Samedi 2 mars 2020, Olivier Véran a annoncé la mise en place de mesures de quarantaine ou d’isolement de 14 jours (pouvant être renouvelé jusqu’à un mois) à l’arrivée sur le sol français quelle que soit leur nationalité, sauf pour les personnes en provenance de l’Union Européenne, de l’espace Schengen ou du Royaume-Uni.
Cette quarantaine – qui peut se faire à la maison – sera appliquée à toute personne en provenance d’un autre continent, à la différence des mesures d’isolement qui seront applicables aux personnes présentant un diagnostic positif.
Sous réserve des précisions qui doivent encore être apportées, ces mesures pourront être assorties d’une interdiction de sortie sur décision de préfet. Cette décision pouvant être ensuite contestée devant le juge des libertés et de la détention.
Enfin, la quarantaine ou l’isolement ne pourra se poursuivre au-delà de 14 jours (sans pouvoir excéder un mois), sauf accord de l’intéressé après décision du juge saisi par le préfet. https://www.vie-publique.fr/loi/274230-loi-prolongation-etat-durgence-sanitaire
Un décret précisant les règles doit être pris dans les prochains jours.
Ces annonces ont fait l’objet de vives critiques. Les débats nous ont amenés à nous intéresser aux pratiques de quarantaine ou d’isolement mises en place chez nos voisins européens. La France est-elle le seul pays à envisager de telles mesures à l’égard de ses nationaux ? Nous faisons le point.
[table id=quarantaineUE /]
4 réponses
Bonsoir,
Francaise vivant en Autriche j´aimerais savoir si je peux passer mes vacances chez moi en Corse – propre Maison – en Juillet Aout 2020. Quelles sont les modalites de rentrer sur le territoire en arrivant de l´etranger pour un/une Francaise avec sa famille..
Mon mari est autrichien.
Merci de bien vouloi me donner des eclaircissements.
Chère Madame,
Nous attendons des annonces du Gouvernement à ce sujet qui devraient intervenir d’ici début juin.
Actuellement, pour venir en France il suffit de remplir ce document et cocher « ressortissant français » mais il est effectivement encore recommandé » de limiter ses déplacements.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjwwvLru8LpAhWN3oUKHRGVAEEQFjABegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.interieur.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F121915%2F978769%2Ffile%2F07-04-20-Attestation-etranger-metropole-FR.pdf&usg=AOvVaw17_4rdy1Zy4TDpjqJArcVu
Française vivant en Suisse dans le canton de Zurich, j’aimerai savoir si je peux rendre visite à mes parents (ma mère 85 ans et mon père 90ans) qui vivent dans le Bas-Rhin (Alsace du nord).
Quelles sont les modalités à respecter afin que je puisse rentrer sur le territoire Français en passant par la frontiere à Bâle. La distance entre Bâle et le domicile de mes parents est de plus de 200 kms.
Merci de me renseigner.
Chère Madame,
L’accès au territoire français ne peut être refusé à un ressortissant. Il est recommandé de limiter vos déplacements au maximum, mais vous pouvez toujours venir. Il suffit de remplir ce document en cochant « ressortissant français ». https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjwwvLru8LpAhWN3oUKHRGVAEEQFjABegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.interieur.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F121915%2F978769%2Ffile%2F07-04-20-Attestation-etranger-metropole-FR.pdf&usg=AOvVaw17_4rdy1Zy4TDpjqJArcVu