MOIS EUROPEEN DE LA CYBERSECURITE

Ces dernières années, les vagues de cyberattaques se sont multipliées, avec notamment le piratage de la Banque centrale du Bangladesh en février 2016, causant la perte de 81 millions de dollars à l’institution, ou les cyber attaques « Wannacry » de grande ampleur de mai 2017 sur des multinationales et institutions d’une centaine de pays (Renault, ministère russe de l’Intérieur ou Deutsche Bahn). Par ailleurs, les débats sur la sécurité du vote électronique ou les interférences dans le processus électoral ont placé la cybersécurité au devant de la scène.

La cybersécurité devenant depuis 10 ans une priorité, les autorités se sont activées et cherchent à développer des stratégies de cybersécurité et à sensibiliser les citoyens sur le sujet.

Ainsi, ce mois d’octobre se tient le mois européen de la cybersécurité.  Cet évènement européen axé sur la sensibilisation à la sécurité du numérique, qui concerne plus d’une vingtaine de pays européen, est coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSII).

Plusieurs thèmes sont abordées tout au long du mois:

  • Du 1 au 7 octobre: Sécuriser les données: conseils et réflexes pratiques
  • Du 8 au 14 octobre: Les formations et métiers de la sécurité du numérique
  • Du 15 au 21 octobre: Les menaces sur les données: cybercriminalité, espionnage économique, etc
  • Du 22 au 29 octobre: Les enjeux de la cybersécurité demain: attaques plus puissantes, intelligence artificielle, etc.

En outre, la France participe à l’European Cybersecurity challenge (ECSC). Cette compétition européenne oppose 14 équipes nationales de jeunes hackers « éthiques », soutenus par des entraineurs professionnels, du 14 au 17 octobre à Londres, et propose une série d’épreuves variées (cryptographie, reverse engineering, recherche de vulnérabilité, etc.)

 

Pour retrouver tous les évènements liées au mois européen de la cybersécurité, dont de nombreux ateliers et conférences ouverts au public sur tout le territoire français: https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/mois-de-la-cybersecurite-2018/evenements/

Pour plus d’informations sur la cybersécurité en général, direction le site de l’ANSSI: https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/mois-de-la-cybersecurite-2018/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *