Production des certificats de vie et Covid-19 : un nouveau report

A l’automne 2019, le processus de dématérialisation des certificats de vie a permis la centralisation de la gestion et du contrôle des certificats de vie. Cette amélioration du système permet l’envoi d’un certificat de vie unique de manière dématérialisée (en vous rendant sur votre espace personnel). Le certificat peut continuer à être envoyé par courrier (au Centre de traitement retraite à l’étranger, CS 13999 Esvres, 37321 Tours cedex 9 – France).

La mise en place de ces mesures s’est faite de manière échelonnée, avec l’envoi de notifications d’enquêtes entre le mois de novembre 2019 et d’avril 2020.

L’envoi des notifications d’enquête concomitamment à la mise en place de mesures de confinement dans la plupart des pays du monde a donc suscité linquiétude d’un grand nombre de pensionnés du système français de retraite, menacés de se retrouver sans ressources.

Face à cette inquiétude légitime, les caisses de retraite se sont organisées en mettant en place des mesures exceptionnelles. Ces dernières visent à ne pas pénaliser les retraités et à maintenir le versement de leur pension en l’absence de production du certificat de vie.

Parallèlement, les délais d’envoi des certificats de vie ont été prolongés une première fois de deux mois.

Au début du mois de mai 2020, les caisses de retraite ont annoncé prolongé de deux mois supplémentaires ces délais.

Compte-tenu du déconfinement progressif du pays, le GIP Union Retraite vient de nous informer que les délais de retour des certificats de vie pour les pensionnés résidant à l’étranger ont été une nouvelle fois prolongés.

Pour les retraités ayant reçu leur notification denquête par courrier ou par e-mail avant le mois de mars, la date limite de retour des justificatifs est reportée au 1er juillet 2020.

Pour ceux interrogés en mars, le report est au 1er août 2020.

Enfin, pour les retraités qui recevront leur notification à partir du mois de juin, il faudra prendre en compte la date indiquée sur le courrier ou l’e-mail reçu.

Vous pouvez vous rendre sur le site info retraite pour plus d’informations :

https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/page-1.html

Si votre pension ne vous a pas été versée pour le mois de mai, n’hésitez pas à prendre contact avec votre caisse de retraite. Pour s’adapter à la situation, la plupart ont mis en place des moyens de communication dématérialisée afin de faciliter les échanges.

71 commentaires

  1. J’habite en Afrique du Sud et je n’ai pas encore reçu de notification .
    Tout envoi par courrier est reçu ,habituellement dans un delai de 2 mois .
    Pourriez vous m’indiquer le mode d’envoi choisi cette année ,courrier postal ou e-mail ?

    Si c’est par courrier je ne vai pas attendre de notification pour envoyer une preuve de vie.

    Cordialement

    1. Cher Monsieur,
      Depuis le mois de novembre dernier, les certificats de vie sont dématérialisés. Vous devez en principe recevoir une notification de votre caisse soit par courrier soit par email.
      Compte-tenu de la mise en place relativement récente de ces mesures et de la crise sanitaire, il se peut que l’envoi de votre certificat de vie ait pris du retard.
      En principe, si vous n’avez pas encore reçu de certificat de vie, les caisses doivent vous en renvoyer un. En cas de doute vous pouvez contacter votre caisse de retraite dont vous trouverez les coordonnées sur son site internet.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  2. Il est grand temps que le cauchemar de la course aux ” certificats de vie” s’arrête…..
    Comment la France peut-elle penser que en Suisse, nous ne sommes pas obligé de déclarer
    les décès ???
    Faites le nécessaire, MERCI.

    1. Bonjour,
      Les certificats de vie sont mis en place dans une grande partie des pays du monde.
      A titre d’exemple, en suisse également, la caisse suisse de compensation contrôle l’existence de ses pensionnés par l’intermédiaire d’un certificat de vie.
      Ce contrôle est malheureusement nécessaire en raison de la fraude considérable qui existe sur les pensions de retraites, certaines familles ne déclarant pas le décès du pensionné pour percevoir la pension à sa place.
      Des échanges automatisés de données d’état civil sont mis en oeuvre avec certains pays tel que l’Allemagne, la Belgique ou le Luxembourg, qui ne sont pas encore toujours fiables et doivent être développés dans d’autres pays.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  3. Je suis un français de l’étranger 99
    SS: 1.41.12.99.131.240
    Je ne reçois pas de mail m’envoyant le formulaire de Certificat de vie à remplir puis à Transférer par mon espace personnel.
    je dois le fournir à Cnav , Agirc et Arrco chaque année
    Cette année je les ai envoyé comme d’habitude par courrier postal et j’ai reçu les accusés de réception Cnav et centre de traitement Esvres Agirc et Arrco le 13 Mars 2020.
    J’ai 2 adresses mail: “xavier@courouble.be” et “xaviercourouble@hotmail.com”
    Je vous remercie pour votre réponse
    xavier Courouble

    1. Cher Monsieur,
      Si vous avez adressé votre certificat de vie par voie postale et par l’intermédiaire de votre espace personnel, celui-ci a du être reçu.
      En cas de doute vous pouvez interroger votre caisse en vous connectant directement sur votre espace personnel.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  4. Depuis mars ma pension n’est pas versée, pas moyen de s’entendre avec la cnav concernant le foutu certificat de vie reçu chez eux dont ils ont accusé réception en novembre mais invisible sur leur écran car ils n’ont pas accès au fichier central, bien installés chez eux en télétravail et payés eux, aucune consideration, juste de la mauvaise volonté et en attendant pas d’argent qui rentre, et tout le monde s’en fout!

  5. Je n’ai pas internet .et je n’ai jamais reçu le certificat preuve de vie par la poste . Que dois-je faire . Je suis au Québec.

  6. Bonjour, je suis expatrié aux USA, actuellement, confiné à la Réunion. J’aimerais savoir si je pourrais certifier de mon certificat de vie à la mairie où je suis.
    Merci

    1. Bonjour,
      En principe, le certificat de vie doit être complété par les autorités de votre pays de résidence. Vous pouvez également solliciter les autorités de votre lieu de séjour.
      N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  7. Sur mon espace personnel, je peux demander comment obtenir un certificat de vie. Un certificat de vie est fourni mais il ne comporte pas mon numéro de sécurité sociale. Puis je l’inscrire en haut de la page?
    Ou pourriez me dire comment obtenir ce fameux certificat de vie avec mon numéro de SS qui serait imprimé?
    J’ai envoyé en recommandé mon certificat de vie en ars 2020, coût $20 avec accusé de réception qui ne m’a pas été retourné, aucune réponse.
    J’ai vraiment besoin d’aide.
    Merci

    1. Bonjour Christiane,
      Si vous avez adressé votre certificat de vie au mois de mars 2020, les agences des caisses de retraite étaient fermées et la poste ne fonctionnait que partiellement. Il se peut donc que votre courrier n’ait pas encore été traité.
      Toutefois dans la mesure où vous avez créé un espace personnel en ligne, vous pouvez parfaitement scanner votre certificat de vie et l’adresser par voie dématérialisée ce qui vous économisera les frais de timbre.
      Vous pouvez également attirer l’attention de votre caisse sur l’absence de précision de votre numéro de sécurité sociale en utilisant la messagerie de votre espace personnel.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

  8. Bonjour,
    Qu’est-ce qu’un moyen de communication dématérialisée?
    Je croyais savoir parler le français mais il y a du avoir pas mal de changement en France pendant les 40 dernières années.
    Bref j’aimerais connaître une caisse de retraite qui indique le nom des personnes à contacter avec leur courriel et leur numéro de téléphone suivi de leur extension.
    Car les miennes se protègent par des murs infranchissables qui sont de plus en plus hauts avec l’ère du digital. Comment font les gens âgés confinés sans ordinateur et sans internet. Ont-ils besoin dune attestation de sortie pour aller acheter un timbre et déposer la lettre à la poste?
    Et lorsque par miracle vous entendez une voix vous répondre au téléphone et quelle nest pas l’assistante virtuelle de la caisse, vous rendez grace au Seigneur. À ce moment là la moindre des politesses c’est de ne pas mettre en attente les gens qui habitent sur un autre continent, et qui doivent se lever au milieu de la nuit à cause du décalage horaire. Il suffit au (à) correspondant (e) de prendre le numéro de téléphone, de demander l’objet de la demande et de rappeler le client une fois obtenu les renseignements demandés (au lieu de le mettre en attente à ses frais).
    Tout cela fait partie de la rentabilité économique d’un pays L’autre mot c’est la productivité.

    1. Cher Monsieur,
      La dématérialisation des certificats de vie signifie simplement que vous pouvez désormais adresser ce document scanné via votre espace personnel. Il vous suffit de créer un espace personnel sur le site de l’assurance retraite, ce qui permet d’économiser les frais de timbre ainsi que de vous déplacer à la poste. Il convient cependant et j’en conviens, de maîtriser à minima l’outil informatique.
      Quant aux coordonnées des contacts à la caisse, celle-ci ne communique aucun email direct de ses agents, il est très rare qu’elle le fasse. En revanche, afin de faciliter les échanges, les caisses de sécurité sociale en général, ont mis en place un espace personnel vous permettant justement d’adresser des emails à vos interlocuteurs.
      Bien cordialement,

  9. Bnj,depuis 12/2017 j’ai demande ma retraite a la caisse de retraite, apres ils m’ont demande des justificatifs ou j’ai travaillle : photocopies des fiches de paie des contras de travail , je trouve ca stupide car habitant a l’etranger je dois envoyer par courrier le tout coutant chere par lettre normale ( et ce n’est pas sur d’arriver a destination) avec en plus des demande du certificat de vie que j’ai envoye par courrier .nous sommes maintenant au mois de mai 2020 je n’ai pas reçu aucun centime de ma retraite .en appelant par tel on me refuse de me donner les personnes qui s’occupent de mon dossier que j’ai nomme a la personne au tel (cout de tel 69 euro)et j’ai demande a la personne au tel pourquoi ils refusent de m’accorder ma pension ,elle ne sait pas la cause . Apres une 15 de jours j’ai reçu un email de leurs Parts m’indiquant qu’ils n’ont pas reçu le certificat de vie,que j’ai envoye. Maintenant en ce temp CI je ne peux pas me deplacer avec le covid19. J’ai envoye un nouveau certificat de vie de la Mairie ou j’habite (en lettre recommandee cette fois . J’espere cette fois que la lettre arrive a destination

  10. Aberrant la cassat etca voir le parcourt contînue et leur amabilités continue, pour ma part j ai due faire intervenir l l’ambassade pour avoir gain de cause une honte avec des personnes désagréable et infecte d une politesse horrible bref en sachant que ces nous quipayons

  11. Je n’ai pas encore reçu le certificat de vie à faire remplir par le Consulat de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada mais j’ai reçu mes pensions de mai De Carsat Sud-Est et de Carsat I Idf. Quand recevrai-je le certificat de vie à faire remplir?

    1. Bonjour Claude,
      Si vous ne l’avez pas encore reçu, les caisses de retraite ont suspendu l’envoi des certificats de vie pour le mois d’avril. Vous devriez recevoir votre certificat de vie à partir du mois de juin.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  12. J’habite Bruxelles et d’habitude je recevais un papier demandant si j’étais toujours en vie, mais cette année je n’ai encore rien reçu. Dois- je m’inquiètée ?

    1. Bonjour,
      L’envoi des certificats de vie a été échelonné entre novembre et mars. Mais avec la crise ces envois ont été interrompus.
      Vous devriez recevoir votre certificat de vie à partir du mois de juin.
      Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec votre caisse de retraite.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  13. Je suis désolée de l’écrie mais il est impossible transmettre son certificat de vie via mon espace personnel dés que l’on clique sur l’espace réservé à cet effet voici le message d’erreur qui apparait

    Central Authentication Service (CAS)
    Environment Exception
    Code : CAS_SERVER_ENV_SJV3
    Message : SuiteJetonV3 error when calling ‘checkAuthnResponse’
    Caused by : SuiteJetonV3 error when calling ‘checkAuthnResponse’ [code=’2′, message=’Jeton expire depuis le 2020-05-14T19:30:04Z’]
    comme j’ai pu obtenir un certificat de vie je l’ai finalement envoyé par vois postale hier en espèrent qu’il arrivera bien à destination ‘
    Caisse de retraite carsat nord picardie
    haut de france
    11 allée vauban
    59662 villeneuve D’Ascq cedex etc etc .

    1. Bonjour,
      Essayez de prendre attache avec le support qui pourra vous aider sur les problèmes que vous rencontrez.
      Si vous avez adressé votre certificat de vie à la CARSAT, je crains que celui-ci ne soit pas pris en compte. En effet, depuis novembre 2019, l’envoi des certificats de vie a été centralisé à l’adresse située à Esvres.
      Si vous avez conservé une copie de votre certificat de vie, je vous invite à la communiquer via votre espace personnel.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  14. comme je suis en Belgique pouvez-vous ne communiquer l’adresse de la cnav à paris au cas ou je me serais tromper d’adresse postale pour mon envoie .
    Merci par avance .

    1. Bonjour,
      Le certificat de vie doit être envoyé à l’adresse indiquée dans l’article, à savoir : Centre de traitement retraite à l’étranger, CS 13999 Esvres, 37321 Tours cedex 9 – France.
      Si vous envoyez votre certificat de vie à la CNAV à Paris, il risque de ne pas être pris en compte.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  15. réponse à Zoé Coste.
    Chère Madame,
    Par triste expérience, faute de certificat de vie, même non reçu, vous avez la surprise d’être suspendu. Me concernant, commence alors avec PROBTP une arlésienne qui dura 7mois avant de percevoir mes arriérés AGIRC/ARRCO. Anticipez en réclamant un certificat de vie que vous renverrez en LRAR en conservant précieusement une copie et le talon de l’AR.
    Si vous êtes suspendu, adressez vous au défenseur des droits, pour les résidents à l’étranger, introduire directement une demande en référé par un avocat avec demande de dommages et intérêts

    1. Bonjour Charles,
      L’ASFE a bien conscience que les pensions sont parfois suspendues même avec l’envoi du certificat de vie et talon de l’AR. Plusieurs Français m’ont déjà alerté sur ces difficultés.
      Il faut bien reconnaître que la gestion des caisses, qu’il s’agisse des pensions ou du recouvrement des cotisations, laisse parfois à désirer. Les rapports de la Cour des comptes sont parfois édifiants.
      Face à cette gestion, il est effectivement fortement recommandé de conserver une copie de tous les documents adressés à la caisse.
      N’hésitez pas non plus à nous solliciter, si la caisse persiste à vous suspendre votre pension malgré l’envoi du certificat de vie.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  16. Bonjour,
    Je me bats depuis 3 mois avec un premier certificat de vie que j’ai envoyé en recommandé depuis les États Unis….la poste en France ne marchant pas j’ai pu tracer le chemin de mon envoi, parti le 12 février de Washington et arrive en France le 18 février…Mon courrier a été en attente le 22 février….et depuis, je ne sais pas où il est.
    Ce matin 14 mai 2020 j’ai reçu une lettre de la CNAV….datée du 26 février…..??. Me demandant d’envoyer mon certificat de vie. ….
    En allant sur le site et en ayant scanne le formulaire rempli et notarié…je vais dans mon espace perso et ne vois pas comment envoyer depuis mon espace un courriel avec mon document scanne ???
    Quand on est résident à l’étranger, et avec mon expérience, je peux dire que les site ne marche pas bien du tout…donc, difficile pour ceux qui ne sont pas sur place.
    Merci de bien vouloir me donner quelques renseignements sur comment envoyer par e-Mail.
    Marie C

  17. Merci pour votre attention a nous tous .Etant aux Etats Unis je me suis preparer bien des annees sachant que dans la vie bien des inattendus se presents, J’ai envoyer 3 certificats de vie ! Un a Tous , 1 autre au Counsul de France a San Francico en Janvier et un autre en Mars par couriel..Je presume cela a ete suffisant ,Je me suis tres protégée moi-meme de ce coronavirus immediatement avec un masque les gants et sanitairement avec desinfectanat .nettoyrer tous ce que je recevais d’autres et ;laver les mains multi -fois par jours et amies voisins apportant l’alimentation ,laver tous les fruits, boites les chaussures dans le garage a nettoyer comme besoi et les mains pas monter dans la maison sans douted ele transmettre autement .! Cardiolog venue chez mioi et prendre temperrature a chaque fois ou presenter au docteur comme besoin de check-up tous les 3 mois ,, Je peux dire il faut dire la verite il faut avoir peur de cet Ennemi Invisible je vais contninuer jusqu’a ne jamais entendre un mort de cet horreur de coronavirus..
    MERCi beaucoup & prenez bien soin de vous tous ! . come on fait pour nous car ce virus ne regarde pas aux ages !! :A la prochaine de vous relire …
    . Bonne chance au monde entier ! GOOD LUCK to us in the whole WORLD

  18. Merci pour votre attention a nous tous .Etant aux Etats Unis je me suis preparer bien des annees sachant que dans la vie bien des inattendus se presents, J’ai envoyer 3 certificats de vie ! Un a Tours , 1 autre au Counsul de France a San Francico en Janvier et un autre en Mars par couriel..Je presume cela a ete suffisant ,Je me suis tres protégée moi-meme de ce coronavirus immediatement avec un masque les gants et sanitairement avec desinfectant .nettoyrer tous ce que je recevais d’autres et ;laver les mains multi -fois par jours et amies voisins apportant l’alimentation ,laver tous les fruits, boites les chaussures dans le garage a nettoyer comme besoi et les mains pas monter dans la ma+son sans douted ele transmettre autement .! Cardiolog venue chez mioi et prendre temperrature a chaque fois on & presenter au docteur comme besoin de check-up tous les 3 mois . A nos ages 91 & +80 et en bonne santé l faut avoir peur de cet ENNEMI inviible je vais contninuer jusqu’a ne jamais entendre un mort de cet horreur de coronavirus..
    MERCi beaucoup & prenez bien soin de vous tous ! . come on fait pour nous car ce virus ne regarde pas aux ages !! :A la prochaine de vous relire …
    . Bonne chance au monde entier ! GOOD LUCK to us in the ORLD

  19. Je ne trouve pas les renseignements dans l’usine à gaz du site.
    J’aimerais savoir si l’Agirc Arco va contacter automatiquement les ayants droit ou s’il faut les contacter et comment?
    Décidément, tout s’améliore.
    Pauvre France!

    1. Bonjour,
      Votre caisse de retraite doit vous envoyer votre certificat de vie soit par courrier, soit par email. Compte-tenu de la crise actuelle, l’envoi des certificats de vie a été suspendu. Si vous n’avez pas encore reçu le votre, vous le recevrez probablement dans le courant du mois de juin.
      Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite de base.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

      1. Je n’ai pas perçu ma pension depuis 2 mois…
        J’avais envoyé un certificat de vue en janvier et j’ai lu d’un article gouvernemental qu’il ne fallait plus qu’un certificat de vie par an.
        Au mois d’avril on m’a reclamé un certificat de vie.. Impossible à avoir avec le confinement. Depuis je les fait et renvoyé. La personne qui s’occupe de mon dossier m’avait certifié que de toute façon vu la situation ma retraite serait débloquer au mois de mai.
        Après 2 mois avril et mai impayés. Je suis réellement ds des difficultés énormes.
        Je trouve absolument inadmissible cette situation. Jusqu’à quand vont ils me suspendre ma retraite.. Absolument sans raison valable.

  20. Au Québec le renvoi du certificat de vie par scandé sur l, espace personnel ne fonctionne pas encore…j’ai donc renvoyé mon certificat par la poste signé par un médecin. J’ai reçu un mail pour me dire qu’il n’était pas accepté….j’en ai fait donc remplir un second signé par un personne assermentée tel qu’indiqué sur le site de la sécu.là encore on m’a répondu par mail qu’il n’était pas accepté sans jamais m’en donner la raison.
    Avant il suffisait de se rendre au consulat et tout était réglé,Pourquoi nous renvoie t’on aux autorités locales si c’est pour refuser les certificats?
    J’ai essayé de poser la question sur mon espace personnel, on ne me répond jamais à cette question ni pourquoi mes certificats de vie ont été refusés, On se contente de me redonner la procédure à suivre qui ne fonctionne pas !
    Insatisfaction+++++++++

  21. Bonjour,

    Il serait bon que les reports de date d’envois de certificat de vie tiennent compte des disponibilités de nos chers personnels Consulaire dans les différents pays ou nous sommes. Les dates d’arrêt des obligations de confinements ne sont pas universelle. Ce qui sera applique dans un pays ne le sera pas forcement dans un autre.
    J’ai lu dans une de vos réponse qu’a compter du mois de Juin il faudra tenir compte de la date limite de réception du dit certificat mentionné sur la demande. Ok. Qui me dit qu’en Juin le personnel du Consulat sera nouveau libre de fonctionner librement, et que les règles de confinement seront levées?
    D’autre part. Il a été mentionné a de nombreuses reprises qu’un seul certificat de vie (CARSAT, ou ARCCO, ou AGIRC) sera suffisent pour justifier de son existance aupres de ces organismes. Qu’en est il?
    Merci.

    1. Bonjours Basso Philippe
      effectivement il n’est pas obligatoire de faire remplir son formulaire par le consulat , mais aussi par la mairie de son lieu de résidence ou au commissariat de son domicile .
      Il est vrai aussi qu’une simplification a été apporter au certificat de vie un seul suffit car dématérialisé que ce soit la carsat arcco agirc sont centralisées .
      On peut même passer par France connecte , ne vidéo est sur YouTube , voici le lien
      .https://www.youtube.com/watch?v=QRPrH5eYokY
      il est triste que les élus ne sachent pas indiquer les bonnes informations aux EXPAT
      cordialement

      1. Je n’ai pas perçu ma pension depuis 2 mois…
        J’avais envoyé un certificat de vue en janvier et j’ai lu d’un article gouvernemental qu’il ne fallait plus qu’un certificat de vie par an.
        Au mois d’avril on m’a reclamé un certificat de vie.. Impossible à avoir avec le confinement. Depuis je les fait et renvoyé. La personne qui s’occupe de mon dossier m’avait certifié que de toute façon vu la situation ma retraite serait débloquer au mois de mai.
        Après 2 mois avril et mai impayés. Je suis réellement ds des difficultés énormes.
        Je trouve absolument inadmissible cette situation. Jusqu’à quand vont ils me suspendre ma retraite.. Absolument sans raison valable.

  22. 15 mai 2020
    J’habite en Afrique du Sud et j’ai toujours des difficultees de recevoir mon Certificat de Vie. Le courrier est tres irregulier et tres long a arriver ici!
    A ce jour je n’ai pas recue mon Certificat de Vie. N’est-il pas possible de le recevoir par email et de le retourner après l’avoir fait signer par l’autorite competente? Cela sera tellement moins cher et sur d’arriver en France a l’Assurace Retraite.
    Merci

  23. J’habite en Colombie. J’ai envoyé une attestation d’existence en octobre 2019. Mais depuis février 2020, la CNAV a arrete de me payer ma retraite. Je suis fatiguée de les appeler, de me connecter a http://www.lassuranceretraite, ou un robot s’occupe de moi…Par contre vous parlez d’une enquete que je n’ai jamais recu…J’ignore completement la raison pour laquelle on ne me paye plus ma retraite.

  24. Ici aux Philippines le bureau du barangay Captain (Maire de quartier ou de petit village) ne tamponne pas a l’encre mais valide la signature de la personne autorisee a signer par un sceau qui s’imprime en relief dans le document.
    J’ai photografie mon document avec une lumiere legerement rasante qui faisait bien ressortir la presence du sceau qui n’est pas visible sur un sca ordinaire.
    Malgre tout, mon document, envoye par mail a ete refuse 2 fois. Est ce bien normal ? Est ce bien legal?
    Et comment faire alors que les barangays n’ont pas de tampons encres?

    Richard Radier

  25. Bonjour madame Zoë Coste
    Merci pour votre réponse honnête…tellement rare de nos jours, que c’est remarquable.
    Je viens donc compléter mon commentaire précédent me concernant.
    Pour un certificat de vie non reçu, mais prétendu envoyé en courrier économique en Ukraine, autant écrire au Bon Dieu. les multiples certificats de vie adressés aux différents postes PROBTP m’ont valu la remarque du consulat se demandant si je ne faisais pas un trafic de certificat de vie…. C’est finalement au bout de 7mois, après mon déplacement en France et ma visite à Paris, pas triste d’ailleurs, BP à Créteil mais bureaux à Charenton, ça facilite le jeu de piste, de la rue du regard j’ai fini rue St Lazare pour me faire payer mes 7mois d’arriérés.
    Devant de telles difficultés, j’ai donc décidé de me faire virer mes pensions complémentaires directement en Ukraine. Mal m’en a pris et l’arlésienne est repartie….RIB en leur possession mais il faut un RIB récent, puis nominatif, puis depuis début février en main propres par DHL que je compte me faire rembourser….Enfin la bonne nouvelle, je suis viré le 09 mars mais ma banque en Ukraine n’a rien reçu, une erreur d’orthographe ou de ponctuation et voilà. PROBTP se retranche derrière le fait qu’il n’y a pas de rejet mais je détiens tous les mouvements de mon compte depuis le début comme preuve. Devant ce marasme, j’ai fermé ce compte en Ukraine qui ne risque plus d’être crédité et j’ai redonné mon RIB précédent. J’ai reçu un e-mail me demandant de confirmer mes nouvelles dispositions de virement, ce que j’ai fait par LRAR mais sans nouvelles…le site www est inaccessible depuis Kherson en Ukraine, il n’y a pas de e-mail clientèle, ce serait trop simple et le confinement a fait fermer le site téléphonique….mon courrier n’a sans doute pas été relevé, confinement oblige,avec la boite postale à Créteil et les bureaux à Charenton, je n’ai pas reçu l’AR. Je suis confiné en Ukraine et les transports s’ouvriront un jour ou l’autre. Je ferai le déplacement pour rencontrer le défenseur des droits et faire valoir mes dépenses inhérentes au sujet….assujetties de tous mes frais, compris intérêts de retard, remboursements des envois en DHL, mon billet d’avion, la voiture de location pour me déplacer, le logement sur Paris, tant que je ne serai pas payé, etc….je sais que dès la procédure engagée PROBTP s’empresse de payer pour dire que le problème est soldé et échapper aux dommages financiers qui sont supportés par le client lésé.
    Ca fait depuis le 1er novembre que je ne suis pas payé, déjà 7mois et c’est pas fini.
    Pour close le débat, PROBTP propose des voyages, des vacances et même une mutuelle,…si c’est géré de la même façon, je plains la clientèle. Ca ne manque pas d’audace quand même, ils peuvent compter sur moi…..pour la pub aussi lors de nos réunions d’anciens.
    Excusez moi d’avoir été un long mais ça vaut son pesant de cacahuètes et encore, j’ai abrégé, mais je détiens toutes les preuves de mes déclarations.

  26. Je viens de lire les commentaires et ne peux qu’etre rassuree lorsque je lis que le site informatique des retraites ne marche pas, car je pensais que j’etais fautive ! . J’en ai fait l’experience tres desagreable..
    Mon anniversaire est le 12 juin et bien sur je n’ai pas recu de certificat de vie, que je recevais auparavant en Mars ou Avril. Je ne me suis pas inquietee connaissant l’impact du confinement, cependant, ayant constate par le passe le peu de professionnalisme et d’empathie de l’administration francaise, je me demande si les caisses seront au rendez-vous a la fin de ce confinement.
    Une question a Mme Coste :
    J’ai des copies non remplies de mes certificats de vie ARCCO-AGIRC, que je me propose de remplir et de faire signer par un “justice of the Peace”, comme par le passe. Tout marchait tres bien ! Je compte envoyer ces certificats de vie a l’adresse Centre Traitement Droits AGIRC-ARRCO,CS 33999, – 37323 ESVRES CEDEX.
    Le nouveau formulaire du site des retraites que j’ai pu imprimer n’ai qu’en francais, alors que les ancients sont multi-langues : anglais, allemand, italien, espagnol. Le “Justice of the Peace” australien (je vis en Australie) a refuse de le valider parce que le nouveaqu document n’etait qu’en Francais et qu’il ne veut pas signer un document dans une langue qu’il ne comprend pas. Pouvez-vous faire pression sur l’administration pour que celle-ci utilise les anciens formulaires multi-langues qui sont plus adaptes aux circonstances.
    Autre point : on me demande mon site web : je reponds SAFARI gmail car je ne suis sur aucun autres portails. Est-ce correct ? (Facebook, Twitter ex.)
    Merci a l’avance de votre reponse.

    Francoise Ward

  27. Message à Madame Zoë Coste,
    Bonjour madame,
    J’ignore si vous avez entrepris une action me concernant auprès de PROBTP ou si PROBTP a pris connaissances de mon commentaire sur votre site, mais toujours est-il qu’à ma grande surprise, je viens d’être crédité de la totalité des mes arrières AGIRC et ARRCO de novembre 2019 à mars 2020 puis avril et mai 2020 soit 7 mois….quelle bouffée d’oxygène!….j’étais aux abois et en impossibilité de payer mon échéance assurance voiture fin mai pour près de 800euros. Quoiqu’il en soit, je vous remercie de votre action.
    Sincères salutations

  28. Bonjour a vous
    Le site de lassuranceretraite est momentanement fermé.Je ne peux donc pas envoyer mon certificat de vie scané et la fin du prolongement autorisé pour l’envoi de ces certificats arrive a échéance.Ne va t’on pas suspendre le versement de ma retraite et retraite complementaire faute de recevoir ces documents.

    Merçi

  29. Bonjour a vous

    Le site lassurance retraite est momentanement fermé.et je ne peux pas encoyer mon certificat de vie.la date limite d’envoi arrive a expiration. Ne va t’on pas suspendre ma pension faute de reception de ce document?

    Merçi

    1. Cela dépend où vous avez reçu la notification d’enquête comme expliqué dans l’article.

      Si votre espace personnel, vous pouvez envoyer votre document à cette adresse :

      Centre de traitement retraite à l’étranger
      CS 13 999 ESVRES,
      37 321 TOURS
      Cedex 9 – France

  30. Bonjour Madame 6 Monsieur,
    J’habite en Suisse, j’ai envoyé le 04.05.2020 en certificat de vie par courrier, car l’envoi par le site ne fonctionnez pas. Il y a deux jours on me redemande par mail pour la deuxième fois un certificat de vie je m’exécute retourne à la commune pour le faire remplir et j’envoie le certificat pas votre nouveau système normalement je dois en retour recevoir un accusez de réception par mail, mais je n’ai rien reçu. Aujourd’hui le 02.07.020 pour une seconde fois je vais envoyé par courrier le certificat de vie. Cordialement…

  31. Pauvre France, nous ne recevons jamais d’accusé de bonne réception, donc ne pouvons pas savoir s’il a bien été reçu le certificat de vie, votre système ne fonctionne pas c’est normal je pense c’est la France. Cordialement

  32. Bonjour, nous ne recevons jamais d’accuser de bonne réception, donc ne pouvons pas savoir s’il a bien été reçu le certificat de vie, votre système ne fonctionne pas. Voilà deux reprise que j’envoie mon certificat de vie la première fois le 04.05.020 par courrier poste, car votre système ne fonctionne pas également le 01.07.020 avec votre système, mais je ne sais pas si cela, à fonctionner, car pas de retour par mail de bonne réception. Quoi faire je ne sais pas ?

    1. Bonjour Monsieur,

      Nous ne sommes pas une caisse de retraite mais un parti politique qui vise à défendre les intérêts des Français de l’étranger, notamment en les informant de leurs droits, nous ne recevons donc pas les certificats de vie.

      1. Bonjour, je sais que vous ne recevez pas de certificat de vie mais je me demande alors à quoi vous servez à défendre les intérêts des Français à l’étranger mais quoi quel intérêt. Vu les commentaires qui sont postés sur votre site je vois qu’il y a un sérieux problème avec ce certificat de vie. Il y a vraiment une grande différence entre la Suisse et la France question administrative. Cordialement

  33. Bonjour Mesdames et Messieurs, si vous voulez vraiment défendre les intérêts des Français à l’étranger dites-leur que leur système d’envoi de certificat de vie ne fonctionne pas. Merci

  34. My Father aged 95 needs to return your Certificate of Life by 31st July 2020 but our local Council Offices remain closed in the UK and I have no idea when they might re open. How can I get his paperwork verified when they are shut? I have spoken to the Council but they say as they do not charge for this service they are not obliged to fill in his form and they have no idea when the service will resume. What should I do?

    1. You can apply to the French consulate or to registry office, civic centre, local police station, commissioner for oaths, solicitor, lawyer, barrister or notary public

  35. Bonjour, voilà maintenant plus de 5 mois que la pension de mon père n’a pas été payée, et ce malgré l’envoie de 5 certificats de vie…
    De plus la pension de réversion qui lui avait été accordée et qui devait être versée en mars n’a également jamais été versée, il y a deux ans d’arriérés….
    Puisque votre rôle est d’aider les français à l’étranger, pouvez-vous nous dire exactement quelles procédures mettre en place pour être le plus efficace possible ?
    Ou mettre en place une action commune à laquelle tous les laissés pour compte pourraient souscrire pour non seulement de nouveau recevoir leur pension mais également pour réclamer des dommages et intérêts dûs à la situation catastrophique dans laquelle ils laissent les assurés, les méprisant au point d’arrêter de répondre lorsque les document leur parviennent en recommandé À/R…
    Merci

    1. Le centre de Tours réceptionne les certificats des personnes ayant fait le choix du papier. Si vous souhaitez contacter Union retraite il faut passer par votre espace personnel.

  36. Bonjour,

    Ma maman est au Maroc et perçoit depuis le décès de mon père une pension de réversion. Je suis sa fille, résidant sur Paris et ma maman ayant plus de 75 ans, vivant seule, je suis comme je peux à distance ses versements de pension. Or plusieurs fois dans l’année elle transmet par courrier recommandé AR son certificat de vie (alors qu’il ne devrait être transmis qu’une fois par an) et régulièrement on lui suspend ses paiements, ce qui est le cas encore une fois. C’est une caisse à Tour qui centralise désormais les retraites mais je ne peux pas entrer en contact par téléphone avec eux, je me vois sans cesse obligée d’appeler directement les caisses de retraite (agricole et complémentaire). Et à chaque suspension de paiement, on me donne comme argument qu’ils n’ont pas reçu le certificat de vie. C’est épuisant. De plus, j’avais demandé à ce qu’elle puisse disposer d’un mot de passe pour ouvrir un compte internet, mais le temps de l’envoi et de la réception du courrier le mot de passe n’est plus valide. Je vous avoue que s’il ne s’agissait pas de ma maman j’aurais baissé les bras depuis longtemps tant c’est incroyable les problèmes que l’on rencontre. Pouvez vous au moins nous dire si nous pouvons avoir un interlocuteur direct au téléphone au niveau de cette caisse qui centralise et qui trop facilement ne reçoit pas les courriers recommandés AR ? Merci de votre réponse, Cordialement.

    1. Chère Madame,

      Lors d’un réunion, le GIP Union retraite a indiqué qu’un point de contact pour chaque caisse allait être bientôt disponible, étant bien conscient des difficultés et des dysfonctionnements du système actuel. Nous ne manquerons pas de vous communiquer cette adresse.

  37. Bonjour,
    Le versement de la retraite n a pas été effectué ce mois ci car ils n ont pas reçu le certificat de vie de ma mère, chaque année nous avons reçu par courrier le formulaire cette année nous n avons rien reçu. Tout doit se faire par internet ma mère a 84 ans avec une maladie le dmla, si je n etais pas là pour régler ses soucis qui le ferait? C est inadmissible de couper le versement de la retraite alors que l on doit déclaré tout décès. On ne facilite pas la vie à nos retraités c est intolérable merci.

    1. Chère Sylvie,

      Normalement le certificat est également reçu par la poste, en sus de l’envoi sur l’espace personnel du pensionné. Vous pouvez nous communiquer le numéro de votre mère ainsi que nous indiquer sa (ou ses) caisse(s) de retraite et nous prendrons contact avec eux

  38. Bonjour,
    Je suis domicilier en Ukraine à Kherson soit à 650Kms de Kiev ou ce trouve l’ambassade de France.
    J’ai demandé à la CNAV quelles autorités sont autorisées à signer le certificat de vie. Aucune réponse.
    L’année dernière il a fallu aller à l’Ambassade de France, qui se trouve à 650Kms soit aller et retour 1300Kms sur les routes d’Ukraine jonchées de nid de poules, et ne pouvant faire l’aller et retour dans la journée prendre une chambre d’hôtel soit environ une modique somme de 500€.
    Pourriez-vous m’indiquer les autorités qui sont accepté de signer le certificat de vir. En exemple Médecin ,Notaire, Traducteur, autre que les autorités qui ne se sentent pas concernées Mairie, Police, tous les immeubles délivrant des documents Ukrainien.
    La fin de l’année approche et avec le COVID comment allons nous procéder? Dois-je faire comme l’année dernière et en quel temps?
    Merci de me répondre par Email.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      La liste des autorités compétentes à délivrer ou signer un certificat d’existence varie selon les postes diplomatiques. Nous vous conseillons donc de prendre attache avec le consulat de France à Kiev.
      L’équipe de l’ASFE

  39. Bonjour,
    Ref allocataire : 15207991324
    Ref dossier : 460416
    Réf de l’enquête : 11-2020
    Je vous interroge pour notre ami britannique car il ne parle pas français et a reçu le 26/10/2020 votre courrier lui réclamant un certificat de vie.
    Suite à la pandémie mondiale, il ne lui est pas possible de le faire remplir et signer par une autorité compétente de Grande Bretagne.
    De plus, ils ont déménagé en janvier 2020, et vos dossiers mentionnent une adresse erronée.
    Merci de m’indiquer comment les aider pour éviter que leur pension ne soit arrêtée à fin décembre 2020…..

    1. Bonjour,
      Nous tenions à bien préciser que nous ne faisons pas partie de l’administration. Nous sommes un mouvement indépendant qui accompagne les Français de l’étranger dans leur expatriation.
      Cela étant dit, nous vous invitons à consulter le site de l’ambassade de France au Royaume-Uni afin d’y trouver la liste des autorités compétentes.
      https://uk.ambafrance.org/Le-certificat-de-vie

      Nous ne connaissons pas les dispositions qui, dans le cadre du confinement britannique, restreignent les déplacements, néanmoins, dans le cas de votre ami, ils pourraient être justifiés comme essentiels.

      L’équipe de l’ASFE

  40. J’ai posté un commentaire hier (09/11/20)
    Il n’apparait pas et je n’ai aucune notification de refus du modérateur…. Veuillez revoir
    Voici mon message :
    Bonjour, Ref allocataire : 15207991324 – Ref dossier : 460416 Réf de l’enquête : 11-2020 Je vous interroge pour notre ami britannique car il ne parle pas français et a reçu le 26/10/2020 votre courrier lui réclamant un certificat de vie. Suite à la pandémie mondiale, il ne lui est pas possible de le faire remplir et signer par une autorité compétente de Grande Bretagne. De plus, ils ont déménagé en janvier 2020, et vos dossiers mentionnent une adresse erronée. Merci de m’indiquer comment les aider pour éviter que leur pension ne soit arrêtée à fin décembre 2020…..
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *