A l’automne 2019, le processus de dématérialisation des certificats de vie a permis la centralisation de la gestion et du contrôle des certificats de vie. Cette amélioration du système permet l’envoi d’un certificat de vie unique de manière dématérialisée (en vous rendant sur votre espace personnel). Le certificat peut continuer à être envoyé par courrier (au Centre de traitement retraite à l’étranger, CS 13999 Esvres, 37321 Tours cedex 9 – France).

La mise en place de ces mesures s’est faite de manière échelonnée, avec l’envoi de notifications d’enquêtes entre le mois de novembre 2019 et d’avril 2020.

L’envoi des notifications d’enquête concomitamment à la mise en place de mesures de confinement dans la plupart des pays du monde a donc suscité linquiétude d’un grand nombre de pensionnés du système français de retraite, menacés de se retrouver sans ressources.

Face à cette inquiétude légitime, les caisses de retraite se sont organisées en mettant en place des mesures exceptionnelles. Ces dernières visent à ne pas pénaliser les retraités et à maintenir le versement de leur pension en l’absence de production du certificat de vie.

Parallèlement, les délais d’envoi des certificats de vie ont été prolongés une première fois de deux mois.

Au début du mois de mai 2020, les caisses de retraite ont annoncé prolongé de deux mois supplémentaires ces délais.

Compte-tenu du déconfinement progressif du pays, le GIP Union Retraite vient de nous informer que les délais de retour des certificats de vie pour les pensionnés résidant à l’étranger ont été une nouvelle fois prolongés.

Pour les retraités ayant reçu leur notification denquête par courrier ou par e-mail avant le mois de mars, la date limite de retour des justificatifs est reportée au 1er juillet 2020.

Pour ceux interrogés en mars, le report est au 1er août 2020.

Enfin, pour les retraités qui recevront leur notification à partir du mois de juin, il faudra prendre en compte la date indiquée sur le courrier ou l’e-mail reçu.

Vous pouvez vous rendre sur le site info retraite pour plus d’informations :

https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/page-1.html

Si votre pension ne vous a pas été versée pour le mois de mai, n’hésitez pas à prendre contact avec votre caisse de retraite. Pour s’adapter à la situation, la plupart ont mis en place des moyens de communication dématérialisée afin de faciliter les échanges.