Les formations universitaires demandent de plus en plus fréquemment à leurs étudiants d’effectuer des stages au cours de leur cursus. Un stage à l’étranger, qui a l’avantage de combiner expérience professionnelle et expérience internationale, constitue bien souvent un plus dans un curriculum vitae. Voici quelques pistes pour faciliter la recherche d’un stage à l’international :

 

AU SEIN DES MISSIONS DIPLOMATIQUES OU D’UN POSTE CONSULAIRE

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères propose des postes de stagiaire au sein des ambassades ou consulats, notamment dans les services de presse, de communication ou d’action culturelle.

Pour se porter candidat, il faut impérativement :
– être affilié à la sécurité sociale française
– être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français ayant conclu un partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangère (Retrouvez ici le liste des établissements conventionnés au 1er mars 2019). Un code propre à l’établissement sera demandé lors du processus de candidature.

Les candidats ne doivent pas prendre attache directement avec les ambassades, consulats ou services du ministère mais se référer au portail PASS qui répertorie les stages et les postes en apprentissage de la fonction publique. Aucune candidature spontanée ne sera acceptée.

 

AU SEIN D’UN SERVICE ÉCONOMIQUE REGIONAL (SER)

Situé au même endroit que les représentations diplomatiques, le service économique dépend de la DG Trésor. En relation avec Business France, le service économique est chargé du suivi macroéconomique et sectoriel dans un pays ou une région du monde et apporte un appui aux entreprises françaises implantées à l’étranger. La liste des offres disponibles est à retrouver ici.

 

AU SEIN D’UN OPÉRATEUR SOUS LA TUTELLE DU MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères exerce, seul ou conjointement avec d’autres administrations, une tutelle sur des opérateurs intervenant dans différents domaines stratégiques et auprès de qui l’étudiant peut candidater directement :
aide au développement : Agence française de développement (AFD), Canal France International (CFI), Expertise France, France Volontaires, Centre international de recherche agricole pour le développement (CIRAD), Institut de recherche et de développement(IRD)
commerce extérieur et tourisme : Atout France, Business France
culture, éducation et francophonie : Institut français, Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Campus France, France Médias Monde.
Les Alliances Françaises sont régulièrement en recherche de stagiaires. Les offres sont à retrouver sur le site de la fondation Alliance Française.

 

AU SEIN D’UNE MISSION MILITAIRE

Le ministère des Armées propose des stages dans ses missions de défense au sein des ambassades de France à l’étranger ou des représentations militaires auprès des organisations internationales. Le candidat doit adresser une correspondance directement à la mission de défense en joignant une lettre de motivation expliquant le choix de la destination demandée et sa période de disponibilité ainsi qu’un CV. (contact des missions de défense)

 

AU SEIN D’UN ORGANISME EUROPÉEN

-Banque européenne : banque centrale européenne (BCE), banque européenne d’investissement (BEI)
-Comités des régions ;
-Comité économique et social européen ;
-Commission européenne ;
-Conseil de l’UE ;
-Cour de justice de l’Union européenne ;
-Cour des comptes européenne ;
-Médiateur européen ;
-Parlement européen .

 

AU SEIN D’UN ORGANISATION INTERNATIONALE

Pour postuler à un stage dans une organisation internationale, il convient d’envoyer son dossier en ligne directement à l’organisation internationale. La délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) a créé un répertoire qui permet d’accéder rapidement à la page emploi des sites des organisations internationales.

 

AU SEIN D’UNE ENTREPRISE

Dans l’Union européenne
La Commission européenne a mis en place la plateforme EURES. Portail européen sur la mobilité et l’emploi, il rassemble les services publics de l’emploi en Europe. Les candidats peuvent y déposer leur CV. Un onglet destiné aux jeunes répertorie les stages, postes en apprentissage classés par pays et domaines d’activité.
Décliné en 26 langues, l’annuaire Europages référence plus de deux millions d’entreprises européennes.

Le portail européen de la jeunesse propose des informations européennes et nationales sur les possibilités d’emploi, de formation ou de création d’entreprises au sein de l’Union européenne.

Hors de l’Union européenne

L’annuaire Kompass recense 20 millions de sociétés dans plus de 60 pays.
De manière générale, le réseau des chambres de commerce et d’industrie française implantées à l’étranger (123 chambres implantées dans 92 pays) peut donner des informations sur des stages disponibles dans l’une des 35 000 entreprises adhérentes.