Continuer de se cultiver tout en restant à la maison, c’est ce que propose nombre d’institutions culturelles depuis le début du confinement. Musées, opéras, bibliothèques offrent gratuitement des contenus en libre accès. Petit tour d’horizon des activités artistiques et culturelles disponibles depuis chez vous, non soumises à la géo-restriction :

Musées

Le plus grands musées du monde offrent la possibilité d’arpenter leurs salles virtuellement. L’exploration peut se faire sous forme d’une visite interactive proposant des images vidéo à 360° commentée par une voix off ou bien de diaporamas permettant de zoomer sur les plus grands chefs-d’œuvre mondiaux.

Vatican 

De la place Saint-Pierre cerclée des colonnes du Bernin aux plafonds et murs de la Chapelle Sixtine, en passant par les Stanze de Raphaël, venez découvrir le Saint-Siège grâce à la visite visuelle proposée par les musées du Vatican. En prime, une visite guidée des quatre coins du plus petit Etat au monde.

Musée du Louvre, Paris

Les collections du Louvre se dévoilent comme vous ne les avaient jamais vues : vides de leurs touristes. En plus des visites virtuelles, le Louvre met également à disposition des passionnés d’art des cours gratuits en ligne (MOOC)

Musée Guggenheim, Bilbao

La visite interactive du fameux bâtiment de Frank Gehry vous permet d’admirer l’incroyable collection d’art d’après-guerre : Rothko, Koons, Kapour, Klein et Warhol sont au rendez-vous.

Rijksmuseum, Amsterdam

Envie d’admirer la Laitière de Vermeer ou un des autoportraits de Rembrandt de près ? Le Rijksumuseum vous permet d’en saisir les moindres coup de pinceau grâce à sa visite interactive.

British Museum, Londres

Le British Museum se découvre sous un nouveau jour grâce à la plateforme interactive du musée qui par une frise chronologique nous fait revivre l’histoire depuis le paléolithique sur les cinq continents. 

Château de Versailles

Déambuler dans les quelques 2300 salles du château et se balader dans les 800 hectares des jardins de Le Nôtre est désormais possible sans se déplacer de chez soi grâce à une visite virtuelle en 3D accessible à tous.

Opéras et concerts

Privées de scène, les grandes institutions musicales internationales proposent désormais leur spectacle en ligne. Ainsi, le Berliner Philharmoniker a mis en place un accès libre à sa plate-forme vidéo, Digitalconcerthall.com, qui permet de voir plus de 600 concerts. Le Staatsoper de Berlin a mis en ligne plusieurs captations d’opéra, tandis que l’Opéra de Vienne diffuse chaque soir opéra et ballet avec un programme riche, de Wagner (et la tétralogie) à Mozart en par Puccini. Le Met de New York offre aussi quotidiennement l’accès à un opéra gratuitement. le Théâtre du Bolchoï propose, lui aussi, de découvrir sur sa chaîne Youtube six de ses spectacles, dont trois ballets iconiques de Tchaïkovski. Côté français, la Philharmonie de Paris retransmet plus d’une centaine de concerts live, alors que l’Opéra de Paris se calque sur la programmation initialement prévue et met en ligne chaque semaine une nouvelle oeuvre, à voir et écouter également en live sur sa page Facebook.

Bibliothèques

Des bibliothèques numériques rendent disponible gratuitement leurs contenus . La bibliothèque de TV5 monde offre ainsi la possibilité de télécharger des grands classiques de la littérature francophone, tandis que  Project Gutenberg dispose d’une collection de plus de 54 000 titres de la littérature mondiale. La Bibliothèque numérique mondiale de l’UNESCO propose des documents numériques provenant de 181 institutions – dont la Bibliothèque nationale de France – et couvrant 10.000 ans de l’histoire de l’humanité.