✨ L'ASFE fait peau neuve ! Découvrez notre nouvelle identité →

✨ L'ASFE fait peau neuve ! Découvrir →

Sondage européennes: La République en Marche remonte, quid d’une liste gilets jaunes ?

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Selon un sondage ELABE pour BFM TV, daté du 23 janvier 2019, la République en Marche remonte par rapport au dernier sondage publié en novembre, passant de 19,5% à 23,5% des intentions de vote. Le Rassemblement national reste quant à lui stable avec 20,5%. Les Républicains et la France Insoumise poursuivent leur baisse dans les sondages, avec 12,5% pour les premiers et 9% pour FI (en baisse de 2,5 et 1,5% respectivement). 

Il est à noter que l’éventualité d’une liste gilets jaunes a été testée. Cette dernière obtient 13% des intentions de vote et bénéficierait d’un report de voix considérable des électeurs du Rassemblement National. Ce dernier baisserait de 3 points et obtiendrait 17,5%. Les autres listes perdraient également des voix, dans une moindre mesure (jusqu’à 1,5% pour la France Insoumise et Debout la France, 1 point pour LR qui descend à 11,5% d’intentions de vote). LREM peut se réjouir d’une liste « gilets jaunes », qui lui permet de reprendre de l’avance par rapport à l’extrême droite. 

Enfin, à gauche, le Parti Socialiste continue sa chute. Il n’est crédité que de 6% des intentions de vote et se voit devancé par la France Insoumise et Europe Ecologie les Verts, qui progresse jusqu’à 9%. Les autres listes de gauche (Génération.s, Parti communiste et extrême gauche) restent bas, en dessous de 2% des intentions de vote. 

A noter : seuls 30% des inscrits sur les listes électorales se disent tout à fait certains d’aller voter aux européennes, en baisse de 14 points par rapport au sondage de novembre 2018.

Source de l’image: sondage ELABE pour BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Newsletter de l'ASFE

Retrouvez tous les mois les informations principales et des conseils pratiques pour les Français de l’Étranger.