LES VENTES DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS FRANCAIS EN HAUSSE

L’industrie de l’audiovisuel français a le vent en poupe ces dernières années. Les chiffres records des ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger en témoignent.

En Septembre 2018, le Centre national de la cinématographique et de l’image animée (CNC) et TV France International, l’association professionnelle consacrée au soutien des exportateurs de programmes de télévision français a publié une étude sur « L’exportation des programmes audiovisuels français en 2017 ».

L’ensemble des ventes sur l’année a atteint le montant record de 205,2 millions d’euros. Les ventes de droits Monde constituent 14,2% du total des ventes pour un montant de 29,2 millions d’euros.

Les ventes de programmes audiovisuels français ont ainsi plus que doublées (+111,3 %) entre 2008 et 2017. L’animation (Paf le chien, Les aventures de Lady Bug et Chat noir par exemple) et les fictions ( Baron noir, Candice Renoir … ) ont enregistré les meilleurs résultats. A titre d’exemple, les ventes de programmes d’animation ont atteint 75,6 millions d’euros, celles de fiction 63,7 millions d’euros (+27,8% en un an) et celles de documentaires 35,5 millions d’euros.

Les « industries culturelles et créatives » (ICC) constituent un secteur clé de l’économie hexagonale, à fort potentiel international, contribuant largement au rayonnement français à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *