Annoncée devant l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) qui s’est tenue du 1er au 5 octobre 2018, par Nicolas Warnery, directeur de l’administration des Français de l’étranger au Quai d’Orsay, la suppression  de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les jeunes Français de l’étranger devrait intervenir dès l’année prochaine.

La JDC

Comme tous Français âgés de moins de 25 ans, les résidents à l’étranger, participent à la JDC, organisée hors de France par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement. Les sessions JDC à l’étranger sont aménagées en fonction des besoins et contraintes du pays de résidence comme l’explique le site du Ministère des Armées.

Les raisons de l’abandon

Deux raisons ont été avancées :

  • Le recentrage de l’administration consulaire sur ses missions principales (élections, délivrance de documents d’identité, lutte contre la fraude).
  • Les coupes budgétaires et réduction des effectifs

 

L’attachement de l’ASFE aux JDC

L’ASFE reste très attaché aux JDC dans la mesure où elles sont organisées pour les jeunes français établis à l’étranger, qui entre 16 et 25 ans ont ainsi l’opportunité et le devoir, de se rendre dans les consulats et les ambassades de leur pays de résidence (ou dans les lycées français) et, comme en France, sont sensibilisés à l’exercice des droits et devoirs du citoyen, au fonctionnement des institutions et aux questions de défense. Il apparait primordial à l’ASFE d’œuvrer pour le maintien de ces journées qui mettent en avant la promotion de la citoyenneté française auprès de jeunes qui sont loin du territoire national.

Le certificat JDC s’avère nécessaire pour se présenter à certains examens et concours en France. Le directeur de l’administration des Français de l’étranger au Quai d’Orsay a donc indiqué que les  jeunes français de l’étranger auraient la possibilité de demander “un certificat de report” ou d’effectuer leur JDC à Perpignan au centre de service national dont dépendent les Français de l’étranger.

 

X