La téléphonie et les français expatriés

Depuis le 15 juin 2017, les frais supplémentaires pour les appels, l’envoi de SMS ou l’utilisation de l’Internet mobile à l’étranger au sein de l’Espace Économique Européen (EEE*), ne sont plus facturés, en vertu de la loi adoptée le 27 octobre 2015 par le Parlement européen.

Cette suppression des frais supplémentaires, également appelé frais de “Roaming” comprend:

  • les appels émis vers la Francemais aussi les appels émis vers n’importe quel pays de l’EEE (dont le pays visité)
  • les appels reçus depuis la Francemais aussi depuis n’importe quel pays de l’EEE (autrement dit ces appels sont gratuits).
  • les SMS envoyés vers la Francemais aussi les SMS émis vers n’importe quel pays de l’EEE (dont le pays visité)
  • l’usage de l’internet mobile

Toutefois, ceci ne résout par la question des Français de l’étranger résidant en dehors de l’Union Européenne, qui souhaitent joindre les administrations françaises.

En effet de nombreuses sociétés et administrations françaises ont basculé leurs services clients et leurs services de renseignements sur des numéros surtaxés en 08 ainsi que sur des numéros courts. Ces services sont alors devenus injoignables pour les Français habitant ou bien se rendant l’étranger. En effet, les numéros français en 08 ainsi que les numéros courts ne sont pas accessibles depuis l’étranger.

Plus de 80 administrations ont ainsi un numéro spécial ou surtaxé. Chaque jour, des Français à travers le monde ont des difficultés à joindre la CAF, l’URSSAF, Pôle Emploi ou leur mutuelle.

La Solution: 

Aujourd’hui il existe plusieurs services qui permettent de joindre les numéros spéciaux, courts et surtaxés français où que l’on se trouve dans le monde:

APPELER DE L’ÉTRANGER: (lien ici)

NON SURTAXE: (lien ici)

– 08 DEPUIS L’ETRANGER: ( lien ici)

– LOSALIDIRECT: (lien ici)

Chaque service propose un nombre de pays limité. A vous de choisir votre service en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.

Il vous suffit d’appeler le numéro du service choisi (lorsque vous êtes à l’étranger hors Europe)  (sans indicatif 00 ou 33) et le coût de votre appel sera directement prélevé sur votre facture téléphonique.

Puis au début de la communication vous entendrez le prix de votre appel, puis vous n’aurez qu’à composer le numéro de votre correspondant  (exemple la caf) après le signal sonore suivi de la touche #.

Exemple: si vous êtes au Mexique et que vous utilisez Losalidirect, vous n’aurez qu’à composer le numéro suivant “1 900 849 1030″, puis suivre les démarches expliquez ci-dessus. Si vous êtes dans un autre pays et que vous continuez d’utiliser losaliDirect le numéro à composer sera différent.

 

Dossier complet sur le roaming: (lien ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *