Cette semaine a eu lieu la journée internationale de la Francophonie sur le thème de « la langue française, notre trait d’union pour agir ». Le Président de la République y a fait plusieurs annonces importantes. Il souhaite notamment un « nouvel élan » pour les Lycées Français à l’étranger, consistant en des moyens « maintenus » et un secteur privé « mieux associé ». Il faudra attendre les propositions du Ministre, « à l’été » pour savoir concrètement ce que cela signifie. Emmanuel Macron a annoncé vouloir doubler d’ici 2025 le nombre d’élèves accueillis au sein du réseau scolaire français.

Concernant les travaux législatifs, vos Sénateurs ont cette semaine participé au vote solennel du projet de loi « pour un Etat au service d’une société de confiance ». Ce projet de loi vise à instaurer notamment le principe du « droit à l’erreur » et porte une série de dispositions visant la transformation de l’action publique. Le Sénat a largement adopté le projet de loi, avec 218 voix pour et 19 contre. Malheureusement, les amendements pour les Français de l’étranger que vos Sénateurs portaient, visant notamment à simplifier l’octroi des certificats de vie, ont été déclarés du domaine réglementaire et n’ont donc pas été examinés.

Par ailleurs votre sénateur Jean-Pierre Bansard a organisé ce matin un petit-déjeuner réunissant le Secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, ainsi qu’une quarantaine de chefs d’entreprise. Cette rencontre était l’occasion d’aborder des sujets tels que l’innovation, la transformation digitale des entreprises, et la mutation numérique qui interroge les grilles de lectures traditionnelles en matière d’emploi, d’activité et de croissance.

Enfin, vos Sénateurs sont en déplacement officiel à partir d’aujourd’hui et pour trois jours en Tunisie. Ils seront tout au long de leur séjour en compagnie du Consul Général, Christian Reignaud, ainsi que de Laurent Caizergues, conseiller consulaire. Une conférence sur la thématique de « la représentation des français de l’étranger administrative et politique» en partenariat avec l’UFE Côte de Carthage est prévue, de même qu’un dîner avec l’Ambassadeur et de nombreux chefs d’entreprise. Suivez leurs réseaux sociaux pour ne rien rater de ce déplacement !

X