Alors que les sénateurs regagneront l’hémicycle la semaine prochaine, les députés ont déjà repris leurs travaux. Ils examinent depuis mardi les quelques 2 000 amendements déposés à l’occasion du  projet de loi sur la bioéthique avec la mesure la plus attendue, adoptée hier en soirée, à savoir l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA)  – jusqu’alors réservé aux femmes en couple – à toutes les femmes.

La rentrée est également marquée par un autre débat tout aussi sensible : celui de la réforme des retraites. Jean-Paul Delevoye, jusqu’à présent chargé de mener la concertation et d’élaborer un rapport comportant diverses pistes de réforme, est officiellement entré au Gouvernement il y a quelques jours, en qualité de Haut-commissaire aux retraites. Le Premier ministre s’exprimera d’ailleurs sur cette question ce soir au journal de 20h.

Le Président de la République semble prendre de son côté davantage de hauteur et s’attache désormais à un sujet moins controversé, celui de la lutte contre la pauvreté.