Vous pouvez vous aider des arguments avancés dans la lettre en pièce jointe. Vous pouvez demander la moyenne des autres candidats, dans quelles matières etc et mettre en valeur vos notes et votre motivation : parler de votre parcours, de vos ambitions, de la raison de votre choix de cette filière et de cette université. Bon courage !

  17. Bonjoair moi j’ai reçu un refus d’une Université pour capacité d’accueil atteint mais ils m’ont quand même demandé de faire un recours gracieux pour avoir une chance d’être accepté que me conseillez-vous pour ça.

    1. Bonjour Kande,

      Faites donc ce recours gracieux, cela peut vous faire rentrer si des étudiants quittent la faculté ou s’ils acceptent des étudiants en plus !

    2. Bonjour Kandé,

      Je vous conseille vivement de faire un recours car il y a souvent des désistements ou des aménagements dans l’effectif des étudiants. Prenez exemple sur le courrier en pdf dans l’article et prouvez grâce à votre motif pour capacité d’accueil atteinte que vous avez le dossier et la motivation suffisante pour y étudier et que le refus est une simple question de places disponibles. Nous vous souhaitons bon courage !

  18. Bonjour j’ai ete refuse avec comme motif “Projet professionnel ne correspond pas” comment puis je formuler un recours pour ce cas car apparament tout va tres bien avec les notes et moyennes sauf cela

    1. Bonjour Roland,

      Il faut demander une explication et prouver que la formation universitaire demandée est en adéquation avec votre projet professionnel et votre parcours personnel. Vous trouverez en pièce jointe de l’article un modèle de lettre pour vous aider. Bon courage !

    2. Bonjour!
      J’ai reçu un motif de refus pour la raison suivante : parcours scolaire régressif non justifié, parce mes notes ont baissé en terminale.
      Quelle est l’approche que je peux adopter par rapport à ce refus.
      Je vous remercie

      1. Bonjour Jessy,

        En plus de l’exemple de lettre dans l’article, vous pouvez expliquer les raisons de cette baisse de résultats afin que cela ne soit pas interprété comme une baisse de motivation ou de volonté pour suivre le cursus auquel vous avez postulé. Il faudra redire votre volonté, le choix de ce cursus, de cette université et sa cohérence avec votre projet professionnel. Courage !

  19. Merci d’avoir répondu à mon commentaire mais auriez vous un exemplaire de recours gracieux pour motif de refus capacité d’accueil atteinte .

  20. Bonjour,
    Comment je pourrait répondre au motif de refus suivant: candidat déjà titulaire d’un diplôme dans le même domaine de formation ou équivalent .
    Pouvez vous m’aidez svp?
    Merci

    1. Bonjour Sylia,

      Vous pouvez vous aider de la lettre rédigée dans l’article, et accentuant la raison de votre choix pour cette formation, la différence avec votre formation qu’il juge équivalente. Il faut aussi le rattacher à votre projet professionnel global et à l’importance de leur formation dans celui-ci.

  21. Bonjour j’ai été refusé avec un motif «  Votre dossier est dominé par les autres candidatures » ils m’ont précisé qu’il était possible de faire un recours gracieux. Comment puis-je le formuler?
    Merci

    1. Bonjour Alexie,

      En mettant en avant votre dossier et votre motivation pour faire la différence avec les dossiers déjà acceptés ! Cela signifie que d’autres dossiers sont meilleurs mais ils n’ont pas justifié cela en expliquant l’insuffisance de vos résultats, ce qui est une bonne chose. Vous pouvez prendre le modèle en pdf et l’adapter à votre profil.

  22. Bonjour ,
    j’ai reçu des refus de trois universités :

    1- Avis défavorable. Le niveau des prérequis est insuffisant au regard des besoins de la formation et/ou des dossiers des autres candidats.
    2-J’ai le regret de vous dire que malgré le bon dossier que vous avez, vos critères pédagogiques ne sont pas assez bon pour être retenus.
    Pouvez-vous vous m’orienter vers des solutions adéquates de chaque situation ?
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour Asmaa,

      Vous pouvez vous aider de notre lettre en pièce jointe mais brièvement :

      De manière générale, vous pouvez justifier de votre motivation, de vos résultats selon la formation choisie et ce qui pourrait vous différencier d’autres candidats. Vous pouvez aussi appuyer le choix de cette filière et/ou université dans le cadre de votre projet professionnel.

      Concernant les critères pédagogiques, vous êtes en droit de demander des précisions et des informations relatives aux critères qui justifient la notification de refus.

  23. Bonjour je viens d’avoir un refus pour motif : possède déjà un diplôme équivalent…..si possible j’aimerais avoir des exemplaires de demande de recours merci d’avance.

  24. Bonjour, j’ai reçu un refus (licence I informatique) de la part de l’université Toulouse III avec un motif “Niveau scientifique insuffisant au vu de l’ensemble des candidatures” ,
    Je ne comprend pas ce motif car j’ai eu un bac S en 2021 avec une mention “TRÈS BIEN” (16.153/20) .

    j’aimerais formuler un recours gracieux, mais je sais pas à qui s’adresser car cela n’est pas mentionné dans le motif.
    Comment vais-je le faire ?

    Cordialement,

    1. Bonjour Bah,

      Le recours gracieux est à adresser au Président de l’université concernée ou à la personne qui vous adressé votre refus. Mettez bien avant vos résultats en sciences au bac mais aussi lors de l’année et insistez sur les matières validées ou les compétences que vous retrouverez dans la filière demandée à l’université.

  25. salut j’ai reçu 4 refus de motif niveau académique insuffisances. J’ai postulé en L3 est ce que je peut faire demande de réorientation en L2 dans les universités qui m’ont refusés.

    1. Bonjour Demba,

      Vous pouvez essayer mais un recours gracieux concerne normalement la formation demandée et non une autre formation ou un niveau différent.

  26. Bonjour j’ai reçu une réponse refusé de l’université Paris 1 avec le motif ‘vos résultats sont bons mais sensiblement en retrait de ceux des meilleurs candidats ressortissants de votre pays’, j’ai déjà eu envoyé une lettre de reconsidération et recours gracieux il y a plus d’une semaine, mais ils ne me répond pas encore, c’est normale cela?? Mercii bcp

  27. Bonjour, j’ai recu une reponse defavorable avec motif ” votre profil et/ou projet professionnel non adapté aux objectifs de la formation

    1. Bonjour Bruce,

      Vous pouvez mettre en avant les objectifs de la formation que vous avez choisie et votre projet professionnel : compétences, connaissances, valeurs. Si cela concerne votre profil, insistez précisément sur ce qui fait que votre choix s’est porté sur cette formation ( ex : unité d’enseignement en particulier, une organisation du programme ou du cursus, telle option du parcours essentielle pour votre projet professionnel …). Soulignez ce que cela vous apporte en lien avec votre projet professionnel et réaffirmez votre motivation, surtout si vous venez d’un autre cursus, université, reconversion etc…

  28. Bonsoir j ai été refusé pour recrutement international terminé au niveau de la formation à l l’université de Pau
    Que dois je faire

  29. Bonjour ,
    J ‘ai postulé à des master niveau M2 en france ,malheureusement j’ai eu que des réponses défavorable ( à des motifs différents ), j’ai besoin de votre aide en urgence pour élabore des recours gracieux pour les motifs suivants :
    1-“Dépassement âge limite pour intégrer la formation initiale’
    2-“Avis défavorable. Le niveau des prérequis est insuffisant au regard des besoins de la formation et/ou des dossiers des autres candidats’
    3-“Après examen de votre candidature dans la formation souhaitée, je suis dans le regret de vous informer que votre dossier a été refusé par la commission pédagogique pour les motifs suivants :
    Le niveau est jugé globalement insuffisant pour une poursuite d’études dans la formation demandée’
    4-Bonjour, Nous vous remercions de votre intérêt pour notre formation. Après étude de votre candidature et malgré les qualités qu’elle présente, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons y donner une suite favorable. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre parcours académique et professionnel. Bien cordialement’

  30. Bonjour, j’ai été refusé dans un des masters pour lequel j’avais le plus de préférence avec comme justification : avis défavorable pour le motif suivant « autre motif ». Savez-vous ce que le « autre motif » peut s’agir ? Merci de votre réponse et dois-je faire un recours ?

    1. Bonjour Lourgouilloux,

      Les motifs de refus autre que ceux classiquement mentionnés peuvent être nombreux : atteinte du nombre de places maximales dans le master, clôture des inscriptions, dossier non complété à temps etc.
      Nous vous conseillons de faire un recours, afin de pouvoir au moins savoir la raison de ce refus de candidature.

  31. Bonjour !!
    Je suis étudiant en troisième année de licence. J’ai postulé en campus France.
    J’aimerais savoir si le délai de recours gracieux est dépassé?? Svp.

    1. Bonjour Kande,

      Les recours gracieux doivent être formulés dans un délai de deux mois à compter de la réception de la décision de refus.

  32. Bonjour,

    Je suis une étudiante en L3 et j’ai eu mon année avec plus de 13 de moyenne pour les 2 semestres. Je rêve de devenir professeur depuis toute petite alors j’avais postulé pour un master MEEF dans la même université que ma L3, avec une spécialité éducation. Je viens de recevoir un avis défavorable “sous réserve d’obtention de l’année” alors que je suis 4e de promo et je suis dans l’incompréhension totale car plusieurs de mes camarade de promo qui ont tout juste 10 de moyenne ont eu le même master, eux. Je tombe des nues, y a-t-il un critère de sélection autre que le niveau académique pour justifier une telle décision ou est-il possible de contacter quelqu’un pour une éventuelle erreur administrative ?

    1. Bonjour Laura,

      Effectivement à première vue cela parait très étrange. A notre connaissance il n’y a pas “d’avis défavorable sous réserve de…” car un avis défavorable est définitif. Ce sont les avis favorables qui peuvent contenir des réserves et qui permettent de recevoir un deuxième avis définitif sur présentation de la validation de votre année, d’une pièce manquante au dossier… lors des inscriptions administratives et pédagogiques.

      Si vous avez bien un “avis défavorable sous réserve de ” vous pouvez donc déposer un recours gracieux en mettant en avant l’incohérence de vos notes, de votre projet professionnel, de ce qu’il représente, et de l’avis rendu. Il faut s’adresser à l’émetteur de l’avis qui vous a été communiqué ou bien au président de l’université concernée. Vous pouvez aussi contacter l’administration de votre université pour voir s’ils ont déjà eu ce cas et s’il ne faut pas simplement leur présenter la validation de votre année, ce qui me semble peu probable mais à vérifier auprès d’eux tout de même.

      Bon courage !

  33. Bonjour j’ai mon fils qui a été accepté dans une école de commerce réputée. Nous l’avons positionné sur un programme visant un pays étranger selon la langue de sa spécialité au bac. Maintenant que nous avons refusé tous les établissements suite au parcours up pour s’inscrire dedans, l’établissement nous informe qu’il n’y a plus de place dans le pays étranger demande ils lui ont attribué une place plutôt dans un campus allemand alors qu’il ne connaît pas 1 mot de cette langue. Que faire pour revenir sur leur décision ? On ne connaît pas leur critère de sélection s’il y en a !!!

    1. Bonjour Céline,

      Si votre fils a été accepté dans l’établissement et que cela ne lui a pas été notifié comme un refus d’admission, il faut voir directement avec l’école de commerce et leurs procédures d’attribution des parcours internes.

  34. Bonjour j’ai reçu un mail disant : suite à un conseil de discipline refus de passer au niveau supérieur. J’aimerais avoir un exemple de lettre suite à cela car j’ai des bonne notes mais suite au conseil de discipline ils m’ont recalé

  35. Bonjour,
    J’ai candidate pour une thèse de doctorat en France avec des diplômes étrangers. J’ai reçu un avis défavorable du FSD mais ils n’ont pas précisé pourquoi “Le refus d’autorisation d’accès n’est pas motivé “, puis-je faire un recours !

  36. Bonjour,
    Ma fille fraichement licenciée LEA, a postulé pour 2 choix de Master : commerce Int’l et Marketing et Communication auprès de 14 écoles, mais a malheureusement essuyé que des refus,. (je ne peux les énumérer tous mais en tout cas, il n’est pas là question de résultats)
    Nous avons saisi le rectorat qui a donc donné suite à sa demande. Toutefois ce dernier a adressé son dossier auprès de certains des établissements auxquels elle avait déjà postulé…
    A ce jour un seul retour favorable mais pour un Master LEA sur Créteil, qui ne faisait pas partie de ses choix initiaux, car outre le fait que cette option ne correspond pas à ses attentes, l’établissement se trouve à 2h de notre domicile, soit 4h A/R…
    Ma fille est complètement désemparée, nous sommes à 15 jours de la rentrée et aucune perspective
    Je ne sais pas ce qui pourrait être envisageable mais nous sommes désespérées et ne savons pas vers qui nous tourner
    Merci par avance

    1. Bonjour,

      Lorsque le rectorat est saisi à la suite de refus en master, celui-ci doit vous transmettre 3 propositions de masters dont au moins une dans l’établissement où vous avez obtenu votre licence si l’offre de formation le permet, ou à défaut dans une structure de votre académie. Ces trois propositions lui ont ils été faites?

      Nous vous conseillons de vous tourner vers cette plateforme créée par un syndicat étudiant : https://sos-inscription.fr

  37. bonjour,
    je suis une etudiante en france et je viens d obtenir ma licence a l universite d angers .
    apres avoir validé ma licence j’ai postulé pour un master au niveau de la même université mais malheureusement j’étais pas retenue
    que dois-je faire sachant que je suis etudiante étrangère

  38. Bonjour,
    Je suis Algerienne, J’habite en france depuis 4 ans.
    Je suis venu avec un Visa D.
    Je me suis inscrite cette Année à paris 8 pour la formation de sociologie il m’ont répondu défavorable, motif dossier incomplet.
    Quand j’ai regarder bien c’était le diplôme du Bac que j’ai oublié de mettre…
    Maintenant je veux faire un recours gracieux.
    Je refais ma lettre de motivation en joignant le diplôme ou just je leur communique le diplôme du BAC.
    merci d’avance pour votre retour

    1. Bonjour Lakri,

      Je ne vois pas votre question : il faut envoyer le courrier que vous avez rédigé dans le cadre d’un un recours gracieux en ajoutant la pièce manquante à votre dossier

  39. Bonjour,
    J’ai un bac+2 en assistanat juridique (diplôme reconnu par l’Etat (niveau 5) et enregistré au RNCP. L’année dernière (2021-2022) j’ai postulé pour rentrer en L3 de Droit à l’université Assas, j’ai été accepté en L2 mais pour des raisons personnelles j’ai dû abandonner. Cette année, avec les bonnes conditions, j’ai décidé de repostuler, par contre cette année on m’a accepté qu’en L1. Je souhaite faire un recours puisque normalement je devrais pouvoir rentrer directement en L3. Et si jamais je devais rentrer dans une année inférieure je ne comprends pas pourquoi une année on décide L2 puis la suivante L1. On m’a demandé des éléments nouveaux à transmettre pour faire le recours mais je ne sais pas quel type d’éléments je peux donner quand mon dossier il est complet avec tous les documents nécessaires. Pourriez-vous m’orienter ?
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement,

    1. Bonjour Talavera,

      Vous avez raison, c ‘est difficilement compréhensible. Nous espérons que votre lettre de recours a porté ses fruits et que vous avez pu obtenir l’année que vous souhaitiez.

  40. Bonjour,
    Je suis étudiante étrangère je suis venue l’année passée en Belgique, j’ai suivi l’année passé une année de gestion d’entreprise mais cette année je veux changer l’école pour étudier une autre branche business international mais la haute école refus ma demande d’admission.
    Pour ces raisons :
    * L’examen du dossier révèle qu’en raison de votre nationalité étrangère, vous n’entrez pas en ligne de compte pour le financement de
    notre haute école !
    Comment je peux convaincre cette écoles pour que me accepté ?

    1. Bonsoir Yahyaoui,

      Il faut voir avec eux malheureusement, comme c’est une université étrangère hors de France, nous n’avons pas de prise sur ce sujet… Faites-leur une lettre de recours gracieux et demandez-leur un rendez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *