Cette semaine l’activité parlementaire des deux chambres s’est trouvée considérablement bousculée par l’affaire impliquant un collaborateur du Président de la République, Alexandre Benalla. Ce dernier, qui assistait à la manifestation du 1er mai à Paris en tant qu’observateur, a été filmé en train de frapper et malmener des manifestants.

Alors que l’Élysée avait indiqué avoir suspendu Alexandre Benalla après ses agissements violents, les parlementaires des deux chambres ont sommé le gouvernement, la préfecture de police de Paris mais également le secrétaire général de l’Élysée de faire la lumière sur ces événements, au sein de deux commissions d’enquête, l’une à l’Assemblée Nationale et l’autre au Sénat spécialement constituées à cet effet.

Outre le bruit médiatique, l’affaire Benalla perturbe l’agenda législatif, notamment avec le report du projet de révision constitutionnelle à la rentrée. Gérard Larcher a ainsi jugé lundi que le calendrier, mais également le contenu de la réforme constitutionnelle, lui “paraiss[ai]ent devoir être repensés”.Gérard Collomb auditionné sur l’affaire “Benalla” par la commission d’enquête du Sénat, mardi après midi

Vos Sénateurs ont tout d’abord poursuivi l’examen en hémicycle du projet de loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) sur lequel 1155 amendements ont été déposés.

De plus, Jean-Pierre Bansard a attiré l’attention de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, sur le délai anormalement long de délivrance de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) pour les Français établis hors de France. Aujourd’hui il est nécessaire d’attendre de six à neuf mois pour recevoir ce document à l’étranger. Ces délais sont considérablement plus longs qu’en France, et préjudiciables pour de nombreuses personnes en situation de handicap. (Lire la question écrite ici) Votre Sénateur souhaite qu’ils soient raccourcis.

Vos Sénateurs ont rencontré cette semaine Michel Menini, conseiller consulaire en Argentine et ingénieur, autour d’un déjeuner au Sénat.


Evelyne Renaud-Garabedian, Michel Menini et Jean-Pierre Bansard au Sénat

Votre Sénateur a par ailleurs reçu une lettre de remerciements de la part de Michèle Malivel, conseiller consulaire pour la circonscription de Maurice et des Seychelles. Jean-Pierre Bansard lui a en effet facilité l’organisation du projet de commémoration du Comité de Mémoire des Français de l’étranger, au sein de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE). Rendez-vous en octobre prochain pour cet événement, dont nous avons toujours été convaincus d’un grand succès!

Enfin, nous ne pouvions passer sous silence la 271ème édition du concours général, qui récompense l’excellence dans une cinquantaine de disciplines. Sous la présidence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation, huit prix et de nombreuses autres distinctions ont été décernés à des élèves de l’AEFE, démontrant encore une fois la qualité de notre réseau d’éducation française à l’étranger. Félicitations aux lauréats !


Cérémonie de la remise des prix décernés aux lauréats 2018

X