La semaine a été marquée par la visite d’Etat en France du président chinois, qui n’a pas manqué d’agacer les automobilistes tentant de prendre leur voiture en fin de semaine dernière, tant les mesures de sécurité prises pour l’événement furent impressionnantes.

Mardi, Xi Jinping s’est rendu au Sénat pour s’entretenir avec Gérard Larcher et appelé à une coopération plus solide encore entre la France et la Chine. Ce déplacement marquait en effet le 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises à l’occasion de la reconnaissance de la République populaire de Chine par le Général de Gaulle en janvier 1964. Il fut d’ailleurs le premier Président d’un pays occidental à le faire.

Le remaniement ministériel a été l’autre événement marquant de la semaine, Nathalie Loiseau, Ministre de l’Europe, quittant en effet le Gouvernement pour prendre la tête de la liste LREM aux élections européennes suivie dans ses pas par Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi préparant eux les futures échéances municipales à Paris.