Les établissements français à l’étranger face au coronavirus

Depuis le mois de décembre dernier, le coronavirus a causé la mort de 560 personnes en Chine où l’on dénombre à ce jour plus de 30 000 personnes infectés. Le Quai d’Orsay recommande “aux Français, en particulier aux familles, qui n’ont pas de raisons essentielles de rester en Chine de s’éloigner momentanément du pays” et ajoute que “les voyages et échanges scolaires et universitaires sont déconseillés“.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a, de son côté, indiqué qu’elle était mobilisée au côté du Centre de crise du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Une veille quotidienne a été mise en place pour suivre l’évolution de la situation pays par pays. 

Les cours suspendus en Asie, foyer de l’épidémie

En Chine, un dispositif spécifique et permanent de suivi a été mis en place en coordination avec l’ambassade de France à Pékin et l’ensemble des consulats généraux en Chine. Certains établissements scolaires de Chine continentale restent fermés jusqu’au 17 février, ceux du Vietnam jusqu’au 10 février, ceux de Taipei jusqu’au 25 février, ceux d’Hong Kong et d’Oulan Bator respectivement jusqu’au 1er et 2 mars. Pour ne pas pénaliser les élèves, diverses solutions pédagogiques ont été mise en oeuvre avec le CNED allant du niveau primaire au lycée (plateforme numérique, ressources en ligne, classe virtuelle) en sus des initiatives locales prises par chacun des établissements.

Des recommandations pour les établissements scolaires français hors de Chine

Au niveau des précautions sanitaires, l’AEFE préconise à ce stade d’appliquer les recommandations des autorités locales, en accord avec les instructions des postes diplomatiques. 

Appliquant le principe de précaution, l’AEFE a néanmoins donné certaines consignes à ses établissements :

  • Aucun échange scolaire en Asie et vers l’Asie

Les échanges scolaires en Asie et vers l’Asie sont reportés. L’accord préalable des postes diplomatiques, de départ et de destination est nécessaire à tout échange scolaire.

  • Les déplacements des personnels en Asie sont annulés ou reportés

Les stages de formation continue prévus sur la zone Asie-Pacifique sont annulés. Les visites d’homologation et de suivi d’homologation des établissements sont reportées à une date ultérieure.

  • Les regroupements d’élèves sont encadrés ou annulés

L’Agence donnera des consignes chaque semaine, en fonction de l’évolution de la situation pour les différents événements impliquant le regroupements d’élèves.

  • Accueil des élèves en provenance de Chine

Les chefs d’établissements devant recevoir des élèves en provenance de Chine doivent entrer en contact avec le poste consulaire et sous réserve des décisions prises par les autorités sanitaires locale, de s’assurer que l’élève et son entourage ne présentent pas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires). En tout état de cause, il leur est demandé de ne pas se présenter dans l’établissement et de rester en quarantaine durant 14 jours. 

Une adresse dédiée a été créée pour obtenir plus de précisions quant aux établissements concernés : cellule-crise@aefe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *