Depuis le milieu des années 90’ et ma première arrivée à Prague, la Tchéquie n’a cessé de subir de grands changements: la division paisible du pays en deux avec la Slovaquie, l’entrée dans l’Union européenne en 2004, puis dans la zone Schengen trois ans plus tard, la mort de Václav Havel en 2011 et enfin le changement du nom du pays de République tchèque en Tchéquie.

La population française en Tchéquie a aussi beaucoup évolué : de quelques aventuriers et de tchèques naturalisés français revenant s’établir dans leur pays d’origine, suivis par un groupe d’expatriés, nous sommes aujourd’hui environ 7.500 Français établis dans le pays, avec plus de la moitie à Prague.

La croissance continue !La simplification des procédures pour s’installer dans le pays grâce à l’intégration dans l’UE y est certainement pour quelque chose, ainsi que le différentiel de croissance économique avec la France. Aujourd’hui, nous sommes environ 1/3 de familles binationales, 1/3 de familles en expatriation et 1/3 de jeunes professionnels en recherche d’une première ou seconde expérience en dehors de la France. Cette nouvelle diversité était très visible – et assez fascinante – lors du grand débat organisé en mars dernier à Prague.

Un des effets de l’évolution rapide de la structure des Français établis en République Tchèque est la variété croissante des problèmes rencontrésdurant leur séjour ici : l’école et les actes officiels restent des problèmes communs, mais de nouvelles questions complexes de taxation, retraite, chômage, divorces… me parviennent en tant que conseiller consulaire de plus en plus souvent.

Pour pouvoir vous aider à répondre à ces questions de façon efficace et bénéficier d’un réseau international de conseillers consulaires, j’ai rejoint Jean-Pierre Bansard et son équipe ASFE entièrement dédiée aux Français de l’étranger. Je représente dorénavant l’Alliance en Tchéquie. Avec eux, je suis mieux à même de vous aider. N’hésitez donc pas à me contacter vassili@lemoigne.eu ou au 602 603 187 en cas de besoin.

Vassili Lemoigne
Conseiller consulaire
Représentant de l’ASFE en Tchéquie