La plateforme FRED – www.franceducation.fr – disponible en cinq langues (français, anglais, arabe, espagnol et portugais) – créée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, donne accès gratuitement à des milliers de ressources éducatives numériques pour apprendre et enseigner en français partout dans le monde.

La plate-forme – lancée en Mars 2019 – est l’une des 33 mesures du plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le Président de la République.

« Le premier enjeu d’une politique francophone ambitieuse est celui de la transmission ».

 

DES RESSOURCES EN LIGNE

La plateforme propose aujourd’hui un accès à plus de 2 000 ressources pédagogiques françaises, produites par des opérateurs publics – Institut français, CNED, Canopé, TV5MONDE, RFI… – et les principaux acteurs de la EdTech française.

Se créer vous un compte

Suite à la création d’un compte (plusieurs fonctions vous sont proposées: utilisateur apprenant, utilisateur enseignant ou fournisseur de ressource) les utilisateurs ont accès à des contenus exclusifs pour apprendre et enseigner le français.
Utiliser le contenu

Que vous soyez enseignant ou apprenant

14 disciplines vous sont proposées (art et culture, autres langues développement durable, éducation médias, français, histoire-géographie, littérature, mathématiques, orientation, outils et services, pluridisciplinaires, sciences, secteur professionnel et sports).

Les ressources numériques de ces disciplines sont disponibles sous différents supports : applications mobiles, images, podcasts, textes et vidéos. Certains supports peuvent être accessibles soit « en ligne » soit « hors ligne ».

FRED permet aux utilisateurs apprenants de l’étranger de se tourner vers les établissements et autres centres de langue au sein de leur pays de résidence via la géolocalisation.

Si vous êtes enseignant

Partenariat : vous pouvez bénéficier d’un accès illimité aux contenus et aux outils d’Éduc’ARTE pendant un mois en vous inscrivant via FRED.