Cette semaine, députés et sénateurs ont échoué à trouver un accord sur le projet de loi “avenir professionnel”. Le texte, qui porte sur l’apprentissage, la formation et l’assurance chômage, reviendra en nouvelle lecture au Sénat le 30 juillet. Le Sénat avait modifié ce texte afin de renforcer le rôle des régions, alors que le texte initial donnait plus de responsabilités aux partenaires sociaux.

Surtout, est arrivé cette semaine en séance publique, le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN). En début de semaine 1135 amendements ont été déposés sur ce texte, dont certains par votre Sénateur Evelyne Renaud-Garabedian.

Quelques critiques se sont déjà fait entendre ce sur ce texte qui n’entend pas toucher aux fondamentaux de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) qui a imposé 20% de logements sociaux.

Votre Sénateur Jean-Pierre Bansard avait interrogé il y a quelques semaines le Ministre Jean-Yves Le Drian sur l’utilisation du vote électronique à l’étranger. (Question écrite ici). Il souhaitait en savoir plus sur le contenu du cahier des charges et le calendrier prévisionnel de l’appel d’offres pour la solution informatique qui servira pour les élections législatives de 2022.

Le Ministre a répondu que la solution de vote par internet est actuellement entre les mains de la société prestataire “Scytl” et qu’il sera bien mis en place pour les élections consulaires de 2020. Pour les scrutins suivants, un nouveau marché sera ouvert, qui devra respecter tous les critères européens. La “cellule de pilotage” du vote électronique au Ministère des affaires étrangères sera opérationnelle dès septembre 2018. (voir la réponse complète ici)

Par ailleurs, en cette période de vacances pour de nombreux Français, Jean-Pierre Bansard a interrogé Elisabeth Borne, Ministre des transports, sur les mauvaises places qu’occupent les aéroports français dans la plupart des classements internationaux.

Plusieurs enquêtes récentes montrent en effet que Roissy – Charles de Gaulle, que vous connaissez bien, est souvent placé en fin de classement international. Que ce soit au niveau du confort, de l’attente, de la ponctualité… de nombreux aréroports à l’étranger font beaucoup mieux que nous, et vous devez être plusieurs à avoir fait le même constat.

Les difficultés d’accès à l’aéroport, la mauvaise qualité des zones de restauration et de détente, le manque de convivialité sont aussi pointées du doigt lors des comparaisons internationales.

Alors que la France s’apprête à accueillir le monde entier pour les jeux olympiques de 2024, votre Sénateur souhaite savoir quel est le plan d’action prévu pour améliorer la qualité de l’accueil dans nos aéroports. (Voir la question écrite ici)

Ce week-end nous avons comme il se le doit, célébré la fête nationale du 14 juillet, entourés de nombreux amis et collègues.

Et bien entendu nous ne pouvons finir cette semaine sans rappeler la victoire des Bleus. Lors de cette victoire et du défilé de l‘équipe de France, la plus belle avenue du monde représentait beaucoup plus qu’un simple rassemblement.

Peu importante le lieu où ils se trouvaient pour regarder la finale, tous les Français du monde se sont  sentis comme nous nous sommes sentis sur les Champs-Elysées. 
Evelyne Renaud-Garabedian et Jean-Pierre Bansard lors de la fianle de la coupe du monde
Les Français ont convergé vers les Champs-Élysées pour célébrer la victoire.

X