Samedi 2 mars 2020, Olivier Véran a annoncé la mise en place de mesures de quarantaine ou d’isolement de 14 jours (pouvant être renouvelé jusqu’à un mois) à l’arrivée sur le sol français quelle que soit leur nationalité, sauf pour les personnes en provenance de l’Union Européenne, de l’espace Schengen ou du Royaume-Uni.

Cette quarantaine – qui peut se faire à la maison – sera appliquée à toute personne en provenance d’un autre continent, à la différence des mesures d’isolement qui seront applicables aux personnes présentant un diagnostic positif.

Sous réserve des précisions qui doivent encore être apportées, ces mesures pourront être assorties d’une interdiction de sortie sur décision de préfet. Cette décision pouvant être ensuite contestée devant le juge des libertés et de la détention.

Enfin, la quarantaine ou l’isolement ne pourra se poursuivre au-delà de 14 jours (sans pouvoir excéder un mois), sauf accord de l’intéressé après décision du juge saisi par le préfet. https://www.vie-publique.fr/loi/274230-loi-prolongation-etat-durgence-sanitaire

Un décret précisant les règles doit être pris dans les prochains jours.

Ces annonces ont fait l’objet de vives critiques. Les débats nous ont amenés à nous intéresser aux pratiques de quarantaine ou d’isolement mises en place chez nos voisins européens. La France est-elle le seul pays à envisager de telles mesures à l’égard de ses nationaux ? Nous faisons le point.

PaysMesure de quatorzaineLienPrécisions
AllemagneOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/allemagne/#Quarantaine applicable depuis le 10 avril en principe à toute personne (allemands, citoyens de l'UE, des pays de l'espace Schengen et aux résidents) quel que soit le mode de transport, après un séjour de plusieurs jours à l'étranger. Un certain nombre d’exceptions ont été mises en place à cette mesure, par exemple en l’absence de symptômes infectieux.
AutricheOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/autriche/#Auto-quarantaine de 14 jours pour les autrichiens ou toute personne avec titre de séjour. Les autres personnes doivent présenter un certificat médical de non contamination sans quoi l'accès est refusé en Autriche. L’aéroport de Vienne propose d’effectuer un test pour 190 €.
BelgiqueOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/belgique/#Auto-isolement pendant 14 jours des Belges et résidents avec interdiction d'aller travailler, même s'ils sont employés dans les secteurs essentiels (sauf télétravail).
BulgarieOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bulgarie/#Interdiction de rentrer sur le territoire bulgare de toute personne en provenance de 12 Etats membres de l'UE dont la France, sauf exception (bulgare, résidents, personnels de transport, diplomates etc.). Pour les personnes autorisées à entrer sur le territoire, elles doivent respecter une mesure de quarantaine.
ChypreOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chypre/#Fermeture des frontières à toutes personnes, sauf aux citoyens chypriotes et personnes disposant d'un titre de résident ou disposant d'une autorisation spéciale. Les personnes autorisées à rentrer doivent être muni d'un certificat médical négatif au covid19 de moins de 4 jours et seront mises en quarantaine dans un espace identifié par les autorités gouvernementales.
CroatieOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/croatie/#Fermeture des frontières aux Français et Européens non Croates sauf en cas de transit. Depuis le 9 mars distinction de deux cas : les voyageurs ayant transité plus de 14 jours en Allemagne, Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, Slovénie, seront placées en quarantaine, les voyageurs d'autres pays dont la France doivent se placer en auto-isolement pendant 14 jours.
DanemarkNonhttps://dk.ambafrance.org/Coronavirus-la-situation-au-Danemark-7409Pas de mesures de quarantaine car l’accès au territoire danois est restreint. Seuls les ressortissants danois, de l'UE résidant au Danemark et les étrangers ayant un motif légitime sont autorisés à entrer sur le territoire.
EspagneNonhttps://es.ambafrance.org/Covid-19-rentrer-en-France-entrer-en-EspagnePas de mesure de quarantaine car l’entrée sur le territoire espagnols est limité aux seuls citoyens espagnols, résidents, travailleurs frontaliers et aux personnes se trouvant dans un cas de force majeur.
EstonieOuihttps://ee.ambafrance.org/informations-importantes-Covid-19Depuis le 17 mars le gouvernement a annoncé la fermeture de ses frontières aux étrangers et non-résidents, les étrangers sans symptômes étant autorisés à transiter en Estonie. Toute personne autorisée à entrer sur le territoire devra se soumettre à une mesure de quarantaine de 14 jours assortie d’une amende en cas de non-respect de la mesure.
FinlandeOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/finlande/#Toute personne de retour d'un voyage à l'étranger en Finlande doit remplir un questionnaire médical. Sur la basse de ce questionnaire le voyageur est invité à regagner son domicile ou dirigé vers un point de contrôle. Ces personnes devront se soumettre à une mesure d’auto-isolement ou se verra imposer un ordre de quarantaine en cas de refus d’isolement.
GrèceOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/#Des tests sont réalisés de manière systématique à l'arrivée à l'aéroport d'Athènes sur les passagers en provenance des pays les plus touchés. Ces voyageurs doivent déclarer leur résidence principale ou temporaire de quatorzaine. En cas de test positif, les autorités sanitaires peuvent décider de désigner la résidence dans laquelle devra s’effectuer la quatorzaine.
HongrieOuihttps://hu.ambafrance.org/Coronavirus-Recommandations-generales-et-situation-en-HongrieDepuis le 17 mars le gouvernement a annoncé la fermeture de ses frontières aux transports de personnes, sauf Hongrois et ressortissants de l’EEE résidant en Hongrie. Les Hongrois et ressortissants de l’EEE résidant en Hongrie ou les personnes présentant des symptômes sans gravité nécessitant une hospitalisation, sont contraintes de se soumettre à une mesure de quarantaine de deux semaines à domicile.
IrlandeNonhttps://ie.ambafrance.org/covid19Toute personne entrant en Irlande, à l'exception de l'Irlande du Nord, devra restreindre ses mouvements pendant 14 jours à son arrivée.
ItalieOui sauf exceptionshttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/#Obligation de se soumettre à un auto-isolement de 14 jours et d'informer les autorités sanitaires locales. Ces mesures ne s'imposent pas aux travailleurs frontaliers, aux professionnels de santé, aux équipages de transports de passagers et de marchandises se déplaçant pour des motifs directement liés à leur activité professionnelle. Dérogation également pour les voyages professionnels qui ne dépasseraient pas 72 avec obligation de quitter le territoire à l'issue de la période, sans quoi ils devront entamer un quarantaine.
LettonieOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/lettonie/#Depuis le 17 mars la Lettonie a fermé ses frontières à tous les étrangers non-résidents. De plus, les personnes arrivant de l'étranger devront se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours (la personne doit rester chez elle et ne peut pas se rendre au travail, ni prendre les transports en commun ou avoir des interactions avec d'autres personnes. Pour acquérir des biens de première nécessité, elle doit commander en ligne et se faire livrer en évitant les contacts avec le livreur, elle doit prendre sa température deux fois par jour et surveiller son état de santé)
LituanieOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/lituanie/#Restrictions à l'entrée sur le territoire pour les ressortissant étranger (sauf exceptions). Les personnes de retour de l'étranger sont soumises à 14 jours de confinement dans des lieux aménagés par les municipalités ou d'auto-confinement à domicile (sauf membre d'équipage sans symptômes, professionnels de santé, ressortissants lituaniens sans symptômes, employés de transit ferroviaires sans symptômes, délégations officielles et diplomates). Les personnes revenant de l'étranger sont testées à leur arrivée sur le territoire.
LuxembourgNonhttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/luxembourg/Depuis le 18 mars, la circulation sur la voie publique est limitée et doit être justifiée par un motif légitime. Toute particulier ne pouvant pas justifier du caractère indispensable d’une sortie sera sanctionnée.
MalteOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/malte/#Suspension des lignes aériennes avec la Suisse, l'Allemagne, la France et l'Espagne. Depuis le 12 mars, toute personne venant de France doit s'astreindre à un auto-confinement de 14 jours sous peine de sanction (amende de 3.000 €)
Pays-BasNon sauf symptômeshttps://amsterdam.consulfrance.org/FAQ-Recommandations-CORONAVIRUS-COVID-19#t19-Quelles-mesures-ont-ete-prises-par-le-gouvernement-neerlandais-nbspLe gouvernement n’a pas mis en place de contrôle à l’arrivé sur le territoire. Seules les personnes présentant des symptômes du Covid-19 devront se soumettre à une mesure de quarantaine.
PologneOuihttps://pl.ambafrance.org/COVID-19-restrictions-en-Pologne-pour-limiter-la-propagation-de-l-epidemieMesure de contrôle des frontières avec quarantaine obligatoire pour les citoyens et résidents arrivant de l'étranger (sauf travailleurs frontaliers).
PortugalNon sauf exceptionhttps://pt.ambafrance.org/Deplacements-entre-le-Portugal-et-la-France#t3-REJOINDRE-LE-PORTUGAL-pour-les-residents-et-etudiants-francais-au-nbspUne période d'isolement prophylactique (à domicile) de 14 jours peut être conseillée en cas de symptôme. Cette mesure est obligatoire pour Madère (effectuée dans les établissements dédiés) et les Açores.
RoumanieOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/roumanie/#Suspension des lignes aériennes avec la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Iran, l'Autriche, la Belgique, les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse et la Turquie. Obligation de quarantaine sous surveillance pendant 14 jours dans un lieu déterminé par les autorités. La liste des pays concerné est disponible sous ce lien http://www.cnscbt.ro/
SlovaquieOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/slovaquie/#Contrôle des frontières et période de confinement de 14 jours obligatoires pour les Slovaques et étrangers résidents revenant de l'étranger, quel que soit le pays; à l'exception des femmes enceintes, des personnes en mobilité réduite ou gravement malades, les personnes de plus de 75 ans et les diplomates, qui sont autorisés à observer le confinement à domicile.
SlovénieOuihttps://si.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-informations-generales-et-conseils-aux-voyageurs#II-Mesures-deployees-sur-place-par-les-autorites-slovenesToute personne entrant sur le territoire slovène doit se soumettre à une quarantaine de 7 jours à domicile ou dans un lieu défini conjointement avec la sécurité civile. Au terme de ce confinement strict, un test de dépistage doit être pratiqué, sans quoi la quarantaine est prolongée de 7 jours supplémentaires.
SuèdeNonhttps://www.swedenabroad.se/fr/ambassade/france-paris/actualit%C3%A9s/interdiction-temporaire/Interdiction d'entrer sur le territoire suédois de tout ressortissant étranger à partir d'un pays qui ne fait pas partie de l'UE, l'EEE et la Suisse, sauf exceptions.
TchéquieOuihttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-tcheque/#Mise en place de contrôles aux frontières avec restrictions à l’entrée et à la sortie du territoire. Les ressortissants européens, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni désirant se rendre en République Tchèque, doivent remplir le formulaire en ligne disponible sous ce lien https://www.mzv.cz/jnp/en/issues_and_press/press_releases/x2020_04_24_notification_of_intend_arrival_to_the.html et être muni d'un test négatif au Covid-19. Des exceptions aux restrictions à l’entrée sur le territoire ont également été définies.
SuisseNonhttps://geneve.consulfrance.org/COVID-19-vos-questions-nos-reponsesRenforcement des contrôles aux frontières.
Royaume-UniNonhttps://www.gov.uk/guidance/travel-advice-novel-coronavirusIl est recommandé de limiter les déplacements et de respecter les mesures de distanciation sociale mises en place par le gouvernement britannique.