La présidence du Sénat s’est rendue lundi au Mont Valérien pourcommémorer l’appel lancé par le Général de Gaulle depuis Londres il y a 78 ans, et ce en compagnie du Président de la République.

Emmanuel Macron au Mont Valérien le 18 juin 2018

Cette semaine a débuté en hémicycle l’examen du projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ».  Ce texte controversé a provoqué des manifestations de la part de collectifs défenseurs des migrants. 348 gilets de sauvetage orange, chacun floqué d’un nom de Sénateur, ont ainsi été déversés aux portes du Sénat mardi matin.

Mardi 19 juin, les membres d’un collectif de citoyens sont venus déposer 348 gilets de sauvetage portant le nom de tous les Sénateurs.

Votre Sénateur Jean-Pierre Bansard avait posé une question au Ministre des Affaires Etrangères relative à la suppression de deux postes d’agents consulaires au Japon. Il vient d’obtenir une réponse très claire : il n’est pas question de revenir sur cette suppression qui s’inscrit dans le contexte de contrainte budgétaire que l’on connaît. La réponse détaille la réorganisation de notre réseau consulaire au Japon, tout en assurant qu’il ne s’agit pas d’un renoncement à nos liens privilégiés avec ce pays. Au contraire, le Quai d’Orsay va même jusqu’à soutenir que le consul de Kyoto pourra mieux se concentrer sur son action politique… (voir la réponse entière ici).

Une autre question écrite de votre Sénateur Jean-Pierre Bansard nous permet également de vous livrer l’information suivante : la suppression totale de la compétence notariale des postes consulaires est actée, et elle interviendra début 2019 (voir la réponse). Les Français, qui pouvaient encore se tourner vers leur consulat dans 43 postes – la compétence ayant été supprimée pour la plupart des consulats il y a 6 mois – devront eux aussi trouver une solution locale.

Du côté de la commission économique, vos Sénateurs ont procédé à l’audition de Madame Elisabeth Ayrault, candidate proposée par le Président de la République pour  diriger unegrande compagnie française en énergie, spécialisée dans l’énergie verte : la Compagnie nationale du Rhône (CNR).Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé la candidate sur les activités de conseil de la CNR, sa présence à l’international et le nombre d’ingénieurs français qu’elle envoie à l’étranger.

Nos armées disposent d’une force de projection aéroportée sans équivalent dans les armées européennes susceptible d’intervenir à tout moment et en tout lieu pour préserver les intérêts vitaux de notre pays et la sécurité de nos ressortissants. Ce faisant, nos forces contribuent à réduire le terrorisme et protègent nos ressortissants.

Vos Sénateurs ont rencontré mercredi le général Patrick Collet, commandant la 11ème Brigade Parachutiste. Ils avaient ensemble participé, le 30 avril à Calvi, à la célébration de Camerone par le 2ème Régiment Etranger Parachutiste.

Jean-Pierre Bansard, Evelyne Renaud-Garabedian et le Général Collet 

X