Notre témoin de la semaine est Mylène AUDIRAC DOSAL, Conseiller consulaire au Mexique.

Vous avez reçu samedi dernier la visite du Ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, à Mexico. Comment s’est déroulé son déplacement ?

M. Blanquer est venu pour l’investiture du Président Mexicain Lopez Obrador et nous avons profitez de son court passage pour le rencontrer. Nous sommes très reconnaissants du temps qu’il nous a consacré.

Avez-vous pu lui exposer vos préoccupations relatives à la hausse des frais d’inscription à l’université française ? Comment a t-il réagi ? 

Nous avons pu faire un tour d’horizon des sujets intéressant le Lycée Franco Mexicain. Nous lui avons notamment présenté une de nos particularités : le centre de formation des enseignants du premier degré, qui démarre en janvier 2019, puis en septembre celui des enseignants du second degrés.

Nous avons également pu lui exprimer nos préoccupations concernant les conséquences de la hausse annoncée des frais d’inscription à l’Université française pour les élèves du réseau AEFE. Il a été sensible à nos demandes relatives à un tarif préférentiel pour les élèves du réseau.

Que retirez-vous de cette rencontre ? 

Même si le Mexique est loin de la France, nous avons eu le sentiment d’être écoutés et, par conséquent, beaucoup plus proches.

X